Le marketing digital est impliqué dans un grand nombre d'activités. Avec l'évolution perpétuelle des technologies, il est aujourd'hui plus que jamais d'actualité. Cela profite au responsable de la communication et aux clients de différentes manières. Cependant, les professionnels adoptent les méthodes de marketing principalement parce qu'elles sont mesurables, axées sur les résultats, flexibles et plus efficaces que toute autre méthode de marketing disponible pour toute organisation, quelle que soit sa taille.
Vous cherchez à comprendre comment créer une stratégie pour un client, ou même pour vous-même ? La façon dont vous abordez un plan de marketing numérique variera en fonction de vos objectifs, mais il y a certainement quelques éléments à garder à l'esprit qui mèneront au succès.
Stratégie digitale : établir un cadre réaliste
Avant tout projet de numérisation, vous devrez établir un plan. Vous pouvez le faire de plusieurs façons, y compris avec la cartographie du contenu, par le biais de chronologies et de calendriers éditoriaux. Il existe de nombreux outils en matière de planification et de gestion de contenu.
L'important est d'établir plusieurs « idéaux » (être réaliste) et de laisser une certaine marge d'incertitude. Il le fera sur la base d'un ensemble d'indicateurs de performance clés (KPI) adaptés à votre stratégie et à vos objectifs.
Si vous ne choisissez pas un sous-ensemble de mesures sur lesquelles baser votre stratégie, vous risquez de faire une erreur et de manquer votre objectif final. Gardez le processus aussi simple que possible lors de la communication et de la délégation, puis définissez un calendrier clair que tous les membres de l'équipe doivent suivre. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.ready4digital.fr. De plus, vous devez obtenir le plus d'informations possible sur ce qui se passe autour de vous, c'est-à-dire le niveau de compétition. Il est également important de rester proche de vos clients. Enfin, soyez honnête sur vos capacités. Plus vous êtes objectif sur ce que vous pouvez faire, meilleures seront vos décisions.
Identifiez les indicateurs appropriés en amont
Les tendances du marketing numérique évoluent constamment, car les spécialistes recherchent constamment des moyens plus efficaces pour atteindre leur objectif. En ce sens, le meilleur conseil en stratégie numérique que vous puissiez suivre est de trouver les bons indicateurs sur lesquels vous concentrer. Cela vous permettra de comprendre comment vous avez atteint vos résultats finaux. Choisir les bons KPI, ceux qui représentent le mieux vos principaux domaines cibles, vous aidera à rester sur la cible et à comprendre quelles actions marketing fonctionnent vraiment et lesquelles doivent être améliorées. Pour ce faire, posez-vous les questions suivantes : Quel est le lien entre votre KPI et votre objectif? Que mesurez-vous exactement? Ce que vous mesurez est-il lié à l'expérience utilisateur réelle, et si oui, comment ?
L'astuce pour le configurer correctement est de se rappeler que ce sont des données, mais c'est aussi une expérience humaine. L'essentiel est que le comportement humain est vraiment ce qui affecte votre retour sur investissement. Par conséquent, n'oubliez pas d'aborder le problème du point de vue de l'expérience utilisateur.
Marketing : savoir construire un funnel efficace
Si vous avez de l'expérience dans le marketing traditionnel, vous connaissez probablement déjà le concept d'entonnoir de vente. Il s'agit d'un aperçu étape par étape de chaque phase du parcours de l'acheteur.
La partie la plus large ou le haut de l'entonnoir est l'endroit où se produisent la notoriété, l'engagement et la notoriété de la marque. Le marketing se situe au sommet de votre entonnoir et vous devrez être impliqué à la fois dans les ventes et dans l'établissement de relations.
Un bon stratège de contenu ou un spécialiste de la transformation numérique saura ce qu'il faut pour faire passer les clients à chaque étape de l'entonnoir et avoir un taux de conversion élevé. Dans la plupart des cas, cela demande de la pratique, donc si ça ne se fait pas tout de suite, pas de panique, il faut penser à moyen voire long terme.
Comprendre ce qui rend le contenu pertinent
Dans la numérisation, le contenu est très important. Vous devez être créatif, et pour cela, vous devez être à jour avec la technologie et les derniers moyens d'atteindre votre public. Votre stratégie doit s'articuler autour d'une campagne publicitaire efficace, de haute qualité et de grande valeur.
En d'autres termes, créez d'abord vos principales annonces et offres de services, puis rédigez du contenu qui incite les utilisateurs à acheter. Mais assurez-vous qu'il est pertinent et utile pour votre public.
Vous devrez également avoir une bonne compréhension de la performance de votre contenu, en termes d'analyse et de modèles de référencement. Tout ce que vous mettez dans le monde numérique finit par devenir des "données", il est donc crucial d'en garder une trace. Cela signifie toujours, au final, comprendre l'expérience utilisateur.