Les événements ne sont plus seulement un moment de "célébration" extraordinaire et une rupture avec la routine, mais font désormais partie de la vie quotidienne. Nous sommes au cœur de l'économie du divertissement : les événements sont devenus des outils très puissants qui ont changé la façon de faire des affaires, capables de créer des conversations et de la promotion autour des marques et des produits et qui, au fil du temps, se sont adaptés aux nouvelles technologies liées à la monde du réseau. Les événements sont des outils sociaux par nature, mais ils peuvent être rendus encore plus sociaux.
Voici donc quelques étapes simples à suivre pour planifier votre événement :
1. Créez un hashtag
Le hashtag est un type de tag, "un tag", attaché à l'événement. Il peut s'agir d'un nom ou d'un court slogan. C'est l'un des éléments fondamentaux pour connecter la dimension hors ligne et les plateformes en ligne. Le hashtag est le slogan qui présentera l'événement sur les réseaux sociaux, vous permettant d'identifier tous les contenus qui tournent autour de ce thème et de présenter votre événement même à ceux qui ne sont pas présents. Pas seulement : un hashtag fonctionnel peut être réutilisé au fil des années pour maintenir la conversation à long terme et dans les éditions suivantes. Reconnaissable, elle peut être déclinée dans tous les médias comme la marque de l'événement, elle peut donc être facilement diffusée en direct et sur le web.
2. L'implication des influenceurs
Les conférenciers et les invités seront la plus grande force dans l'expansion de la conversation en ligne. Plus ils pourront influencer directement le monde du web, plus la conversation de leurs followers sera participative. Dans tous les cas, impliquez-les! Écrivez-leur un message avec le hashtag officiel et informez-les des principaux canaux de communication que vous allez activer. Surveillez les conversations en ligne et interagissez avec elles pour présenter votre événement et dissiper tout doute que vous pourriez avoir. Si le type d'événement le permet, n'oubliez pas d'ajouter parmi les participants après l'événement. Par exemple, une idée pourrait être de créer des groupes lors d'événements sociaux importants. Une communauté autour de votre événement facilitera le succès des réponses ultérieures et donnera un ton d'exclusivité aux participants. Après tout, qu'est-ce qu'un événement sinon un moment de networking?
3. Diffusion vidéo
La meilleure façon de se déconnecter sur le Web est d'utiliser la vidéo en streaming. Pour les petits événements, cela peut être un investissement difficile, en termes de technologie et de diffusion. Mais il existe des possibilités intermédiaires plus accessibles. L'un d'eux est la dernière application Twitter : PERISCOPE. Tout ce dont vous avez besoin est un smartphone et une connexion et vous aurez ce qui se rapproche le plus de la téléportation entre vos mains. La diffusion augmente considérablement l'impact et l'ambiance d'une réunion, d'une fête ou d'une conférence. Il multiplie l'audience de chaque événement, l'amplifie dans le monde entier.
4. Twitter en direct
Si le public cible et l'événement le permettent, Twitter devient un excellent outil de communication à associer au succès d'un événement. Il permet de suivre les conversations, de suivre l'évolution du hashtag de référence, d'intervenir si nécessaire et de créer une sorte de chat en direct (live twitting), grâce auquel vous pouvez raconter votre expérience et votre participation à l'événement. Twitter devient ainsi un outil de réseautage en direct : les participants peuvent mettre leur expérience à l'épreuve en discutant avec d'autres personnes sur des sujets liés à l'événement, depuis le lieu de rencontre ou depuis leur bureau.
5. Racontez des histoires
Impliquez-vous, ne lésinez pas. Les événements sociaux permettent aux gens de se sentir un peu plus proches des marques, des célébrités ou du monde des grands événements. Profitez-en pour vous faire connaître! Publiez des photos des coulisses, faites de courtes vidéos et si quelque chose d'inattendu se produit, ne vous cachez pas. L'image de quelques petits désagréments pourrait rendre votre marque plus humaine et attirer la sympathie de vos fans.
6. Exclusivité
Essayez de donner à vos abonnés quelque chose de spécial. En tant que marque, un événement génère reconnaissance et partage. Donnez à vos fans une bonne raison de vous suivre. Faites-leur sentir qu'ils font partie d'une tribu exclusive. Donnez des opportunités spéciales à tous ceux qui vous suivent lors de rassemblements sociaux. Ou créez du contenu ad hoc pour ceux qui vous suivent en ligne. Vous pouvez penser à des cadeaux à offrir lors de l'événement. Ainsi, les participants se souviendront de vous même une fois rentrés chez eux : ils viendront peut-être même vous chercher sur le web pour rester en contact et en savoir plus sur les initiatives à venir!
7. Ah… une dernière chose importante
Un événement social réussi implique également l'utilisation massive d'ordinateurs, de tablettes et de smartphones par les participants. Ne négligez pas l'aspect technologique! Y a-t-il suffisamment de prises pour recharger vos smartphones? Avez-vous pensé à proposer une borne de recharge et de détente? (Cela pourrait, entre autres, être un bon prétexte pour attirer des sponsors.) Et surtout, n'oubliez pas l'accès wi-fi gratuit et gratuit sur place. Ce sont nos suggestions pour un événement social, avez-vous quelque chose d'autre à nous donner?