Découvrez comment créer un solide programme d'ambassadeurs des employés pour maintenir l'engagement et la motivation des employés dans l'entreprise. Les programmes de défense des employés peuvent amorcer le dialogue et générer des résultats dans notre économie de plus en plus connectée. Ce plan a un impact significatif sur le marketing, les ventes, le recrutement et la communication interne.
Les consommateurs et les professionnels ont recherché et étudié vos produits, services et culture de travail avant de rentrer chez eux, de sorte que votre entreprise ne se contente plus de la publicité de masse. Si on ne parle pas de toi, disparais!
QUELS SONT LES OBJECTIFS A FIXER AVANT DE COMMENCER VOTRE PROGRAMME?
Pour les marques il est primordial d'être présent sur les réseaux sociaux, pas seulement sur les réseaux sociaux. Le concept de réseaux sociaux est en effet plus large et peut se transformer en :
– Sites Web avec un fort soutien aux politiques de référencement naturel (SEO) ; – un blog; – Politiques de marketing numérique qui généreront du contenu ;
Tout cela repose sur un état numérique activement animé par des community managers à travers le réseau social, et enrichi par l'institution de création de contenus et relais d'experts/ambassadeurs.
Lancer le programme Ambassador, le plus nécessaire pour une entreprise qui n'a pas encore mûri et qui a décidé de mettre en place le programme Employee Advocacy et de miser sur un objectif de notoriété avant tout, est l'approche la plus intelligente.
Par conséquent, c'est une bonne idée de créer du contenu propriétaire, afin d'exprimer progressivement vos points de vue et de devenir largement connu sur le marché.
Pour ce type de stratégie de « content marketing », vous pouvez aussi faire attention au suivi (géré dans le jargon) en diffusant des articles d'actualité, des blogs, etc. pour montrer votre parfaite compréhension de l'environnement. Cette stratégie peut rapidement prendre effet si et seulement si vous repérez votre ambassadeur de marque (c'est-à-dire les personnes qui sont déjà intéressées sur les réseaux sociaux et celles qui sont déjà sur les réseaux sociaux). Vous gagnerez un temps précieux et ils seront de précieux alliés lors de l'embauche de nouveaux employés. Ils peuvent expliquer les avantages de cette procédure.
Une fois arrivé à maturité, vous intégrerez vos ventes, vos ressources humaines, vos achats, etc. dans le cycle, car quel que soit le rôle joué par vos employés, ils deviendront des « vendeurs » potentiels. En fait, les mots de marque – forts, nouveaux ou faibles – ont peu d'impact sur les médias sociaux. Les internautes ne font confiance qu'à leurs pairs, c'est-à-dire leurs amis, leur famille ou certains influenceurs.
POURQUOI CHOISIR LES RÉSEAUX SOCIAUX?
Les réseaux sociaux sont un moyen rapide et fiable de parler sur Internet. Vous pouvez avoir le contenu le plus excitant, si personne ne le partage, à quoi ça sert? Bien sûr, les réseaux sociaux ne sont pas une fin en soi, il existe de nombreux autres moyens de communication, comme les relations presse, les relations publiques et même les événements partenaires ou propriétaires (physiques ou à distance).
Pourquoi choisir un réseau social? Tout cela parce que vos clients, partenaires ou concurrents existent déjà, n'est-ce pas?
Les marques doivent installer une méthode unifiée sur l'ensemble du réseau pour :
– Éviter l'utilisation répétée des données personnelles et des comptes – Offrir une plus grande lisibilité et cohérence dans l'atteinte des objectifs – Éviter la dilution dans la communauté – Établir la légitimité de la marque en tant qu'acteur du marché – Développez les points de communication entre vous et chaque cible – Développer et diffuser un contenu riche pour optimiser le lead génération.
QUELS AVANTAGES POUR LES COLLABORATEURS?
Les avantages d'un tel programme sont :
– Accompagner et former les collaborateurs dans leur transition numérique ; – Positionnez vos employés en tant qu'experts de l'industrie et influencez les transactions ; – Anticipez vos concurrents en termes de concurrence et faites-vous entendre sur votre marché ; – Augmentez votre visibilité sur le web
QUELQUES CONSEILS CLÉS AVANT DE COMMENCER UN MÊME PROGRAMME
– Soutenir les membres du Codir/Comex sur les réseaux sociaux. – Identifier les employés volontaires. Plus d'employés viendront progressivement. – Clarifier les attentes des collaborateurs identifiés. – Offrir une formation adéquate : avoir une bonne connaissance des réseaux sociaux et savoir les utiliser – Leur faire des suggestions sur le contenu (ne pas imposer) ; – Renforcer la communication interne. Lorsque l'entreprise lance le programme de défense des droits des employés, la communication interne est essentielle. Avant de mettre en œuvre le plan, l'équipe de projet doit présenter l'objectif du plan aux employés. Le manque de communication interne est, en effet, l'une des raisons de l'absence de mise en œuvre du nouveau projet d'entreprise ; – Communiquer avec le propre avocat de l'employé sur le fonctionnement du plan et sur les valeurs de l'entreprise. En fait, expliquer aux employés pourquoi la solution s'inscrit dans la culture de l'entreprise gagnera probablement leur adhésion au projet.
Pour élaborer le planning et éviter de manquer d'énergie, l'équipe projet doit également organiser :
– « Digital Café », permettant à tous les collaborateurs de se retrouver autour du thème « Digital » de manière informelle autour d'un café ; Twitter, LinkedIn et autres ateliers pour les former, 15 personnes en groupes, environ 2 fois par an ; – Ateliers spécifiques pour les ressources humaines et commerciales afin de leur fournir les outils nécessaires pour mener à bien les activités de recrutement sur les réseaux sociaux.