A l'heure où les équipes d'une entreprise demandent plus de transparence sur les activités et les perspectives de sa structure, il est bon de mettre en place une bonne politique de communication interne. Consultez les conseils fournis dans cet article pour vous inspirer à démarrer une communication plus efficace dans votre organisation.
Célébrez les réussites des employés et partagez-les Que ce soit sous la forme d'un message de remerciement, d'un like ou d'un article mettant en valeur un employé, une tape dans le dos virtuelle est un excellent moyen de reconnaître publiquement vos employés et de les faire participer à votre plateforme.
Ce type de contenu offre une excellente opportunité aux personnes de toute l'organisation de savoir ce qui se passe, qui travaille sur quoi, quels objectifs sont atteints et quels membres de l'équipe collaborent bien. Il donne également à la direction un aperçu de la performance de ses employés.
Si les employés à tous les niveaux ont un moyen de fournir un soutien virtuel à leurs collègues, les communications internes peuvent devenir une responsabilité partagée de tous les membres de l'organisation plutôt qu'un seul professionnel des relations publiques ou des communications. Cela ouvrira des voies de communication qui, à long terme, feront des merveilles pour la culture de votre entreprise.
Soutenir les valeurs de l'entreprise et engager ceux qui contribuent à la culture En parlant de culture d'entreprise, l'information que vous choisissez de diffuser, sans parler de la façon dont elle est diffusée, joue un grand rôle dans la définition de votre culture d'entreprise. Votre stratégie de communication interne doit en tenir compte et votre équipe doit fonctionner en gardant à l'esprit les valeurs de votre entreprise.
Si vous aimez la communication ouverte et la transparence, par exemple, vos mises à jour devraient idéalement provenir de personnes à tous les niveaux de l'organisation.
Si vous décidez d'ouvrir les communications internes à vos employés (que ce soit via une plateforme centralisée ou non), vous constaterez rapidement que certains de vos employés sont des champions naturels de la culture de votre entreprise.
Ces influenceurs n'occupent pas toujours des postes de direction : les employés à tous les niveaux peuvent inspirer leurs collègues, et plus ils sont authentiques, plus ils ont le potentiel d'inspirer l'action.
Une stratégie de communication interne intelligente mettra en valeur les meilleurs défenseurs de votre culture d'entreprise. Dans certains cas, les publications ou mises à jour partagées par des influenceurs sur votre lieu de travail attireront automatiquement l'attention et encourageront les autres à contribuer.
N'oubliez pas : votre plus grand atout de communication interne est votre personnel.
Créer un canal de rétroaction, de débat et de discussion Un autre aspect clé de la communication interne est l'ouverture. Après tout, une communication ouverte est indispensable dans la plupart des lieux de travail, surtout si l'objectif est de connecter et d'aligner les équipes.
Pour favoriser une communication ouverte dans votre entreprise, votre stratégie de communication doit créer un espace de commentaires, d'opinions et de débat public.
Ce sera une discussion professionnelle et amicale, d'une manière ou d'une autre, et il est important de la laisser briller. Si vous travaillez dans un bureau où la discussion fait partie de la vie quotidienne, ce ne sera probablement pas un problème.
Si vous n'êtes pas habitué à cela, essayez d'éviter de censurer ou de trop modérer les discussions publiques. Votre peuple vous tiendra en haute estime pour ne pas clore le débat. De plus, la discussion peut souvent être productive pour une organisation.
Il en va de même pour les commentaires. La communication interne est (ou devrait être) une voie à double sens. Écoutez vos employés et demandez régulièrement leur avis. De cette façon, si une mise à jour ou une version ne se déroule pas comme prévu, par exemple, vous pouvez apprendre à éviter de faire des erreurs à l'avenir.
Si vos employés n'aiment pas la façon dont vous communiquez avec eux, il est temps de repenser votre stratégie.
Mettez vos employés sur les réseaux sociaux Ce n'était qu'une question de temps avant que les réseaux sociaux ne s'infiltrent sur le lieu de travail. Ce n'est pas une mauvaise chose non plus. Non, sérieusement, je m'explique.
Votre entreprise a probablement des profils sur les réseaux sociaux, n'est-ce pas ? Encouragez vos employés à en profiter en publiant des photos au travail, en utilisant un hashtag d'entreprise ou en partageant une publication sociale d'entreprise sur leurs comptes personnels.
C'est idéal pour l'exposition de votre marque et un look cool dans les coulisses pour les personnes intéressées par votre entreprise.
Vous devez également encourager et célébrer des publications comme celles-ci sur votre plateforme de communication interne. Certaines plateformes incluent même un flux de médias sociaux afin que vos employés puissent voir les publications sociales en utilisant le hashtag de votre entreprise en temps réel.