Il va sans dire que la communication entre les managers et les employés est l'un des facteurs les plus importants de toute entreprise prospère. Une communication claire et ouverte garantit que tout le monde est sur la même page concernant les objectifs, la direction et les attentes. Cela signifie que chacun sait où il en est.
Mais s'il y a un blocage là-bas, votre organisation est susceptible d'avoir des problèmes à l'avenir.
Alors, que peut-on faire pour améliorer la communication entre les managers et les employés? Cet article examine six des moyens les plus efficaces pour votre organisation d'ouvrir des lignes de communication claires et de recommencer à travailler en équipe.
Nous allons jeter un œil. Voici 6 façons d'améliorer la communication entre les gestionnaires et les employés :
se rencontrer chaque semaine Se réunir régulièrement en équipe est l'un des meilleurs moyens de créer un environnement professionnel où tous les membres de l'équipe se sentent à l'aise pour communiquer entre eux. Les réunions d'équipe hebdomadaires en particulier peuvent aider à briser les barrières de communication entre les managers et les employés en donnant à chaque membre de l'équipe l'opportunité de parler ouvertement de certains des sujets suivants :
Projets sur lesquels ils travaillent
Les défis auxquels ils sont confrontés
questions que vous pourriez avoir
Réunions privées récurrentes Étant donné que la communication de groupe peut être difficile pour certaines personnes, un bon gestionnaire devrait créer des canaux de communication supplémentaires pour ses employés. La réunion en tête-à-tête qui se tient régulièrement offre l'espace idéal pour une conversation plus directe entre les gestionnaires et les employés, et est également un excellent moyen d'en savoir plus sur le style de communication préféré de chacun (plus à ce sujet plus tard).
Selon l'endroit où vous travaillez, les réunions individuelles peuvent prendre la forme d'une discussion informelle rapide de projets et d'idées, ou elles peuvent être plus structurées et formelles. Quelle que soit la forme que vous prenez, gardez à l'esprit que c'est votre chance de vous connecter et de collaborer avec votre employé ou votre responsable. C'est l'occasion d'exprimer vos préoccupations, de trouver des solutions et d'avoir une conversation honnête sur le travail (ou toute autre chose importante pour votre employé).
Gestionnaires, tenez les employés informés Ce conseil s'adresse spécifiquement aux gestionnaires. Étant donné qu'une bonne communication dépend de l'information de chacun, l'une des meilleures choses que vous puissiez faire est de communiquer ce qui se passe dans l'entreprise à vos employés.
Cela semble trop évident ? En fin de compte, de nombreux employés se sentent déconnectés des décisions prises par la direction. Une étude montre que jusqu'à 25 % des employés qui ont quitté leur emploi l'ont fait parce qu'ils se sentaient dans le noir. Voici quelques résultats plus inquiétants :
Seuls 10% des salariés interrogés connaissent l'évolution de leur entreprise en temps réel.
4 salariés sur 5 interrogés souhaitent être plus souvent informés par leurs patrons de l'évolution de leur entreprise.
Plus de 90 % des employés interrogés ont déclaré qu'ils préféraient entendre de mauvaises nouvelles plutôt que pas de nouvelles.
Employés, rencontrez votre manager Et celui-ci est pour les employés. C'est assez simple : rencontrez votre manager. Certaines personnes ont tendance à considérer leurs managers comme inaccessibles, infaillibles et effrayants. Mais votre manager est aussi une personne. Et s'ils vous semblent inaccessibles, apprendre à les connaître est un moyen de les faire s'ouvrir.
Profitez d'outils qui améliorent la communication Nous sommes au 21e siècle et il existe de nombreux outils conçus pour améliorer la communication en milieu de travail. Qu'il s'agisse d'une application de chat, d'un intranet ou de tout autre chose, l'utilisation du bon outil peut grandement améliorer la façon dont vous communiquez avec votre responsable ou vos employés.
C'est là que le style de communication d'une personne entre en jeu.
Certaines personnes préfèrent la communication écrite informelle (discussions par clavardage, etc.) sur le lieu de travail, d'autres préfèrent les conversations directes en face à face, et d'autres encore préfèrent une combinaison des deux selon la situation. Un outil de communication comme un fil d'actualité, par exemple, offre une option supplémentaire pour communiquer les objectifs et les attentes du projet, exprimer des préoccupations ou apporter un soutien.
Posez des questions et donnez votre avis La plupart des employés (et des gestionnaires) ne savent pas comment effectuer leur travail. Cela peut avoir un impact énorme sur leur confiance en soi et donc sur leur ouverture et leur directivité dans leur communication.
Une solution possible à ce problème consiste à demander (et à donner) régulièrement des commentaires sur les performances. Votre manager vous a-t-il aidé à résoudre un problème qui vous rongeait? Donnez-leur un cri lors de votre prochaine réunion hebdomadaire. Vos collaborateurs se sont surpassés sur un projet?