Quelles sont les erreurs à éviter lorsqu'on débute sur YouTube ? Que faut-il faire pour éviter de faire des erreurs afin de progresser plus vite? Bonne question!
Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi il faut éviter de faire beaucoup d'erreurs dans vos vidéos ou sur votre chaîne YouTube.
Et enfin, je vais vous dévoiler les 7 erreurs et partager avec vous mes astuces pour les éviter.
Mais avant de vous dire pourquoi vous devriez éviter de faire trop d'erreurs…
Comment savez-vous que vous avez fait une ou plusieurs erreurs sur YouTube ?
En fait, il n'y a pas 36 solutions ou façons de découvrir que vous avez fait des erreurs sur YouTube.
Bref, pour savoir que vous vous êtes trompé sur YouTube :
– Il faut les connaître (c'est simple et fondamental) ;
– Vous devez comparer vos résultats d'aujourd'hui avec ceux du mois dernier (facile aussi à faire) ;
– Vous devez analyser vos statistiques (la manière la plus difficile de le faire mais aussi la manière la plus fiable) ;
– Il faut analyser sa façon de travailler sur YouTube (on oublie souvent ce principe de peur de ne pas être bon sur YouTube).
Sans ces 4 principes, vous ne saurez jamais vos erreurs YouTube.
Et c'est pourquoi vous devez les utiliser pour savoir que vous vous êtes trompé sur YouTube.
Mais…
Pourquoi devriez-vous éviter de faire beaucoup d'erreurs sur YouTube ?
Honnêtement, pour faire des affaires avec YouTube, vous devez faire le moins d'erreurs possible.
Je prends un exemple qui me vient à l'esprit.
Si vous avez 1 000 abonnés sur votre chaîne YouTube et que vous n'avez que 5 personnes qui interagissent avec vos vidéos. Si vous avez plus de 1 000 abonnés sur votre chaîne YouTube et que vous avez plus de 5 personnes qui interagissent avec vos vidéos. Sí, tienes 1 000 suscriptores en tu cadena de YouTube y aquí hay 5 personas interactuando con tus videos. Oui, vous avez 1 000 abonnés sur votre chaîne YouTube et voici 5 personnes qui interagissent avec vos vidéos. Se hai 1000 iscritti sul tuo canale YouTube e hai solo 5 persone che interagiscono con i tuoi video. Il y a 1000 abonnés sur votre chaîne YouTube et il n'y a que 5 personnes qui interagissent avec votre vidéo. Si tienes 1000 suscriptores en tu canal de YouTube y solo tienes 5 personas interactuando con tus videos. Si vous avez 1000 abonnés sur votre chaîne YouTube et que vous n'avez que 5 personnes qui interagissent avec vos vidéos. Pensez-vous que ce soit une bonne nouvelle?
Bon, non!
Si personne ne s'intéresse à vous, vous ne pouvez pas créer d'entreprise dans ces conditions.
Pour qu'une entreprise réussisse, votre public doit s'intéresser à vous et, surtout, vous suivre régulièrement.
Autrement dit, vous aimez, commentez ou partagez régulièrement vos vidéos YouTube chaque fois que vous publiez une vidéo.
Sans cela, vous n'avez aucune activité sur YouTube.
C'est pour moi la seule raison pour laquelle il ne faut pas faire trop d'erreurs dans vos vidéos ou sur votre chaîne YouTube.
Maintenant que vous savez pourquoi vous devriez éviter de faire beaucoup d'erreurs sur YouTube, commençons par…
La liste des 7 erreurs à éviter sur YouTube
Comme je vous le disais plus haut dans cet article, il faut connaître les erreurs pour les éviter.
Et c'est justement pour cela que je vais vous donner la liste des erreurs à ne pas commettre en débutant sur YouTube.
Si vous avez commis une ou plusieurs de ces 7 erreurs, je vais vous dire comment vous en sortir avec quelques conseils de base.
Bref, pour ne plus perdre de temps, nous allons voir la première erreur à éviter, qui pour moi est la pire erreur que l'on puisse commettre en tant que débutant, qui est…
Perdre du temps dans un magasin à la recherche du meilleur appareil photo du monde
Oubliez le discours des professionnels du cinéma qui vous disent que la caméra est l'outil indispensable pour réaliser de belles vidéos de qualité.
Ce n'est pas vrai, c'est un GROS mensonge et vous devriez éviter de perdre du temps à chercher le "Saint Graal" de faire des vidéos sur YouTube.
Comment? Parce que si vous achetez un appareil photo professionnel :
– Vous paierez le prix fort si vous le trouvez beaucoup moins cher (entre 150 et 200 € pour commencer avec un appareil photo) ;
– Vous ne savez pas comment maîtriser votre nouvel appareil photo de type "pro", car il y a beaucoup de boutons que vous ne connaissez même pas et que vous n'utiliserez jamais ;
Pour éviter de commettre cette erreur que commettent la plupart des débutants, vous avez 2 options :
– Vous pouvez utiliser votre téléphone pour vous filmer (si vous possédez déjà un Apple iPhone 6s, Samsung Galaxy S6 ou équivalent) ;
– Vous ne pouvez utiliser qu'un caméscope Sony (car ce sont des valeurs sûres comme Sony CX240 ou CX405) ;
Bref, c'est ce dont vous avez vraiment besoin pour vous filmer et ne pas vous laisser berner par les publicités des gourous de la vidéo.
Personnellement, j'utilise une caméra d'action EssentielB B'xtrem et j'ai pris la mauvaise décision, car je dois éditer plus.
Alors ne faites pas la même erreur que moi.
Ne postez pas régulièrement sur votre chaîne YouTube
Si vous voulez que votre chaîne YouTube génère du trafic, vous devez publier du contenu régulièrement.
Comment? Parce que si vous ne postez pas régulièrement :
– Vous perdrez le référencement YouTube et n'apparaîtrez plus dans les moteurs de recherche YouTube (YouTube a une préférence pour les publications régulières) ;
– Vous perdrez de plus en plus d'abonnés sur votre chaîne YouTube (car ils veulent que vous postiez de nouvelles vidéos) ;
– Vous n'obtiendrez pas plus de vues sur votre chaîne YouTube qu'une autre personne qui publie régulièrement.
Et pour contrer cela, il vous suffit de publier régulièrement.
Oui, c'est bien cela. Mais qu'est-ce que j'entends par "poster régulièrement" ?
En gros, vous devez publier le même jour ET à la même heure. Comme le journal de 20h00 sur TF1.
Pas exactement comme le journal de 20h, mais juste pour poster :
– 1 fois par semaine (l'extrême minimum) ;
– 1 fois par jour (le meilleur).
Ne commencez pas avec un taux de publication d'une vidéo par jour si vous n'avez jamais fait de vidéo auparavant.
Allez-y doucement, commencez par une vidéo par semaine et quand vous vous sentez à l'aise, postez 2 vidéos par semaine et ainsi de suite (il faut encore repousser ses limites pour aller plus loin).
Personnellement, j'aurai bientôt le temps libre dont j'ai besoin pour doubler mon taux de publication de vidéos sur YouTube.
Vous n'optimisez pas vos vidéos YouTube
S'il y a une erreur que je vois régulièrement sur YouTube, ce sont les vidéos qui ne sont pas optimisées pour le référencement.
Pourquoi est-ce une erreur ? Parce que si vous n'optimisez pas vos vidéos YouTube :
– Vous aurez très peu de chance de vous retrouver en première place pour YouTube et encore moins pour Google ;
Et pour que YouTube et Google vous classent en premier dans leurs moteurs de recherche, vous devez optimiser pour :
– Le nom de votre fichier MP4 ;
Pour savoir comment, je vous invite à lire mon article invité sur Rudy Viard du blog Webmarketing Conseil.
Lorsque vous savez vraiment comment optimiser votre vidéo YouTube, tout ce que vous avez à faire est de vous salir les mains.
Ne faites pas la promotion de vos vidéos YouTube
Savez-vous que la promotion de vos vidéos sur YouTube génère plus de trafic ? Sinon, pourquoi les gens sur YouTube font-ils la promotion de leurs vidéos ?
Pourquoi promouvoir vos vidéos sur YouTube ? Parce que si vous ne faites pas la promotion de vos vidéos sur YouTube :
– Vous n'aurez plus de vues sur vos vidéos (c'est logique) ;
– Vous n'aurez plus de trafic sur votre blog (c'est d'ailleurs logique) ;
– Vous n'aurez plus d'abonnés sur votre chaîne YouTube (OK, vous l'aurez compris, c'est logique).
Pour promouvoir vos vidéos YouTube, vous devez utiliser :
– Votre blog (vous l'incluez dans vos articles) ;
– Vos abonnés (qui sont inscrits à votre liste de diffusion) ;
– Vos réseaux sociaux (pas Facebook, car vous en perdrez la portée) ;
– Forums ou groupes dans les réseaux sociaux (un vrai créneau) ;
– Partenaires (un effet de levier "phénoménal").
Vous avez maintenant plus de secrets pour promouvoir vos vidéos YouTube, même si vous débutez.
Et un dernier conseil, ne tombez pas dans le piège de la surpromotion et risquez de passer pour un spammeur.
Je me fiche de votre audience YouTube
Il n'est pas rare de considérer YouTube comme une plate-forme vidéo en ligne ou même comme une chaîne de télévision connectée à Internet.
Mais, malheureusement pour ceux qui pensent ainsi, c'est un GROS mensonge que vous croyez.
Pourquoi YouTube n'est-il pas une plateforme de vidéos en ligne ? Parce que :
– C'est un réseau social. Et comme il s'agit d'un réseau social (Facebook, Twitter, Google+, etc.), vous avez besoin de communiquer avec votre audience.
Et pour communiquer avec votre audience sur YouTube, vous avez besoin :
– Répondre à votre commentaire (c'est facile mais peu le font) ;
– Publiez régulièrement des vidéos de questions-réponses (idéales pour instaurer la confiance avec votre public) ;
– Challengez votre audience (très efficace pour augmenter vos vues et le trafic de votre blog) ;
– Posez des questions sur le sujet qu'ils veulent voir dans leurs vidéos YouTube (permet de trouver très rapidement de nouveaux contenus).
Mais si vous tombez sur un commentaire négatif en ce moment, que faites-vous lorsque vous le lisez?
Ne le supprimez pas, car vous pouvez ruiner votre réputation sur YouTube et même perdre toute votre audience.
Ce que je vous conseille de faire, c'est de répondre sans agressivité et si vous n'arrivez pas à le convaincre, cela ne sert à rien de continuer à répondre.
Faites des vidéos "ennuyeuses" sur votre chaîne YouTube
Lorsque vous êtes nouveau sur YouTube, vous êtes plus susceptible de faire des vidéos avec un comportement calme et une voie lente.
Tandis que ceux qui réussissent sur YouTube font plutôt des vidéos de pêche et parlent plus fort et plus vite.
Vous l'avez sans doute deviné, vous aussi avez besoin de pêcher et de parler plus fort et plus vite dans vos vidéos YouTube.
Pourquoi avez-vous besoin d'être plus animé et de parler plus fort et plus vite dans vos vidéos ? Parce que :
– Donner envie à votre public de regarder vos vidéos (en gros, c'est une réflexion qui nous donne envie de regarder la vidéo) ;
– Augmenter radicalement le temps de lecture de vos vidéos (c'est le point le plus important pour le SEO YouTube) ;
– Vous aurez plus de trafic sur YouTube et votre blog (et pourquoi pas plus d'abonnés à votre liste de diffusion pour faire plus de ventes).
Et pour obtenir l'impact et parler plus fort et plus vite dans vos vidéos YouTube, vous devez créer beaucoup de vidéos YouTube.
C'est quand même con, c'est comme ça que j'avance et je me sens plus à l'aise devant la caméra. Et d'ailleurs, j'ai de plus en plus la pêche pour faire des vidéos.
Vous ne pourrez jamais trouver d'autre solution pour vous améliorer devant la caméra, il faut faire beaucoup de vidéos pour pouvoir pêcher.
Et un petit conseil, ne vous forcez pas, car avec le temps ça progresse.
Ne collaborez pas avec d'autres chaînes YouTube
S'il y a une erreur que l'on oublie souvent, c'est de ne pas s'associer à des chaînes concurrentes.
Pourquoi devez-vous collaborer avec d'autres chaînes YouTube et, surtout, avec la concurrence ? Parce que :
– C'est le meilleur moyen de booster votre trafic YouTube (grâce à l'audience YouTube de votre partenaire) ;
– Vous augmenterez votre autorité (grâce à la présence unique de votre partenaire sur YouTube).
Et pour collaborer avec d'autres chaînes sur YouTube, vous devez :
– Choisissez un partenaire particulier;
– Laissez un commentaire sur toutes les vidéos de votre partenaire pendant au moins un mois (c'est tout et rien n'y changera) ;
– Envoyer un email à votre futur partenaire pour VRAIMENT vous rencontrer en personne dans un lieu de rendez-vous ;
Au lieu de se rencontrer, ne pensez pas qu'ils auront tout de suite un accord pour faire un partenariat avec vous, car ça ne marche pas comme ça.
Pour faire des partenariats, vous devez créer une VRAIE relation avec votre partenaire, c'est-à-dire être bienveillante et généreuse avec lui.
Sans elle, vous n'aurez jamais de partenaire avec vous.
Et un dernier conseil en cours de route, ne tombez pas dans le piège des personnes proposant de s'abonner à votre chaîne YouTube si vous vous abonnez à leur chaîne. Ce n'est pas une association, mais une pratique de spam.
Pour faire un petit résumé de tout mon article, il faut éviter :
– Perdre du temps dans un magasin à la recherche du meilleur appareil photo au monde ;
– Ne postez pas régulièrement sur votre chaîne YouTube ;
– N'optimisez pas vos vidéos YouTube ;
– Ne faites pas la promotion de vos vidéos sur YouTube ;
– Ne vous souciez pas de votre audience sur YouTube ;
– Faites des vidéos "ennuyeuses" sur votre chaîne YouTube ;
– Ne collaborez pas avec d'autres chaînes YouTube.
Si vous évitez toutes ces erreurs, vous pouvez vous assurer que vous êtes vraiment un pro de YouTube.
En plus il mérite une chose pour ça, c'est du champagne!!!