Conseil n°1 : analysez votre taux de rebond en profondeur
Pour améliorer le taux de rebond de votre site web, vous devrez d’abord l’analyser en détail. Si vous ne disposez pas des outils et des données nécessaires pour suivre votre stratégie digitale, il vous sera difficile de l’optimiser en temps réel! Ainsi, vous bénéficierez d’un bon paramétrage de votre compte Google Analytics avec des spécialistes comme ceux de l’agence Webloom à Lyon. Cet outil vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin pour améliorer vos performances en ligne. Vous y trouverez notamment les statistiques liées à chaque page, dont le taux de rebond enregistré.
Certains CMS (systèmes de gestion de contenu) comme WordPress permettent également d’analyser vos performances directement depuis votre tableau de bord, grâce à des extensions dédiées : n’hésitez pas à équiper votre site de ce type d’outil pour accéder plus facilement à vos données. Enfin, une agence web peut vous aider à définir et mettre en place le protocole de suivi dont vous avez besoin pour progresser constamment. N’hésitez pas à vous tourner vers ces professionnels qui sauront vous guider vers les actions à mener.
Conseil n°2 : Enrichissez tout votre contenu pour attirer l’attention
Le taux de rebond d’un site web dépend essentiellement de la qualité du contenu que vous proposez à votre audience. Attention cependant à ne pas reculer sur cet indicateur! Si certains visiteurs quittent votre site pour un contenu à faible valeur ajoutée, d’autres ne continueront pas à naviguer car ils auront directement trouvé l’information qu’ils cherchaient. Par conséquent, vous devrez faire la distinction entre ces deux scénarios lors de l’analyse de vos données. Deuxièmement, vous aurez beaucoup intérêt à vous interroger sur l’attractivité de vos contenus : sont-ils capables de capter l’attention des internautes? En enrichissant vos articles de blog avec des images, des vidéos ou des infographies par exemple, vous n’aurez aucun problème à optimiser votre taux de rebond. Vous bénéficierez également d’une mise à jour régulière de vos anciens contenus : cette optimisation SEO contribuera directement au bon référencement de votre site.
Conseil n°3 : Vérifiez les paramètres techniques de votre site Web
Au-delà de la qualité de votre contenu, de mauvaises performances techniques peuvent également amener les internautes à quitter votre site au bout de quelques secondes. C’est notamment le cas lorsque vos pages mettent trop de temps à se charger ou lorsque certains contenus médias ne s’affichent pas correctement. Il faudra donc veiller à travailler le côté technique de votre stratégie de référencement naturel : réduire le temps de chargement de votre site en optimisant vos images et vidéos! Pensez également à vérifier la compatibilité de votre design et de votre contenu avec l’écran mobile : un site responsive favorisera directement la participation des internautes qui le consulteront sur un smartphone ou une tablette.
Astuce 4 : Optimisez les liens internes de vos pages
Pour vous assurer que les internautes ne quittent pas votre site au bout de quelques secondes, veillez à leur proposer des chemins de navigation clairs et engageants. Il vous faudra donc, en premier lieu, veiller à proposer des menus parfaitement compréhensibles, qu’ils soient principaux ou secondaires : leur qualité conditionnera directement le comportement de vos visiteurs. Vous aurez également intérêt à travailler le maillage interne de votre site, en créant des liens cohérents entre les pages de votre choix. Ces liens internes peuvent contribuer directement au succès de votre stratégie de marketing digital en dessinant les prémices de votre tunnel de conversion : prenez-en particulièrement soin!
Astuce 5 : Testez pour choisir les leviers les plus efficaces
Vous constatez un taux de rebond particulièrement élevé sur certaines pages de votre site et vous n’arrivez pas à en identifier la cause? Vous pourrez obtenir des réponses en exécutant des tests A/B sur le contenu en question. Vous pouvez notamment essayer de mettre en place des popups pour fidéliser les visiteurs qui souhaitent quitter une page : en comparant les statistiques des pages avec et sans popup, vous pourrez prendre les meilleures décisions pour votre site. Encore une fois, une agence de référence naturelle peut vous aider à optimiser votre stratégie de référencement en ciblant directement votre taux de rebond – n’hésitez pas à demander de l’aide, quels que soient vos objectifs en ligne.
Une agence de communication globale prend en charge l’ensemble des besoins de communication d’une entreprise à travers les cinq pôles principaux du domaine de la communication.
La régie publicitaire conseille les annonceurs et réalise pour leur compte des campagnes publicitaires. Il est généralement en charge de la partie créative d’une campagne avant de déléguer, selon les supports, une plus ou moins grande partie de la réalisation technique à des sociétés de production et l’achat d’espaces à une agence média.