Nous utilisons des câbles HDMI tous les jours. Chaque propriétaire d'un téléviseur, d'un ordinateur de bureau ou d'un ordinateur portable récent l'a contacté. Cependant, nous nous demandons rarement si le type de câble HDMI que nous avons fait une différence. Au final, ça l'est.
HDMI – qu'est-ce que c'est?
Cependant, avant d'aborder tous les paramètres techniques pertinents, il convient d'expliquer de quoi il s'agit. L'interface multimédia haute définition, ou HDMI, est une interface multimédia qui permet la transmission de contenu vidéo haute définition.
Plus important encore, il s'agit d'une interface numérique qui permet la transmission simultanée de vidéo et d'audio multicanal. Ce n'est pas une norme particulièrement nouvelle puisqu'elle a été établie en l'an 2000. A quoi sert le câble HDMI? Il existe de nombreuses applications – le connecteur approprié se trouve maintenant sur la plupart des appareils numériques, ainsi le câble leur permettra de se connecter et d'échanger du contenu efficacement.
Le câble est souvent utilisé pour connecter des appareils tels que des téléviseurs, des projecteurs, des moniteurs, des ordinateurs, des consoles de jeux et des lecteurs multimédias. A noter qu'un splitter HDMI est également disponible sur le marché. C'est un produit fini d'un côté avec un câble HDMI et de l'autre avec plusieurs entrées de ce type. Ainsi on peut connecter plusieurs autres appareils comme une console ou un décodeur à un seul appareil comme un téléviseur. C'est une solution parfaite au cas où les entrées HDMI seraient insuffisantes.
Câble HDMI : comment le choisir?
Maintenant que nous avons expliqué exactement ce à quoi nous sommes confrontés et les options disponibles, nous pouvons enfin passer à l'identification de tous les éléments importants à prendre en compte lors du choix du bon câble.
Standard
La norme est ce qui compte le plus. La technologie HDMI a été développée pendant de nombreuses années, de sorte que de nouvelles générations de cette interface ont été publiées de temps à autre. Comme vous pouvez l'imaginer, chacun d'eux a des paramètres de transmission légèrement différents. Actuellement, la plus populaire est la norme HDMI 2.0, sortie en 2013. Elle prend en charge l'image en résolution UHD, avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Elle prend en charge un rapport hauteur/largeur de 21:9, ainsi que 32 canaux audio. Si vous vous demandez quel câble HDMI vers 4K vous devriez choisir la norme 2.0.
En 2015, la norme HDMI 2.0a est apparue sur le marché un an après HDMI 2.0b. Ils ont été créés pour prendre en charge la technologie HDR. Actuellement, la dernière norme est HDMI 2. 1 2017. Dans votre cas, il peut prendre en charge une bande passante de 48 Gbps, une résolution UHD 8K et un rafraîchissement de 120 Hz. Si vous vous demandez si HDMI prend en charge 144 Hz, vous devez faire attention à une autre norme qui peut gérer ce rafraîchissement beaucoup.. mieux.
DisplayPort doit être mentionné
Les fabricants étiquettent souvent leurs câbles avec les résolutions maximales prises en charge. Le câble de base est au standard HDMI, ce qui lui permet de prendre en charge la résolution HD et Full HD. Ensuite, nous avons la norme HDMI avec Ethernet qui permet également d'utiliser le canal réseau. Si vous êtes préoccupé par le débit binaire élevé et la prise en charge 3D, vous devez choisir un câble HDMI haute vitesse. Ce sera aussi un bon câble pour la 4K. De plus, une autre version de cette norme avec une connexion Ethernet a été créée. Une catégorie distincte est créée par HDMI Standard Automotive, qui est en fait un câble automobile. À cela s'ajoutent les câbles HDMI Type C et D utilisés dans les appareils mobiles.
La longueur
C'est un point très important qui est souvent négligé. En effet, il vaut toujours la peine de vérifier la distance entre les deux appareils. Bien sûr, vous pouvez également choisir un câble trop long plutôt que trop court, mais n'en faites pas trop. Un câble trop long s'emmêle inutilement et gâche l'esthétique de l'intérieur, mais surtout, selon les recommandations du groupe de travail HDMI, la longueur du câble ne doit pas dépasser 15 mètres. Et si vous avez besoin d'une connexion plus longue, utilisez ce que l'on appelle des répéteurs de signal pour maintenir la qualité de la connexion.
qualité de fabrication
Que vous achetiez un câble HDMI de 10 mètres ou des modèles plus courts, vous devez toujours faire attention à la fabrication des produits. Un fonctionnement stable et un transfert de données correct sont garantis, entre autres, par des connecteurs de câble plaqués or. Le matériau du câble doit également être vérifié. Les modèles les moins chers sont en cuivre et en aluminium, donc si vous voulez une protection supplémentaire, vous devriez opter pour des câbles en cuivre et en acier. Une conductivité et une durabilité maximales sont garanties par des câbles en cuivre sans oxygène.
Où acheter un bon câble HDMI ou un câble avec un bon rapport qualité/prix?
Dans le cas où vous vous rendez compte que vous avez vraiment besoin d'un câble ou câble hdmi, sachez que le meilleur moyen pour vous est de vous rendre sur un site de vente en ligne qui vous permettra de trouver une grande variété de produits. Il s'avère que contrairement à ce que vous pourriez penser, il existe plusieurs types de câbles HDMI disponibles sur le marché, et parfois vous devrez utiliser un câble spécifique pour vos besoins particuliers. Concrètement, cela peut affecter le diamètre qui peut être assez petit ou beaucoup plus grand, mais aussi d'autres qui peuvent être plus ou moins souples. Dans d'autres cas, cela peut être utile pour certains cas particuliers, comme l'utilisation de la fibre optique, qui peut vraiment faire la différence dans certains cas d'utilisation. Avec les sites Web français d'aujourd'hui offrant de nombreuses options de câbles HDMI, vous pouvez facilement choisir parmi des dizaines de produits. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, c'est une opportunité en or!