Internet repose sur l'échange d'informations par le biais d'interfaces interactives : les sites Web. Ces sites constituent ainsi un outil de diffusion du maximum d'informations, mais l'optimisation de leur design contribue à faciliter la visite des sites par les internautes. Les avantages des sites Web sont vastes.
Site internet et lettre graphique
Un site internet ou site internet est par définition, l'ensemble de plusieurs pages liées les unes aux autres afin de proposer une visite d'informations interactives et hiérarchisées. Chaque page ou hypertexte est associé à une adresse sur le Web, suivie du Protocole sous lequel il est publié. La charte graphique permet l'organisation des différents contenus de la page ainsi que le développement des sources textuelles et le positionnement de chaque élément sur chaque page.
Pourquoi créer un site web
La création de sites web est le principal moyen de connexion entre les clients et les consommateurs. Il permet d'exposer toutes les informations qui décrivent les produits ou le service en vente dans le cas d'un site de vente. De même, pour une organisation, les sites sont une source d'information et de communication avec les internautes sur leur activité. Les publicités sont également de plus en plus impliquées sur Internet. Le site Web reflète l'image d'une entité. Il est également possible de créer des blogs où il est possible de créer des comptes et permet d'interagir avec les internautes.
La création de sites internet
Les étapes de création du site internet comportent trois points essentiels.
En premier lieu, la création de pages hyperliées, c'est là qu'intervient l'application de chartes graphiques avec l'organisation d'éléments graphiques, textuels ou animés avec une certaine cohérence dans la mise en page des pages.
Deuxièmement, la réalisation de l'arborescence de toutes les pages grâce à des hyperliens. Cette étape permet de lier toutes les pages et ainsi de créer la mise en page entre les hypertextes. Les outils pour créer des pages avec des hyperliens sont innombrables, citons par exemple les éditeurs HTML ou XML. Il existe plusieurs variantes sous Windows, Linux et Mac OS. Il existe également le système de gestion de contenu ou CMS qui permet l'édition de pages Web prédéfinies par des concepteurs ultérieurs.