Vous avez probablement déjà entendu cette phrase : travailler ensemble, c'est réussir. Ça sonne bien, et c'est aussi remarquablement véridique. Un bon travail d'équipe est très utile dans les affaires, ce qui se traduit par des niveaux élevés de productivité, d'efficacité et d'engagement des employés.
Mais qu'est-ce qui fait que le travail d'équipe… fonctionne ? Qu'est-ce qui constitue une équipe phénoménale? Selon les recherches, cela n'a pas grand-chose à voir avec l'intelligence des individus. Votre équipe d'employés la plus intelligente ne sera pas nécessairement votre équipe la plus productive.
Vos meilleures équipes ont autre chose : une communication d'équipe efficace. Avec une bonne communication, ils peuvent surpasser une équipe de génies encore et encore. Graphique? Continue de lire.
Pourquoi le travail d'équipe est-il si important?
Avant d'examiner comment parvenir à une communication d'équipe efficace pour un meilleur travail d'équipe, clarifions pourquoi un excellent travail d'équipe est si important.
Le travail d'équipe est assez courant dans le monde du travail d'aujourd'hui. En fait, dans une organisation matricielle, les gens font souvent partie de plusieurs équipes à un moment donné. Cela signifie qu'une grande partie des résultats d'une entreprise dépend du succès de ces équipes.
Heureusement, si une équipe travaille bien ensemble, elle sera supérieure à la somme de ses parties. Vous serez productif, efficace et moins susceptible de commettre des erreurs évitables. Une machine bien huilée.
Au contraire, si le travail d'équipe est médiocre, c'est le contraire qui se produit. Il y aura souvent des silos d'informations, des malentendus, des doubles emplois et des erreurs inutiles. L'équipe, selon toute vraisemblance, sera plus faible que la somme de ses parties.
Comment parvenir à une communication d'équipe efficace?
Si vous voulez améliorer votre travail d'équipe, il est temps d'aborder la façon dont vous communiquez. La bonne nouvelle est que si vous travaillez avec une équipe de personnes brillantes mais peu communicatives, vous pouvez toujours parvenir à une communication d'équipe efficace. La première étape consiste à créer un environnement ouvert, collaboratif et respectueux.
Comme pour de nombreuses initiatives en milieu de travail, cela commence au sommet. Les employés se tournent vers leurs dirigeants et leurs mentors pour obtenir des conseils. Ainsi, les dirigeants peuvent faire un certain nombre de choses pour encourager une communication claire au sein de l'équipe :
Exercez-vous à haute voix pour donner le ton à une communication ouverte et transparente
Encouragez et participez à des discussions honnêtes et à des commentaires sur les projets d'équipe.
Respectez les commentaires et les nouvelles idées, même s'ils entrent en conflit avec votre propre opinion.
Reconnaissez et récompensez cette communication ouverte et honnête
Ce faisant, les dirigeants disent à leurs employés que leurs opinions honnêtes sont les bienvenues. Ils suppriment un énorme obstacle à une communication d'équipe efficace, car les employés apprennent qu'ils peuvent communiquer ouvertement sans crainte de réprimande ou d'embarras.
Lorsque cela se produit, lorsque la communication commence à circuler, l'équipe devient collectivement plus intelligente. C'est le but. En partageant leurs connaissances et leurs commentaires, ils peuvent créer efficacement un produit final plus solide, façonné par la diversité.
conclusion
N'oubliez pas que pour qu'une communication d'équipe efficace ait lieu, les gens doivent avoir confiance qu'ils peuvent se parler honnêtement et ouvertement. Si ce n'est pas déjà fait, le leadership doit créer un environnement dans lequel il peut s'épanouir.
Les dirigeants doivent également s'assurer que les besoins pratiques de communication de l'équipe sont satisfaits en leur fournissant les outils et les règles de base de la collaboration. Mettez toutes ces pièces en place et votre équipe sera sur la voie d'une communication plus forte et d'un travail d'équipe plus fort.