L'hôte ou hôtesse d'accueil d'événements est un métier de la communication et de la relation considéré comme un maillon essentiel de la chaîne commerciale. L'hôtesse de l'événement donne une première image au public. Généralement, la rencontre avec cette personne chargée de l'accueil du public est le premier contact du visiteur avec l'entreprise qui l'emploie. Découvrons quelques astuces pour devenir hôtesse événementielle.
Se former pour devenir hôtesse événementielle
Ceux qui souhaitent devenir hôtesses ou hôtesses d'événements devront suivre une formation spécialisée afin de travailler dans cette industrie en évolution rapide. Les entreprises recherchent de plus en plus des hôtesses professionnelles. Une formation d'hôtesse événementielle avec penelope.fr est courte, elle dure en moyenne un an, mais l'enseignement dispensé est très dense. Au cours de l'année d'apprentissage en entreprise, diverses matières et domaines de compétences sont enseignés. Ainsi, lors d'une formation d'hôtesse événementielle, la candidate apprend la culture générale, le management, la communication interpersonnelle, l'anglais et peut-être une deuxième langue étrangère, l'accueil et le service, l'image et le comportement… En plus du tronc commun, l'hôtesse stagiaire exercera plusieurs spécialisations pour vous permettre d'évoluer vers l'emploi que vous souhaitez exercer. Gardez à l'esprit que la formation s'effectue généralement en alternance, l'étudiant partageant son temps entre l'entreprise d'accueil et la formation des hôtesses événementielles.
Opportunités après une formation d'hôtesse de l'air
La formation d'hôtesse de l'air donne accès à 3 spécialisations principales. Hôtesse de l'air ou hôtesse de l'air est un travail de rêve pour de nombreuses personnes. L'exercice de ce métier ne s'improvise pas car c'est un métier exigeant qui demande un bon comportement envers les passagers, l'hôtesse de l'air est une personne capable d'assurer la sécurité en cas d'éventuel problème, une personne dotée d'un excellent relationnel et d'une résistance au stress. L'autre issue après une formation d'hôtesse de l'air est de devenir hôtesse de l'air et réceptionniste en entreprise. Une réceptionniste est une personne polyvalente, dotée d'un sens des responsabilités et d'un excellent relationnel. Le 3ème métier accessible après la formation d'hôtesse est celui d'hôtesse ou hôtesse d'accueil lors d'événements ou dans l'hôtellerie.
Description de l'hôtesse de l'événement
Le métier d'hôtesse événementielle est assez particulier puisque ce professionnel est en charge de l'accueil des visiteurs et clients lors de salons dans divers lieux événementiels, réceptions, cocktails, etc. Pour mener à bien ce type de travail, vous devez avoir une présentation irréprochable, avoir d'excellentes qualités relationnelles et une grande résistance au stress. Pour devenir hôtesse événementielle, vous devez suivre une formation spécifique. L'ouverture et la professionnalisation du métier nécessitent un niveau bac/bac+1, ce niveau est privilégié par les employeurs. L'accès à la profession est recommandé en suivant des formations liées au tourisme, à la communication et à l'événementiel.