Vous venez de créer votre premier blog et pour le moment vous n'avez qu'une envie : attirer du trafic sur votre blog et garder ces lecteurs sur votre blog le plus longtemps possible. Vous devez déjà avoir du trafic et pour cela il existe des moyens simples d'attirer un maximum de visiteurs sur votre blog. Je vais vous donner un exemple ICI. Pour générer du trafic vers votre blog, vous devez également faire du référencement sur des annuaires qui traitent du même sujet que votre blog. Il existe des méthodes simples pour référencer facilement votre site dans différents annuaires. Créer une liste est le souhait de tous les blogueurs, mais il est préférable de créer une liste spécifique.
Garder les visiteurs sur VOTRE blog est la première étape cruciale qui déterminera le succès futur de votre blog.
Il faut que votre blog ne devienne pas une passoire, pour que vos visiteurs s'échappent. Il existe un bon indicateur qui vous permettra d'analyser les visites sur votre site : le taux de rebond qui apparaît dans votre compte Google Analytics. Par exemple, au dessus d'un taux de rebond de 55%, je pense qu'il y a un souci et qu'il est temps de prendre le taureau par les cornes pour comprendre pourquoi vos visiteurs partent si vite.
Mais concrètement, qu'est-ce que le « taux de rebond » ou le « rebond »?
Comme le terme l'indique, le rebond est lorsqu'un visiteur atterrit sur un article ou une page de votre site mais n'y reste pas. Par conséquent, il est impératif de veiller à ce qu'il soit aux alentours de 50 – 55 % pour que tout soit le plus propre possible. Si votre taux de rebond dépasse allègrement les 55%, c'est très mauvais signe! Votre site ne transmet pas suffisamment d'expérience à vos visiteurs et, par conséquent, ils n'ont pas trouvé exactement ce qu'ils cherchaient. Vous perdez donc des points et google vous envoie au plus profond de ses tripes. Adieu les premières pages dans les moteurs de recherche. Il faut donc agir pour retrouver un taux de rebond normal et donc il faut appliquer des méthodes que je vais vous dévoiler ici.
Premier conseil pour fidéliser vos visiteurs : mettez des images "attractives" et surtout en adéquation avec la thématique de vos articles. Vous ne mettrez pas d'image cerise si votre site est destiné aux blogs ou au travail à domicile. Vous ne me contredirez pas là-dessus. C'est votre image de publication que votre visiteur verra en premier, il est donc essentiel que vous la rendiez accrocheuse avec une image mignonne, percutante et accrocheuse. Une belle image captera totalement l'attention de vos lecteurs et c'est cette image qui dira à votre lecteur s'il doit ou non continuer à lire votre article sur votre blog.
Deuxième conseil pour fidéliser les visiteurs : le ton de votre message doit véhiculer de l'émotion. Oui, les visiteurs et lecteurs de votre site achèteront plus souvent par « émotion » que par « inconscient ». Plus votre visiteur est ému, plus il sera « enclin » à faire un achat d'impulsion. Donner une solution à un problème, mettre en avant les mérites d'un produit de manière émotionnelle permettra à votre visiteur de blog de déjà s'inscrire dans votre liste d'abonnés et ainsi devenir un client potentiel!
Troisième conseil pour fidéliser vos visiteurs : ne remplissez pas votre site de liens externes inutiles, mais insérez plutôt des liens vers d'autres pages de votre site. Google l'aime toujours ! En effet, maintenir des liens internes vers votre site retiendra un peu plus longtemps vos lecteurs sur votre blog, et cela aura forcément un effet positif sur votre taux de rebond. Il existe des plugins que vous pouvez utiliser si votre blog est sous WordPress. Parmi ces plugins, j'installe personnellement des "messages contextuels". Il s'agit d'un simple plugin WordPress qui permettra à votre lecteur d'obtenir des liens à la fin des articles vers d'autres articles liés à ce qu'il vient de lire.
Quatrième conseil pour fidéliser vos visiteurs : Mettez-vous dans la vidéo. Vous savez, lorsqu'un visiteur arrive sur un blog, il s'enfuit rapidement car parfois les articles sont "ennuyeux", ennuyeux et peu informatifs. Ils quittent alors votre site pour naviguer vers un autre. La vidéo est une bonne alternative à cela, quoique très courte. Lorsque le visiteur clique sur votre vidéo, il y reste généralement jusqu'à la fin. Vous êtes le producteur de cette vidéo et les internautes apprécient de voir la "tête" de la personne qui a créé ce site.
Cinquième conseil pour fidéliser les visiteurs : produisez pour eux un contenu de qualité sans la publicité dite "déguisée". Votre lecteur doit avoir confiance en vous et dans le contenu que vous lui proposez. Donnez des conseils, donnez des solutions et établissez la confiance avec vos lecteurs. Ne faites pas de publicité prématurément, cela pourrait vous effrayer. Offrez des cadeaux, des vidéos, des tutoriels qui les incitent à s'inscrire sur votre blog et donc sur votre liste! Au fait, connaissez-vous cette phrase? "Est-ce que l'argent est dans la liste" ? Cette phrase résume tout ce que j'ai mis avant. La liste est votre affaire, et c'est cette liste qui vous permettra de vous battre pour la confiance de vos lecteurs. Naturellement, encouragez-les à s'inscrire et ils deviendront des clients fidèles. Si vous êtes affilié, soyez discret.
Sixième conseil pour fidéliser vos visiteurs : et pourquoi pas créer un forum? En général, sur de nombreux sites, les lecteurs doivent s'inscrire sur le forum afin d'interagir. encore une fois, c'est une source sûre pour les enregistrements massifs!
Construire une liste ne doit pas être une épreuve. Les internautes ne s'inscriront à votre liste que s'ils sont à l'aise avec votre site. Un site mal ficelé donnera l'impression d'un manque de professionnalisme et laissera partir le lecteur!