Un expert-comptable est un professionnel qui exerce la profession comptable. Outre la tenue de la comptabilité de l'entreprise, il est également là pour accompagner le dirigeant en le conseillant sur des questions juridiques, fiscales, sociales ou encore immobilières. Mais pour plus de détails, il serait souhaitable de connaître précisément les missions principales du comptable et ses autres rôles.
Les principales missions de l'expert-comptable à Ixelles
Premièrement, la profession comptable est pratiquée par de nombreuses personnes. Ils peuvent travailler de manière indépendante ou en entreprise. Si l'on prend la ville d'Ixelles en Belgique, la ville compte pas moins de 450 entreprises et personnes exerçant cette profession. Alors il est bon de savoir que le comptable public n'intervient qu'après avoir présenté et signé une lettre de nomination au gérant de l'entreprise où il interviendra. Cette lettre permet de définir le cadre et les limites de sa mission. Par conséquent, un comptable à Ixelles, Uccle, Ixelles, Saint-Gilles ou Forest en Belgique après le dépôt de sa lettre de nomination doit accomplir les tâches qui y sont prescrites et uniquement ses fonctions et rien d'autre. La mission principale est la comptabilité qui se décompose en trois parties :
• Présentation des comptes annuels
Il s'agit, en effet, de la tenue des comptes, de l'établissement des comptes annuels (compte de résultat, déclaration d'impôt sur le revenu, etc.), de l'audit, des déclarations fiscales et sociales ou encore de l'établissement des prévisions (budgets, trésorerie, etc.). ).
• Audit limité des comptes annuels
Pour ce travail d'analyse, le professionnel doit démontrer qu'il n'a relevé aucun élément mettant en cause la sincérité et la régularité des comptes annuels. C'est une opération qui préserve la réputation et l'image de l'entreprise.
• Audit de contrat
La mission d'audit des contrats est une mission dans laquelle le comptable doit attester de la sincérité des comptes de l'entreprise. Et ils ne souffrent pas d'anomalies pour assurer la bonne image de l'entreprise.
Autres fonctions du compteur
En plus de ces missions principales, l'expert-comptable exerce d'autres activités auxiliaires dites missions auxiliaires et missions uniques.
• Quêtes secondaires
En vérifiant les comptes d'un client de façon régulière et continue, le CPA peut proposer au client des missions accessoires directement liées à l'entreprise dont il est responsable. Généralement, leurs missions s'articulent autour de la gestion dans laquelle le comptable public aide son dirigeant à analyser la situation et le fonctionnement de l'entreprise. Dans ce cas, elle peut intervenir sur plusieurs fronts dont : juridique, financier, formation, conseil aux entreprises, évaluation d'entreprise, etc. L'autre mission auxiliaire est de soutenir les obligations légales de l'entreprise. Pour cette tâche, le Comptable Public propose des services tels que l'établissement de reçus de paiement, la création de déclarations sociales, des conseils juridiques et plus encore.
• Missions uniques
Outre leurs compétences dans le domaine comptable, les experts-comptables peuvent également effectuer des missions spécifiques. Ce sont pour la plupart des missions très techniques, la plus connue étant la création d'entreprises. Sur cette dernière note, l'expert-comptable est considéré comme un partenaire qui accompagne et soutient l'entrepreneur dans la création de son entreprise. Le professionnel comptable conseillera la situation juridique à adopter, le prévisionnel, conseillera sur le business plan et le corrigera, examinera le business model… Ainsi, un comptable à Saint-Gilles peut contribuer à la création d'une nouvelle entreprise dans votre ville.