Au cours des dernières décennies, le marketing a parcouru un long chemin, passant de formes simples comme la publicité dans les journaux à un ciblage en ligne hautement personnalisé. Le marketing conversationnel sera probablement la prochaine grande étape de la chaîne d'évolution, changeant à jamais la façon dont les entreprises planifient et exécutent leurs stratégies.
Le processus lui-même serait impossible sans les avancées correspondantes dans le développement technologique, en particulier dans les chatbots. L'industrie mondiale des robots, qui est une prémisse importante pour le marketing conversationnel, vaut aujourd'hui environ 80 milliards de dollars et devrait atteindre 1,25 milliard de dollars d'ici 2025.
Quelle est la meilleure façon de capitaliser sur cette tendance? Et quelle est la vraie valeur du marketing conversationnel? Dans cet article, nous allons entrer dans les détails car, à bien des égards, le marketing conversationnel est la nouvelle poule des affaires.
Qu'est-ce que le marketing conversationnel?
Avant de passer aux avantages pratiques du marketing conversationnel, nous devons définir ce concept relativement nouveau. Le modèle se concentre évidemment sur la conversation et la communication, offrant un espace suffisant pour les interactions entre la marque et les utilisateurs. Selon Timothy Smith, directeur marketing de Best Essays au Royaume-Uni, le marketing conversationnel est le nouveau modèle marketing qui met en évidence l'importance d'une véritable communication bidirectionnelle : "Il exploite la puissance des applications de messagerie pour atteindre directement les publics cibles, en établissant des relations plus humaines. avec des clients potentiels, donc, le marketing conversationnel permet aux marques d'obtenir des informations précises sur leurs clients."
Par conséquent, le marketing conversationnel a le pouvoir de générer plus de profits et de générer des conversions beaucoup plus facilement que d'autres canaux de vente plus traditionnels. Mais les bénéfices ne sont pas que pour les entreprises : les consommateurs bénéficient aussi directement de cette logique.
Les avantages du marketing conversationnel
Nous avons atteint le point crucial. Bien que ce modèle améliore notre façon de travailler à bien des égards, nous avons sélectionné huit fonctionnalités qui le rendent vraiment remarquable. Nous verrons.
1. Communication personnalisée
Contrairement aux canaux marketing traditionnels, l'approche conversationnelle se concentre sur la communication personnalisée. Il s'agit d'un processus à double sens, qui ne signifie rien de plus que des campagnes « Je parlerai et vous écouterez ». Il s'agit d'engager des conversations individuelles avec chacun de vos clients, ce qui se traduit par une interaction plus personnalisée avec tous les utilisateurs séparément.
Il n'y a plus de messages génériques, seulement des efforts de communication personnalisés dans le but d'atteindre un objectif. Dans de telles circonstances, les relations avec les clients deviennent plus humaines et naturelles, vous pouvez donc renforcer les liens et créer une base plus large de consommateurs fidèles.
Augmenter les ventes n'est pas le seul objectif ici. Au contraire, vous souhaitez également convertir les consommateurs en défenseurs de la marque qui sont prêts à diffuser le bouche à oreille et à parler de votre entreprise à leurs amis, ce qui renforcera la notoriété à court et à long terme.
2. Des cycles de vente plus courts
Un cycle de vente moyen est très long et chronophage. L'entonnoir de vente est rempli de toutes sortes de points de contact, suivis du contenu correspondant qui devrait propulser le prospect vers la prochaine étape.
Cependant, avec la technologie de messagerie instantanée, l'ensemble du processus devient beaucoup plus court et plus simple. Un client n'a pas à passer par des marathons d'e-mails ou à remplir des formulaires. Contactez simplement l'entreprise via une application mobile et vous serez en contact avec elle presque instantanément. Le marketing conversationnel aide non seulement à mieux gérer les efforts de vente, mais il augmente également les conversions car les utilisateurs ont moins de temps pour réfléchir et repenser l'achat. Ils sont prêts à faire des achats impulsifs, à dépenser plus d'argent en moins de temps.
3. Une plus grande efficacité commerciale
Selon un rapport, près de 40 consommateurs américains utilisent un chatbot pour obtenir une réponse rapide en cas d'urgence. Les utilisateurs comprennent le potentiel de la technologie de chat et en profitent rapidement. L'automatisation vous permet d'être constamment disponible sur le marché sans avoir à dépenser de grosses sommes en coûts opérationnels. En fait, l'entreprise devient moins chère car il n'est pas nécessaire d'embaucher autant d'agents de service à la clientèle.
Les chatbots peuvent répondre à un grand nombre de demandes d'utilisateurs standard, tandis que les questions sans réponse seront transmises à des agents humains qui ont une compréhension plus approfondie du problème. Dans le même temps, les chatbots deviennent plus intelligents au fil du temps, car ils apprennent des interactions précédentes et utilisent ces connaissances pour répondre aux questions futures.
4. La communication devient authentique
Laissez-nous vous poser une question simple : comment appelleriez-vous quelqu'un qui est toujours là pour vous et disponible 24h/24 et 7j/7? Disons que votre réponse est probablement "mon meilleur ami" ou quelque chose de très similaire. Le marketing conversationnel essaie de faire la même chose : faire des marques vos meilleures amies. Il est disponible toute la journée et peut répondre aux questions de tous les utilisateurs quand ils le souhaitent. Il ne s'agit pas de créer une image de marque idéale. Il s'agit plutôt d'être là pour les clients potentiels et de leur offrir une expérience authentique.
5. Valeur ajoutée
Dans le marketing conversationnel, non seulement vous vendez des produits, mais vous ajoutez de la valeur aux services existants en offrant aux clients des interactions réalistes. L'objectif n'est pas de vendre des services "taille unique" et de proposer des solutions génériques. Vous allez maintenant faire un grand pas en avant, en fournissant à chaque consommateur exactement ce dont il a besoin à tout moment.
De ce fait, votre marque devient encore plus crédible et autoritaire. Cela rend les clients spéciaux, vous pouvez donc progressivement constituer une armée de clients fidèles qui sentent que la relation avec la marque est authentique. Cela conduit à un engagement accru des utilisateurs car ils sont encouragés à demander plus d'informations, à fournir des commentaires ou à partager des informations sur la marque en ligne. Évitez les grosses campagnes
Nous avons déjà expliqué le sens de l'authenticité et de la communication personnalisée. Dans cet esprit, il va de soi que les spécialistes du marketing conversationnel commenceront bientôt à éviter les grandes campagnes génériques. Il n'est pas nécessaire de créer des messages promotionnels entiers lorsque vous pouvez facilement atteindre des clients à très petite échelle. Au lieu de perdre du temps et des ressources sur des modèles de communication de masse à sens unique, vous pouvez désormais vous concentrer sur des campagnes à un niveau granulaire, en abordant chaque prospect avec l'attention dont il a besoin.
Le marketing conversationnel n'est pas aussi cher que les autres modèles de marketing. Bien que cela nécessite un investissement dans de nouvelles technologies et un logiciel de chatbot, le jeu est à peu près en place. Une fois que tout est configuré, vous devez effectuer des ajustements occasionnels et surveiller le bon déroulement de la communication.
7. Une mine d'or de données
Un autre avantage du marketing centré sur le chat est qu'il vous permet de travailler avec une grande quantité d'informations. C'est une véritable mine d'or de données où vous pouvez trouver toutes vos informations d'utilisateur en un seul endroit.
Le chatbot peut être intégré de manière transparente avec d'autres applications que vous utilisez (outils d'automatisation des e-mails, applications CRM, assistants marketing des médias sociaux, etc.). Tout ce que vous dites au client sera documenté et rapidement accessible, tandis que vous pourrez rechercher et analyser les interactions à l'aide de mots-clés.
Cela vous donne un aperçu précieux des besoins et du comportement d'un client, vous permettant d'atteindre le consommateur avec de nouvelles offres. Il s'agit d'un outil d'analyse parfait pour vous aider à générer des idées de vente incitative et de vente croisée, ce qui est un autre moyen d'augmenter les bénéfices dans une perspective à long terme. Analyse du comportement post-achat
Nous vous montrons comment le marketing conversationnel aide les propriétaires d'entreprise à analyser leurs clients et à augmenter leurs revenus, mais sachez qu'il encourage également l'analyse prédictive. En d'autres termes, vous pouvez explorer les données des clients pour détecter des modèles de comportement et prédire les tendances futures.
Vous remarquerez les questions fréquemment posées sur vos services et agirez en conséquence pour ajouter de nouveaux produits à votre portefeuille. Le système vous permet d'anticiper la concurrence, d'être au courant de ce qui s'en vient, des besoins et des demandes futures de votre public cible. Par conséquent, vous devriez profiter de l'occasion pour faire le premier pas et amener votre entreprise à un tout autre niveau.