Les entreprises, grandes et petites, se rendent compte que les blogs ne sont pas seulement un moyen de partager des opinions, des idées et des pensées, mais sont essentiels pour renforcer la notoriété de la marque, créer une communauté, fidéliser les fans et créer une marque. 70% des clients recherchent des informations sur une entreprise via un article de blog et non via une publicité. C'est pourquoi la plupart des entreprises considèrent le contenu des blogs comme un atout commercial bénéfique.
Pour profiter des avantages d'un blog professionnel, vous devez publier du contenu régulièrement. Rédiger des articles de blog de haute qualité, pertinents et efficaces implique les étapes suivantes…
Comment rédiger une entrée de blog?
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Choisissez le sujet de votre blog :
Trouver des idées gagnantes est souvent la partie la plus difficile des blogs, il est donc essentiel de consacrer du temps à la réflexion créative.
Pour commencer, réfléchissez à vos objectifs, à votre créneau, à votre public cible et à ce que vous voulez offrir aux lecteurs et aux clients. Commencez par écrire les types d'histoires qui pourraient intéresser vos lecteurs. Qui sont-ils ? Quelles sont vos préoccupations? Où ils habitent? Quels arguments pourraient leur être utiles?
En développant des Buyer Personas, des profils types de prospects, il est plus facile de savoir à qui écrire et quoi fournir.
Une fois que vous avez défini vos objectifs, vous pouvez choisir des sujets connexes pour vos articles de blog qui répondent à vos questions. Les idées de sujets peuvent provenir :
– Requête Google ; – Rechercher les tendances dans Google Trends ; – Emplois en concurrence; – Questions posées par les clients potentiels et les clients ;
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Trouvez un titre accrocheur :
Des études ont montré que les webmasters et les blogueurs disposent d'environ 27 secondes pour impressionner les visiteurs avant qu'ils ne tournent les pages.
Donc, si vous voulez garder vos lecteurs collés à votre site et finalement augmenter votre lectorat, assurez-vous d'avoir un bon titre qui incitera les gens à cliquer dessus. Par conséquent, il est fortement recommandé d'entrer votre mot-clé principal. Aussi, le titre doit être le plus concis possible, car Google affiche un nombre limité de caractères sur la page de résultats (60-70 caractères espaces compris).
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Rédigez une introduction et rendez-la attrayante :
Tout d'abord, attirez l'attention du lecteur. Si vous perdez le lecteur dans les premiers paragraphes, ou même les premières phrases, de l'introduction, il arrêtera de lire. Vous pouvez le faire de différentes manières : raconter une histoire ou une blague, faire preuve d'empathie ou engager le lecteur avec un fait ou une statistique intéressant.
Ensuite, décrivez le but de votre message et expliquez comment vous allez résoudre un problème que le lecteur pourrait avoir.
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Organisez un plan et rédigez l'article :
Parfois, les articles de blog peuvent contenir une quantité écrasante d'informations à la fois pour le lecteur et l'auteur. L'astuce consiste à organiser les informations de manière à ce que les lecteurs ne soient pas intimidés par la longueur ou la quantité du contenu. Cette organisation peut prendre plusieurs formes (sections, listes, onglets) selon ce qui est le plus approprié. Mais il faut s'organiser!
Il est recommandé de diviser l'article en plusieurs parties et d'utiliser les en-têtes H2 à H4 pour faciliter la navigation et la lecture, en particulier lors de la rédaction d'un long article de blog. Ces balises de titre doivent être utilisées pour classer et diviser les parties de l'article, ce qui en facilitera la lecture.
Une fois le contenu rédigé, la phase de révision et d'édition ne doit pas être ignorée. Une attention particulière doit être portée à l'orthographe, la grammaire et la grammaire. La crédibilité de l'entreprise en dépend.
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Optimiser le référencement sur la page :
Une étape importante dans la création de contenu consiste à l'optimiser pour la découvrabilité par les moteurs de recherche, ce qui implique une utilisation stratégique des mots-clés, des URL, des titres et des modèles, et le respect des normes de lisibilité. Découvrez les meilleures pratiques d'optimisation des moteurs de recherche et utilisez les plugins disponibles pour vous assurer que votre contenu apparaît en haut des résultats des moteurs de recherche.
La balise meta description est ce qui se trouve sous le titre de l'article sur les pages de résultats de recherche Google. Fournissez aux utilisateurs un bref résumé de l'article avant de cliquer dessus. Idéalement, il devrait contenir entre 150 et 160 caractères.
Bien que les méta descriptions et les prix soient plus en compte dans le quelque chose de classement des mots clés de Google, ils donnent aux chercheurs un aperçu de ce qu'ils obtiendront en lisant le message et contribueront à améliorer votre taux de clic lors de la Recherche.
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Travailler sur le taux de conversion :
Le potentiel de conversion d'un article dépend de sa capacité à inciter les lecteurs à passer à l'action. À cette fin, insérer un bouton d'appel à l'action à la fin de votre contenu peut faire toute la différence. Les actions proposées peuvent inclure :
– S'inscrire à une newsletter ; – Télécharger du contenu ; – Lire d'autres contenus sur le même sujet ; – Inscrivez-vous à un événement.
Si vous allez gérer un blog et inclure un lien vers celui-ci sur votre site Web, vous devez le garder actif. Comme indiqué ci-dessus, si vous ne pouvez pas gérer votre blog régulièrement, il est préférable de ne pas en avoir un pour commencer.