Cette règle s'applique également à votre blog professionnel!
Par conséquent, la conception Web de votre blog affecte directement les taux de conversion, les taux de rebond et les temps de visite. Quel que soit votre objectif : augmenter le nombre d'abonnés, de ventes ou de partages sur les réseaux sociaux, le web design de votre site a besoin d'être amélioré…
Ensuite, vous découvrirez les 6 astuces pour un design de blog réussi!
Améliore la lisibilité des polices.
La lecture d'un article doit être agréable pour vos visiteurs. Ils ont besoin de confort, alors optez pour des polices lisibles, espacées et suffisamment grandes.
En webdesign, 3 éléments doivent être respectés :
Le titre de votre article de blog.
Un titre doit être large et attrayant sans agresser le lecteur. Les polices ressortent parfaitement sur votre page d'accueil. Soyez créatif : vous pouvez choisir une police ronde, dansante ou manuelle.
Le corps du texte
Le corps du texte se compose de sous-titres, de texte principal, de paragraphes, de liens, etc. La police est généralement petite par rapport au titre, mais elle doit rester claire. Les polices de fantaisie, de script ou étroites doivent être évitées.
La relation avec le logo et la marque
Les polices utilisées sur le blog doivent être cohérentes avec le logo et le reste de votre site Web.
Une multitude de personnages peuvent alourdir le design et mettre le visiteur dans le doute. Vous pouvez même penser que vous avez quitté votre site Web. Aussi, gardez les couleurs cohérentes avec votre carte graphique pour assurer la cohérence de votre communication.
Prenez soin du formulaire d'inscription à la newsletter
Lorsque vous demandez à un utilisateur de s'abonner à votre newsletter, il peut vous fournir ses données. Vous devez le mettre en confiance par la conception du formulaire. Si le formulaire est trop éloigné de votre carte graphique et/ou est de mauvaise qualité, le lecteur hésitera à y mettre son email.
Si le formulaire se démarque du design général du site internet pour attirer le prospect, il doit aussi être professionnel. Gardez la même police que le site et choisissez une couleur qui existe déjà sur votre carte graphique. Vous pouvez l'éclaircir de quelques nuances pour le faire ressortir du contenu principal.
Rendre la page d'accueil attrayante
La page d'accueil est le premier contact avec le visiteur de votre blog. Il doit contenir des informations précises sur la façon dont les utilisateurs bénéficient du contenu, des services et des produits de l'entreprise. De cette façon, vous inciterez les visiteurs à revoir vos articles.
Alors, comment créer une page de destination de blog réussie?
– Facilitez l'utilisation de votre interface en indiquant les catégories proposées sur le blog. En un coup d'œil, ils devraient savoir où aller. – Ajouter des icônes qui facilitent la compréhension de l'information. – Améliorez votre dernier contenu avec une belle image de couverture et un bouton "en savoir plus". – Assurer la cohérence du design avec le reste de votre site Web. Le logo doit être bien visible, pour donner une idée de l'environnement dans lequel naviguent les internautes.
Utilisez 2-3 couleurs maximum
Un blog doit avoir une couleur primaire, une nuance de gris et une couleur d'appel à l'action.
La couleur principale est la première couleur que vous voulez que les utilisateurs voient et la dernière qui leur reste à l'esprit. Il existe généralement dans la lettre graphique de votre entreprise. N'allez pas trop loin.
La nuance de gris aide à souligner certains aspects de votre conception ou à les rendre moins importants.
La couleur d'appel à l'action sera utilisée avec parcimonie, car c'est la couleur que les visiteurs doivent rechercher lorsqu'ils souhaitent poursuivre leur parcours de conversion. Assurez-vous de ne l'utiliser que sur les boutons.
Appliquer la règle des tiers
La règle des tiers est spécifique aux arts et à la photographie, mais concerne également la conception de sites Web.
Lorsque vous concevez votre blog, présentez-le avec deux lignes horizontales et deux lignes verticales. Les points d'intersection de ces lignes indiquent où l'œil se déplace naturellement lorsqu'il regarde une scène, qu'il s'agisse d'une photographie ou d'une page Web.
Placez ensuite vos CTA ainsi que les éléments importants dans ces spots. Tout le reste de votre conception Web devrait circuler naturellement autour de ces zones. Cette pratique de marketing Web est très courante.
Utilisez la couleur et le contraste à votre avantage
Le contraste permet de délimiter certains éléments du reste.
Si vous cherchez à convertir les visiteurs, travaillez sur un fort contraste dans ces domaines spécifiques. La couleur doit également être en symbiose avec vos autres supports et refléter votre marque. Il joue également avec les nuances des couleurs existantes pour mettre en valeur un encart, une offre, une information ou une action.
La conception Web vous permet de refléter l'aspect professionnel de votre blog.
N'hésitez pas à appliquer ces conseils pour l'améliorer, pour une meilleure conversion des internautes en lecteurs fidèles! Plus ils reviennent sur votre site Web, plus ils sont proches de la conversion…