Le référencement est crucial pour déterminer comment vous allez apparaître dans Google ou d'autres résultats de moteurs de recherche.
Vous avez du mal à taper et à retaper, peut-être même en utilisant un logiciel ou un service d'analyse de mots clés, sans réel succès.
Il est possible que vous fassiez une ou plusieurs de ces 5 erreurs qui pénalisent votre référence naturelle :
1. Contenu trop court
Google répertorie vos pages et surtout les classe selon différents critères. L'un d'eux est la longueur du nombre de mots. Nous ne connaissons pas vraiment la longueur minimale que le moteur de recherche numéro un considère comme bonne, mais pour ma part, je compte sur un minimum de 300 mots pour avoir du contenu à apporter au moteur du bot.
Analysez vos pages et vos publications. Avec WordPress, c'est facile car le logiciel affiche un compteur de mots au bas de chaque article que vous écrivez. Vous pouvez faire la même chose avec Open Office ou Word, par exemple. Cependant, en moins de 300 mots, vous aurez du mal à transmettre quoi que ce soit.
Peut-être avez-vous un de vos articles hors de prix. Identifiez-les et combinez-les avec un article ayant un thème similaire. Si vous souhaitez respecter strictement l'instruction d'un sujet par article, construisez-la pour être plus cohérente.
2. Méfiez-vous du contenu dupliqué
Le contenu dupliqué est un contenu similaire provenant du même site. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela.
– Votre contenu est lié depuis plusieurs URL – Votre contenu provient d'une autre version mobile – Configuration incorrecte de votre blog qui permet, par exemple, de dupliquer vos balises et archives – Méthode illégale délibérée de manipulation des moteurs de recherche
Vous devez faire très attention à ce que votre contenu ne se retrouve pas indexé n'importe où sous des URL différentes de votre nom de domaine, sinon Google vous pénalisera.
Vous pouvez désormais canoniser vos articles. Il consiste à indiquer au moteur de recherche l'adresse d'origine de vos articles. Alors limitez le référencement aux pages, tags et archives, privilégiez uniquement vos articles et pages au contenu unique.
3. Oubliez les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont les réseaux du futur. Certains pensent même avoir envahi les blogs au point de les rendre obsolètes. Quoi que vous en pensiez, vous ne pouvez pas les ignorer. Affichez des boutons pour permettre à vos lecteurs de partager votre contenu.
4. Faites attention à la rapidité de votre site
L'accès à votre site est très important. Même si améliorer sa vitesse peut parfois sembler un peu mystique car on ne sait pas d'où vient cette lenteur, il y a tout de même des points à considérer.
– Faites attention au poids de votre page (taille de l'image, gadgets qui clignotent partout, etc.) – Choisissez un hébergeur fiable – Préférez un hébergeur sur votre continent. Vous pouvez tester cela en exécutant traceroute ou tracert sous Windows sur un hébergeur américain soi-disant rapide comme Hostgator par exemple, et vous verrez le temps de latence augmenter considérablement dès que le ping traversera l'Atlantique. Un service peut-être un peu plus lent en France, mais tout de même plus qu'un à l'étranger. Pour faire un tracert sous Windows, ouvrez la commande (raccourci Windows + touche R), tapez cmd et dans la fenêtre tapez : tracert [Nom du serveur]
5. Un titre pour chaque page
Cela ne devrait normalement plus être le cas avec les thèmes qui sont proposés maintenant. Cependant, faites attention à cela. Pour votre référencement il est nécessaire que chaque page ait son propre titre.