Toute entreprise, quel que soit son secteur d'activité, doit constamment gérer ses campagnes marketing pour augmenter son retour sur investissement. L'utilisation d'une plateforme de marketing en ligne facilite grandement cette tâche. Quelles sont les principales caractéristiques d'un tel outil?
Gestion facile des interactions avec les visiteurs.
Une plateforme de marketing en ligne permet à votre entreprise de stimuler facilement l'engagement des clients. Cet outil place les besoins de ses clients au centre de ses actions. Il donne à votre équipe marketing la possibilité de lier des données sur vos consommateurs à l'exécution de vos campagnes marketing.
Le premier objectif de cette technologie est donc de gérer les interactions des consommateurs provenant des différents canaux marketing que vous exploitez (email, site web, SMS, réseaux sociaux, etc.) avec votre marque. Laissez vos spécialistes du marketing relationnel mettre en œuvre des actions marketing en temps réel pour offrir des expériences client personnalisées. Cet outil facilite ainsi votre stratégie marketing en temps réel.
Une plateforme marketing est aussi une sorte de base de données marketing opérationnelle qui simplifie grandement la gestion de vos campagnes. Il possède une interface intuitive et offre des fonctionnalités avancées qui permettent la personnalisation et l'optimisation de votre campagne. Pour plus d'informations, cliquez ici.
Analyse et suivi du comportement de vos clients
Une plateforme de marketing en ligne est également un véritable outil de marketing CRM. Analysez le comportement de vos clients. Ainsi, l'outil enregistre et répertorie, par exemple, l'historique d'achat des visiteurs de votre site, les données qui les concernent, les actions qu'ils ont effectuées sur le site, etc.
Cela permet à votre équipe marketing d'identifier facilement vos clients rentables et leurs caractéristiques. Vous pouvez alors cibler votre campagne marketing sur les internautes qui ont des profils similaires.
Grâce aux tableaux de bord que vous avez à votre disposition, vous pourrez voir en détail les actions de chacun de vos visiteurs. Ces informations collectées vous permettront d'ajuster certains éléments de votre site pour augmenter votre taux de conversion. Ainsi, si, par exemple, vous constatez que la plupart de vos visiteurs quittent votre site lors de leur inscription, vous souhaiterez peut-être améliorer votre parcours client en réduisant au maximum les informations demandées.
Automatisation de nombreux processus.
Une plateforme de marketing en ligne est également un outil dédié au marketing d'automatisation des flux de travail. Il vous permet d'automatiser un grand nombre de processus tels que :
– Envoi d'emails de bienvenue personnalisés aux clients nouvellement inscrits sur votre site, – Mise en place d'un workflow pour déclencher des notifications internes à vos commerciaux lorsqu'un visiteur revient sur une page de votre site, – Création d'un workflow pour réengager les -mails de vos inactifs contacts, – L'automatisation de l'envoi d'emails pour l'organisation d'un événement, – La mise en place d'un workflow dans le cadre d'abandon de panier pour motiver le client à finaliser sa commande, etc.
Ainsi, avec cet outil révolutionnaire, votre équipe marketing n'a plus à gérer les tâches chronophages d'acquisition de nouveaux clients et d'incitation de vos visiteurs à passer à l'action. Ainsi, vos spécialistes du marketing peuvent se concentrer sur des tâches plus importantes.
Les avantages d'une plateforme de marketing en ligne sont nombreux. Il ne vous reste plus qu'à choisir l'outil le plus adapté à votre projet et à votre activité. Ce sont des outils payants. Certaines plateformes sont disponibles en version d'essai. Cela vous permet de les tester pendant une période de temps déterminée. Pour les outils qui n'offrent pas de période d'essai, des avis et des tests en ligne peuvent vous aider à comprendre leur fonctionnalité.