Je vais partager avec vous quelques conseils pratiques qui vous aideront à corriger ces erreurs afin que vous puissiez les appliquer dans votre entreprise.
Pourquoi je vous dis les erreurs à éviter sur les réseaux sociaux?
Alors, je ne vais pas vous inventer l'histoire, mais vous savez très bien qu'il est courant de faire des erreurs quand on commence tout juste à générer du trafic sur les réseaux sociaux.
Surtout si vous n'avez aucune connaissance sur le sujet.
En fait, j'ai 3 raisons pour lesquelles je vous dis ici :
Tout d'abord, si vous faites des erreurs en utilisant les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, YouTube et autres pour générer du trafic vers votre blog, vos efforts seront mal récompensés, si vous débutez.
– Deuxièmement, si vous commettez les mêmes erreurs en gérant une communauté de 100, 200, 1 000, 10 000 voire 100 000 fans sur les réseaux sociaux, votre réputation sera très mal perçue par votre communauté et vous pourriez vraiment perdre beaucoup de fans en même temps. long.
– Et troisièmement, plus vous faites d'erreurs sur les réseaux sociaux, plus vous perdez de prospects et de futurs clients et donc perdez tout simplement de l'argent sur votre entreprise.
Comment? Parce que plus votre blog reçoit de trafic, plus vous gagnez d'argent en vendant à plus de personnes.
Et à l'inverse, moins vous aurez de trafic sur votre blog, moins vous gagnerez d'argent en réalisant peu de ventes à un petit nombre de personnes.
N'est-ce pas logique?
Je vais donc vous aider à éviter ces erreurs en vous révélant les 7 erreurs à éviter lorsque vous utilisez les réseaux sociaux dans votre stratégie commerciale.
Et, bien sûr, commençons tout de suite.
7 erreurs de médias sociaux pour débutants à éviter
Avant de commencer, sachez que je vous montre ici une liste non exhaustive de 7 erreurs à éviter sur les réseaux sociaux car ce sont les erreurs les plus courantes que je trouve aujourd'hui.
Voici la liste :
1.
Ne vous fixez pas d'objectif précis et atteignable sur les réseaux sociaux
Ils sont pour moi la base de toutes vos affaires, vous ne pouvez pas vous implanter sur les réseaux sociaux sans avoir un objectif derrière la tête.
Quand je dis objectif, je veux dire un objectif spécifique que vous pouvez atteindre sur les réseaux sociaux.
Oubliez les objectifs à la volée comme 100 000 fans sur votre page Facebook en 1 mois quand vous avez 10 ou 20 fans sur votre page.
Ou encore un exemple de comment gagner 100 000 euros avec la publicité Facebook en 1 mois quand on ne gagne pas un sou ou très peu d'argent avec la publicité Facebook.
Aller grand c'est bien, mais il y a quand même une limite.
Mon conseil pour fixer des objectifs réalistes en matière de médias sociaux est d'utiliser la méthode SMART, qui fonctionne très bien pour rendre vos objectifs de médias sociaux atteignables.
Voici quelques exemples pour vous donner des idées si vous débutez :
– Je me donne 6 mois pour passer de 0 à 100 followers sur ma page Facebook ou passer de 0 à 100 followers sur ma page Twitter.
– Je me donne 6 mois pour gagner 2000€ de chiffre d'affaires grâce à la publicité sur Facebook ou Twitter.
– Je me donne 6 mois pour atteindre un trafic de 50 visiteurs par jour sur mon blog depuis les réseaux sociaux.
Avec cela, vous pouvez enfin définir un objectif spécifique et réalisable dans les réseaux sociaux.
1.
Ne pas avoir établi de stratégie de médias sociaux
Avoir un objectif sur les réseaux sociaux, c'est bien. Il est préférable d'avoir une stratégie qui vous aidera à y parvenir.
Soyons honnêtes, avez-vous quelqu'un qui a réussi à lancer son entreprise sans avoir à élaborer de stratégie ?
Bien sûr que non, dans les réseaux sociaux c'est le même principe. Si vous voulez atteindre votre objectif sur les réseaux sociaux, vous devez avoir une stratégie gagnante.
C'est-à-dire lancer des actions qui fonctionnent sur les réseaux sociaux qui vous permettent d'atteindre votre objectif.
Et encore une fois, vous devez savoir quoi faire.
Je vous conseille de mettre en place des actions simples et répétitives qui vous permettent d'atteindre votre objectif le plus rapidement possible sur les réseaux sociaux.
Je prends les exemples ci-dessus :
– Pour atteindre les 100 followers sur votre page Facebook, vous devez demander à votre audience d'aimer votre page Facebook dans vos articles, vidéos, ou même sur la page de remerciement après s'être abonné à votre newsletter.
– Gagner 2. 000 € de ventes via la publicité Facebook, vous devez travailler sur tous les points de votre entonnoir de vente, c'est-à-dire que vous devez avoir une landing page, un produit d'appel et une page de vente qui convertissent vos visiteurs Facebook en clients avec un produit qui intéresse vraiment vous à leur sujet.
– Pour atteindre un trafic de 50 visiteurs par jour en provenance des réseaux sociaux sur mon blog, vous devez mettre en avant le contenu à plus forte valeur ajoutée sur les réseaux sociaux et vous demander de le partager au plus grand nombre.
Voilà, vous avez une stratégie qui fonctionne.
1.
Soyez présent sur tous les réseaux sociaux
L'une des premières erreurs que je trouve chez la plupart des gens qui utilisent les réseaux sociaux pour attirer du trafic est de diversifier leur présence sur tous les réseaux sociaux.
Pourquoi est-ce une mauvaise idée? Tout simplement, votre audience ne sera jamais sur tous les réseaux sociaux du monde.
Vous ne trouverez pas le même public sur Facebook, Twitter, Pinterest et LinkedIn car les médias sociaux ont leur propre façon de fonctionner.
Par exemple, vous avez un blog de régime et vous souhaitez apparaître sur les réseaux sociaux comme Facebook et LinkedIn.
Dans ce cas, il faut d'abord aller sur Facebook car vous y trouverez sûrement votre audience, mais surtout pas sur LinkedIn car c'est un réseau social professionnel de recrutement et de formation.
Et c'est pareil pour les autres réseaux sociaux.
Pour éviter cette erreur, vous devez d'abord savoir où se trouve votre audience sur les réseaux sociaux.
Une fois que vous avez identifié les réseaux sociaux dans lesquels vous avez identifié votre audience, choisissez-en 3 au maximum.
Je recommande personnellement d'utiliser Facebook et YouTube parmi les 3 réseaux sociaux car ils vous aideront à augmenter votre visibilité que vous ayez de la concurrence ou non.
Et pour le troisième, je vous laisse le choix entre les réseaux sociaux dans lesquels se trouve votre audience.
Une fois que vous avez choisi, il ne vous reste plus qu'à passer à l'action.
1.
Concentrez-vous uniquement sur les ventes
Si vous deviez vous souvenir d'une seule chose dans votre esprit aujourd'hui, souvenez-vous de celle-ci.
Je vous recommande de ne jamais réaliser de ventes en utilisant constamment le bavardage d'un commerçant sur les réseaux sociaux. Autrement dit, vous n'avez que votre produit dans la bouche.
Si jamais vous essayez de vendre à votre public lorsqu'il vous rencontre pour la première fois sur votre page, vous ne risquez que de l'effrayer.
Comment? Car honnêtement, on en a marre d'entendre ou de voir des marketeurs parler de leur fameux produit miracle.
Vous ne devez en aucun cas considérer votre page Facebook, Twitter ou autre comme une vitrine pour des produits prêts à vendre comme des croissants cuits au four.
C'est pourquoi vous devez avoir une approche totalement différente de la vente traditionnelle que vous connaissez.
La première chose à faire si vous souhaitez générer plus de ventes pour votre entreprise en attirant du trafic depuis les réseaux sociaux est de créer une relation de confiance avec votre audience.
Pour cela, il faut créer du contenu qui les intéresse vraiment et, surtout, il faut interagir avec son audience.
C'est comme ça que ça marche sur les réseaux sociaux, il faut entretenir cette relation de confiance sur le long terme si tu veux vendre tes produits.
Aussi, plus longtemps vous maintiendrez cette relation avec votre public, plus vous aurez d'argent qui ira naturellement sur votre compte bancaire.
1.
Publier trop peu ou trop de contenu
Lorsque vous créez du contenu pour les réseaux sociaux, vous ne devez pas publier trop de contenu sur votre page Facebook, Twitter ou d'autres pages.
Pourquoi ça? Parce que lorsque vous publiez sur votre page, les personnes qui ont déjà aimé ou souscrit à votre page recevront des notifications lorsque vous publierez.
Si vous publiez trop sur votre page Facebook, par exemple, les personnes qui ont déjà aimé votre page Facebook, par exemple, verront vos publications défiler les unes après les autres dans leur fil d'actualité.
Mais à force de poster trop sur votre page Facebook, page Twitter, Google+ ou autre page, votre audience va se lasser de voir vos posts tout le temps et ainsi elle peut très bien masquer vos posts ou se désinscrire de votre page.
C'est pourquoi vous ne devriez pas poster comme ça, ce qui ressemble beaucoup à un spammeur mordant mon nœud.
Attention, cela ne veut pas dire que vous devez publier une fois par semaine pour ne pas froisser votre audience.
Il n'y a pas de rythme de publication parfait que vous devriez suivre sur les réseaux sociaux.
Selon les statistiques de Facebook, vous devez vous limiter à un maximum de 2 publications par jour pour obtenir un engagement maximal avec votre contenu.
Sur Twitter, il ne faut pas dépasser 3 posts par jour si vous ne voulez pas perdre l'engagement de vos followers.
Et Google+, vous devez avoir un rythme minimum de 3 publications par jour, si vous souhaitez plus d'interaction, il suffit de monter à 5 maximum.
Et bien sûr, tout dépend de votre stratégie sur les réseaux sociaux.
1.
Achetez des fans, des followers, des vues sur des sites spécialisés
Vous savez sûrement qu'il est possible d'acheter des fans, des followers ou des vues sur des plateformes indépendantes de Facebook, Twitter, Google+, YouTube, etc…
Je vous déconseille d'acheter des fans, des followers ou des vues sur ces sites, même si vous êtes fan, follower ou vue.
Comment? Car il y a 3 raisons à cela :
– Premièrement, la plupart des fans, followers ou vues que vous achèterez sont faux et n'auront aucun intérêt à vous suivre sur le long terme.
– Deuxièmement, ce sont des personnes qui ont été trompé par une sucesión de clic de souris sur un elément d'un site web et dès qu'elles verront vos publicaciones, elles voudront se désabonner ou alors elles vont masquer vos publicaciones pour ne plus les regarder.
– Et troisièmement, tous les réseaux sociaux ont déclaré la guerre à l'achat de fans, de followers ou de vues sur des sites indépendants. Par conséquent, les réseaux sociaux ont développé un système qui vous permet de "supprimer" des pages, c'est-à-dire de supprimer les fans, les abonnés et les fausses vues sur votre page.
En gros, vous gaspillez votre argent si vous achetez vos fans, vos followers et vos vues de cette façon.
Si vous souhaitez acheter des fans, des followers ou des vues, vous devez passer par des plateformes officielles comme Facebook Ads, Twitter Ads, YouTube Ads, etc…
Je suis d'accord que le prix de la publicité est plus cher que les sites indépendants, mais c'est le prix à payer pour avoir des personnes de qualité qui vous suivent sur votre page ou votre blog sur le long terme.
Maintenant que vous savez comment acheter des fans, des abonnés ou des vues de qualité, vous pouvez en acheter autant que vous le souhaitez.
Mais commencez par un petit budget de quelques euros avant de vous attaquer aux plus gros poissons.
1.
Ne pas écouter votre public
C'est pour moi quelque chose d'essentiel pour votre entreprise si vous voulez gagner de l'argent sur le long terme.
Si jamais vous communiquez avec votre public d'une manière, vous risquez de le perdre à jamais.
Aujourd'hui, les réseaux sociaux donnent aux entreprises la possibilité de communiquer avec leur public de manière personnelle, ce qui n'était pas possible auparavant.
Vous savez que seulement 30% des entreprises dans le monde répondent à leurs clients selon une enquête réalisée par Invesp.
Quand je dis ignorer votre public, je veux dire ne pas répondre à leurs commentaires sur une publication ou une annonce.
Par exemple, quelqu'un commente une annonce en disant qu'il est intéressé par votre produit, mais qu'il a besoin d'informations avant de l'acheter.
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi c'est la meilleure opportunité de transformer un fan en client.
Car sinon vous courez le risque de perdre à jamais cette personne dans la nature sans avoir votre réponse.
C'est pourquoi vous ne devez pas laisser votre auditoire seul et répondre à son commentaire.
Je vous conseille vraiment de répondre publiquement au commentaire laissé par votre public, si quelqu'un vous demande plus d'informations de manière confidentielle, n'hésitez pas à répondre en message privé.
Et c'est là que vous aurez construit une relation de confiance à long terme avec votre public.
Est la finale
Voilà, vous connaissez maintenant les 7 erreurs de débutant à éviter sur les réseaux sociaux et les astuces pour corriger ces erreurs.
Je ne vais pas vous mentir, le plus difficile est de les corriger. Mais sachez que fait vaut mieux que parfait.