Vous avez un site e-commerce ou vous avez l'ambition d'en créer un? Pour fidéliser les clients et attirer des clients potentiels vers vos produits, une bonne gestion des livraisons est essentielle. Il est clair que les internautes ont tendance à effectuer de nouveaux achats sur votre plateforme si les opérations précédentes ont abouti à une livraison satisfaisante, tant en termes de délais que d'intégrité des biens achetés. Découvrez quelques astuces pour optimiser la gestion des livraisons sur votre site e-commerce.
Développer une politique logistique efficace
La logistique est un élément important de la réussite d'un site e-commerce souvent négligé par la plupart des e-commerçants. Toute entreprise ou personne soucieuse de la pérennité de son image de marque et de la crédibilité de ses prestations doit se tourner vers un prestataire logistique e-commerce pour se charger d'optimiser sa logistique. En effet, un e-logisticien compétent gère correctement les stocks, propose des tarifs de livraison, envoie les colis au bon endroit, et gère également les retours. Ces aspects améliorent grandement l'expérience client.
Rappelez-vous que la gestion des stocks consiste à utiliser les outils disponibles pour assurer le stockage des marchandises dans les entrepôts, éviter les ruptures de stock, mettre en avant les produits disponibles en vrac et masquer les articles en rupture de stock. C'est une tâche colossale qui devrait être confiée à un spécialiste dans ce domaine afin que vous ayez le temps de vous occuper d'autres paramètres liés à votre activité.
Ainsi, si vous souhaitez facturer des frais de port à vos clients, vous devez publier les montants sur votre plateforme et, surtout, fixer des prix qui correspondent au profil des acheteurs. Même si vous optez pour une stratégie de livraison gratuite, gardez à l'esprit que les frais seront à la charge de votre société de transport. Si vous faites appel à une entreprise de e-logistique, elle sera en mesure de fixer des tarifs d'expédition adaptés à votre emplacement et de négocier avec les transporteurs pour obtenir les tarifs que vous souhaitez. Il veillera également au respect des conditions de livraison et de retour. Ces mesures sont également incontournables parmi les 7 techniques pour augmenter le taux de conversion de votre e-commerce.
Protégez vos colis contre les dommages pendant le transport
Une livraison de colis bien exécutée confirme la performance de votre stratégie commerciale. Il vous permet également d'améliorer l'expérience client et ainsi d'augmenter la notoriété électronique de votre site internet. Il est clair qu'un client qui reçoit sa marchandise en mauvais état ne reviendra pas sur votre site pour effectuer de nouvelles transactions. Pour éviter cela, choisissez toujours des cartons de la même épaisseur et de la même taille que vos produits. Il est également recommandé d'éviter de surcharger la marchandise si vous ne voulez pas causer de dommages. En effet, deux colis risquent d'être écrasés s'ils sont trop serrés l'un contre l'autre. Assurez-vous également de scotcher chaque colis en transit. En respectant ces règles, vous pouvez être sûr de livrer vos colis en bon état et dans les délais. Cela améliorera votre image de marque, fidélisera votre clientèle et augmentera vos chances de conquérir le cœur de vos clients potentiels.