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Comment préparer la vente de votre entreprise

Posted on 5 juin 2023

Toutes les entreprises ne démarrent pas comme un projet passionné. De nombreux entrepreneurs ambitieux visent à créer quelque chose de hautement vendable et à le construire au point où ils peuvent sortir et profiter.

Vous avez entendu des histoires telles que The Entrepreneur, qui a commencé dans un abri de jardin et a fini par se vendre à Google pour des milliards de dollars. Pas étonnant que tant de fondateurs de petites entreprises aspirent à cela. Mais construire votre startup avec l'objectif à long terme d'une vente d'entreprise nécessite beaucoup de planification à long terme.

Voici quelques conseils pour vous aider à préparer votre startup en vue d'une vente d'entreprise.

1. Démontrez votre idée

La plupart des fondateurs savent vendre leur idée, mais la concrétiser peut être une tout autre affaire. Les investisseurs entendent chaque jour des idées extraordinaires, presque au point d'en être immunisés.

Ce qui attire leur attention, c'est lorsqu'un fondateur a montré que le marché est prêt à accepter son idée, en montrant une adhésion initiale très positive ou en réalisant une étude de marché importante qui montre qu'il y a de l'intérêt.

Comment montrez-vous que le marché se soucie de votre idée ? Vous devez vous remettre en question chaque jour pour prouver votre concept sous pression et maximiser vos points de différence face à vos concurrents potentiels.

Apprenez à connaître votre public et pourquoi il achèterait votre produit ou service ; surtout, renseignez-vous le plus possible sur vos concurrents pour déterminer comment améliorer leurs faiblesses. Astuce : Même si vous pensez que vous n'avez pas de concurrents, vous en avez. La première automobile avait aussi un concurrent dans la calèche.

Vos premiers followers et supporters sont essentiels, alors assurez-vous de les remercier et de les encourager régulièrement. Ils vous aideront à transformer votre idée en quelque chose de prêt pour le marché de masse. Et n'ignorez pas complètement leurs critiques. Les défis qu'ils présentent vous donneront des informations pour améliorer votre jeu.

2. Travaillez avec votre équipe

Avec une bonne idée, mais pas une bonne équipe, ne précipitez pas votre produit ou service sur le marché. Chaque startup a besoin d'une équipe solide pour vous donner une base solide pour lancer votre idée et gérer une entreprise prospère.

À l'ère de l'entrepreneuriat, il est peu probable qu'une personne réussisse dans une nouvelle entreprise sans une excellente équipe autour d'elle. En plus de la nécessité d'un large portefeuille de compétences et de discipline, il y a aussi l'élément d'investissement.

Les investisseurs intelligents investissent dans l'équipe autant qu'ils investissent dans l'idée, car ils savent qu'une équipe solide sera en mesure de surmonter la plupart des défis et de trouver comment gagner de l'argent pour l'entreprise. A ses yeux, plus l'équipe est forte, plus l'investissement est rentable.

Si personne n'est prêt à vous rejoindre, peut-être que votre idée ou la façon dont vous la vendez n'est pas encore assez solide, une raison de plus pour tester votre idée!

3. Commandez votre financement

Votre entreprise vous coûtera probablement beaucoup plus cher que prévu, et cela prendra également plus de temps. Vous aurez besoin d'une stratégie de financement claire et vous devrez la revoir à chaque étape du développement.

Assurez-vous de comprendre où se trouvent les sources de financement les plus probables pour votre entreprise en pleine croissance. Qui pourraient être les premiers investisseurs? Vers qui pouvez-vous vous tourner maintenant que vous avez une preuve de concept et une équipe élargie avec de nouvelles compétences ?

Idéalement, un membre de votre équipe se consacrera à la collecte de fonds au moins 50 % de son temps.

Lorsque vous avez terminé une ronde de collecte de fonds, assurez-vous de célébrer votre victoire, ne vous arrêtez pas là. Commencez à planifier votre prochain tour tout de suite et n'arrêtez jamais de parler aux investisseurs potentiels.

Comprenez ce qu'ils auront besoin de voir de vous pour allouer des fonds à votre projet, et assurez-vous de rester en contact et laissez-les suivre vos progrès – les investisseurs aiment être à jour.

4. Externalisez tout ce qui ne crée pas de valeur

Il est naturel de se sentir valorisé dans les opérations de votre entreprise, mais il est important de comprendre quels actifs créent réellement de la valeur (vous devez les contrôler) et lesquels seraient mieux externalisés.

Outre la recherche et le développement, la programmation, les ventes, le marketing, etc., tout le reste doit être confié à des prestataires fiables.

Même si vous avez l'impression de perdre le contrôle, l'externalisation fait deux choses essentielles qui vous aideront à définir votre succès :

vous permet de garder vos frais généraux très bas ; garantit que vous ne consacrerez votre temps qu'à des activités créatrices de valeur.

Même lorsque vous externalisez certaines responsabilités, vous serez toujours en mesure de surveiller de près la façon dont cet aspect de votre entreprise est géré.

5. Commencez par la sortie et revenez.

Commencez par identifier à l'avance qui pourrait être intéressé par l'achat d'une entreprise comme la vôtre, puis construisez votre entreprise en fonction de leurs besoins. Voici quelques questions à vous poser :

Quelles sont les lacunes de votre portefeuille et quel type d'entreprise conviendrait le mieux ? Que rechercheraient-ils dans une acquisition et qu'est-ce qui pourrait leur poser problème ? Combien faudrait-il pour qu'ils s'intéressent à vous? Quel genre d'accords ont-ils déjà conclus ?

Mettez-vous sur le radar de vos acheteurs potentiels dans une certaine mesure dès que possible. Faites-vous connaître afin qu'ils puissent suivre vos progrès à l'avance.

Les fondateurs qui réussissent sont souvent ceux qui l'ont planifié de nombreuses années à l'avance. Il peut être effrayant de visualiser un scénario avec autant d'inconnues, mais c'est la différence entre un homme d'affaires et un véritable entrepreneur.

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