Dans cet article, nous présentons de précieux conseils aux entrepreneurs à la recherche d'une identité visuelle et d'un logo pour l'image de leur entreprise. Les marques existantes ou les entreprises qui cherchent à repenser un logo trouveront également des conseils sur la création d'un bon logo d'entreprise dans cet article.
Commencez par trouver un fournisseur qualifié
Pour créer un logo, il est indispensable de contacter un graphiste professionnel qui travaille en freelance ou au sein d'une agence de communication. Souvent, si vous faites confiance à une agence de communication, plusieurs designers vont travailler à la recherche et à la réalisation du concept du logo de votre entreprise. Alors qu'un graphiste indépendant sera moins cher, il sera le seul acteur de votre quête d'identité d'entreprise. Dans ce cas, vous devez choisir en fonction de votre budget pour ce service et de vos attentes en termes de création de logo.
Préparer un cahier des charges
Pour expliquer ce que vous souhaitez obtenir de votre graphiste ou de l'agence qui s'occupe de votre logo, pensez à préparer en amont un cahier des charges qui expose vos idées pour votre futur logo design, mais aussi les contraintes à respecter et le style de le logo que vous envisagez.
Obtenez un logo simple
Le but de la création d'un logo n'est pas de créer une illustration fantaisiste mais plutôt d'imaginer un design de manière plus ou moins abstraite pour simplifier au maximum le design visuel. Un bon logo doit être identifiable en quelques secondes grâce à son design unique et facile à mémoriser, c'est pourquoi il faut souvent concevoir un logo autour d'une belle typographie et ajouter un logo qui donne une image à la marque ou à l'entreprise qu'il représente…
Préférez un maximum de 2 imprimantes
Afin que votre logo soit visible et ne surcharge pas le design, nous vous conseillons d'utiliser au maximum 2 polices différentes. Une typographie élégante pour votre image de marque et une typographie plus sobre pour la ligne de base de votre logo.