Au cours de l'année 2001, le e-commerce a généré 34 000 emplois immédiats et 26 000 emplois indirects, soit une augmentation d'environ dix pour cent chaque année depuis 2009! 5 conseils pour réussir dans ce monde moderne.
de se démarquer
Il s'agit maintenant de trouver un exutoire qui offre un certain potentiel aux besoins. Se différencier, choisir une niche, c'est souvent bien plus réussi au départ que d'affronter un secteur généraliste dans lequel la concurrence est féroce et les produits les plus demandés. Toute entreprise commence par un concept brillant et innovant. Suivez l'exemple de tout ce qui se passe à l'étranger et, surtout, n'arrêtez jamais de questionner vos proches, les idées originales sont généralement juste sous notre nez!
Trouvez les bons partenaires
Après avoir été placé sur un marché, il s'agit de choisir les services qui peuvent ajouter de la valeur, ce qui implique de sélectionner les bons prestataires. En revanche, il peut être profitable d'être encadré par des experts pour monter sa boutique en ligne.
Estimer les besoins
Comptabilité, savoir-faire, modes de livraison, modes de paiement, taxes, commissions, prix de l'hébergement, toutes ces conditions doivent être estimées et gérées. Une analyse qui vous permettra également de calculer précisément vos prestations. Si le domaine du commerce en ligne vous permet de vous débarrasser de diverses démarches trop compliquées, n'oubliez pas que vous aurez un entrepôt à gérer et un service après-vente spécialisé à proposer.
Ne sous-estimez pas le commerce mobile
La vente de biens voire de services en ligne avec un téléphone mobile (téléphone portable, assistant numérique personnel ou tablette) a explosé en même temps que les nouvelles techniques numériques mobiles. Il s'appelle désormais commerce mobile et est soumis à certaines normes qu'il ne faut pas ignorer. Assurez-vous également que votre site Web est disponible sur tous les systèmes d'exploitation et appareils (en choisissant une solution RWD ou un site uniquement mobile), mais également que tous les outils sont accessibles sur tous les petits systèmes. Aujourd'hui, un utilisateur sur 5 a déjà effectué une transaction via ce canal, ce qui représente une augmentation d'environ 50% en un an. Une technologie qui reste minoritaire dans le monde de la distribution mais qui continue de générer des emplois… en plus des profits!
Diviser
Améliorez le référencement web naturel (contenu, mises à jour, liens entrants, FAQ, etc.) mais aussi payant (adwords, affiliation, etc.) de votre site. Devenir visible est l'objectif d'une campagne efficace. Outre votre site lui-même, tous les processus sont utiles : blogs, réseaux sociaux, newsletters, solution de référencement maximum, etc.