Vous avez parfaitement conscience que votre référencement dépend du nombre et de la qualité des backlinks pointant vers votre site. Cependant, vous ne pouvez pas allouer un budget énorme pour votre campagne de réseautage. Ne panique pas! Concentrez vos efforts sur les techniques pour acquérir des backlinks gratuitement ou à moindre coût. Vous y consacrerez plus de temps et d'énergie, mais votre référence naturelle sera meilleure.
Publiez des articles de qualité.
Un contenu de haute qualité génère des backlinks gratuits ; est la meilleure recommandation des moteurs de recherche. Un lecteur qui a aimé votre texte pourrait le partager, le mettre en signet et/ou intégrer l'URL dans ses propres textes pour enrichir l'expérience de son public. Vos lecteurs pourraient faire de même… Dans le monde viral, la qualité finit toujours par créer des backlinks gratuits. Votre site sera populaire, votre trafic Web augmentera, les robots marqueront votre page comme populaire sur les mots-clés de votre article. Les experts parlent de baitlinking.
Échangez des articles avec vos collègues
Les sites de vos collègues regorgent de pages qui ont le même thème que le vôtre. Un échange de lien approfondira l'expérience de vos lecteurs et les moteurs le trouveront naturel. Assurez-vous simplement de ne pas échanger trop de backlinks gratuits avec la même source et de les publier le même jour ! Cela rendra les robots de filtrage suspects.
Rejoignez des annuaires gratuits
Évidemment, le jus de liens téléchargé depuis ces sites référents qui génèrent trop de liens entrants ne fera pas des merveilles pour votre référencement, mais les backlinks gratuits ainsi créés seront comptés et pris en compte par les algorithmes du moteur. Préférez les annuaires qui offrent la possibilité d'intégrer du texte et des liens qui pointent vers votre site. Évitez les annuaires automatisés : optez pour les validations manuelles.
Utiliser une plateforme d'échange de liens SEO
Indispensable pour une campagne de netlinking à moindre coût. J'oserai vous dire comment je les appelle personnellement : les cafés virtuels des messieurs du référencement.
L'inscription est gratuite (vous avez bien sûr opté pour une campagne de netlinking gratuite). Vous êtes invités à vous présenter aux anciens membres. Non, vous n'êtes pas là! Pas votre âge et votre situation familiale ; juste les URL de leurs blogs. De cette façon, les prétendants et prétendants (je parle des sites et des pages) aux échanges de liens et aux articles entrants auront une idée de la "personnalité" de votre site : thème, sémantique, mots-clés, ambiance et ton.
Les liens qui vous unissent doivent sentir l'harmonie! Nouvelle formulation : les backlinks gratuits vers vos pages ne doivent pas avoir l'air artificiels. N'oubliez jamais que ce lien doit être béni par nos seigneurs et compagnons Panda.
Dès qu'un échange démarre, optez pour des espaces privés pour suivre les échanges. Vos textes et photos peuvent y être stockés en toute sécurité. Un système d'alerte vous avertira de toute nouvelle action.