Comment trouver un sponsor pour votre événement?
Vous avez de grandes ambitions pour votre événement? Vous souhaitez augmenter votre participation? Pensez à trouver un sponsor pour accomplir vos objectifs, quels qu'ils soient!
Quel sponsor pour votre événement?
Avant de contacter un parrain potentiel, il faut savoir le convaincre! Tout d'abord, vous devez identifier ce que vous avez en commun, qu'il s'agisse d'une passion commune, d'un engagement ou autre. C'est ce qui suscitera l'intérêt de la marque et convaincra ses représentants d'investir dans votre projet. Faites une liste de ce dont vous avez besoin : financement, visibilité, équipement, etc.
Différents types de sponsors répondent à différents besoins :
Mécénat financier : Dans ce cas, vous approchez une entreprise pour vous aider à financer votre événement en échange d'un espace publicitaire. La taille de l'annonce dépendra de la taille de la contribution de la marque à votre budget.
Parrainage d'équipe : L'organisation d'un événement nécessite beaucoup de matériel. Tentes, bars, mobilier des espaces communs, boissons, éclairage de scène, décoration, etc. Demander aux marques de fournir le matériel nécessaire à l'organisation de l'événement permet aux organisateurs de réduire leurs dépenses. L'avantage de ce type de parrainage est l'opportunité pour le parrain de gagner en notoriété. En fait, le sponsor peut fournir du matériel de marque pour s'assurer qu'il garde le contrôle de la publicité sur le site de sa marque.
Service Sponsoring : Une grande partie de vos frais sera liée à la publicité – promotion de votre événement dans les médias, création d'un site internet, etc. – ainsi qu'à la sécurité et à la location des salles. Un partenariat avec des entreprises locales ou des administrations locales peut vous aider à réduire ces dépenses. Les événements sont d'excellentes opportunités pour augmenter votre portée ou, dans le cas des médias, leur donner simplement un contenu exclusif, ils sont donc souvent heureux de s'engager dans ce type de parrainage. Par exemple, vous pouvez faire connaître la marque dans certains médias, ce qui, à son tour, vous fournira un espace publicitaire gratuit et, par conséquent, permettra à votre événement d'atteindre de nouveaux publics cibles. Attention cependant à ne pas utiliser de supports concurrents et à bien choisir vos partenaires en fonction de votre public cible.
Si vous cherchez un sponsor pour la première édition d'un événement, inutile de viser trop haut. Ce n'est pas la taille du sponsor qui compte, ce qui compte c'est son niveau d'implication dans le projet. Une petite entreprise sera parfois plus disposée à aider qu'une grande entreprise.
Plusieurs objectifs peuvent motiver la décision d'une entreprise de devenir sponsor :
Notoriété de la marque – la marque veut être vue et rappelée par un large public
Image de marque – L'entreprise veut être associée à une image, une idée ou une cause spécifique dans l'esprit des clients actuels et potentiels.
Acquisition de clients – L'entreprise souhaite attirer de nouveaux clients et l'événement est une bonne occasion de présenter vos services et d'atteindre un nouveau public.
Visitez les sites Web des entreprises que vous souhaitez attirer en tant que sponsors et ayez une bonne compréhension de qui elles sont et de leurs objectifs. L'idée ici est de trouver tous les points de contact possibles entre votre événement et la marque, c'est-à-dire qu'est-ce que vous y gagnez et qu'est-ce qu'ils obtiennent en retour?
Quels sont vos points forts? Que peut proposer la marque?
Estimez la taille de votre audience et la couverture médiatique de votre événement. Bien quantifiées, ces données sont un véritable atout pour votre événement lorsqu'il s'agit de convaincre des marques de vous sponsoriser, car elles montrent l'intérêt du niveau de notoriété.
Quelles valeurs souhaitez-vous promouvoir à travers votre événement? Quelle est l'histoire que vous voulez vous raconter? Trouver des valeurs partagées entre votre événement et la marque sera un argument de plus pour montrer que vous aiderez la marque à renforcer son image. Pensez aux actions ou activations que vous pourriez organiser pour l'événement : friandises, discours, tout ce que vous pouvez imaginer!
Enfin, quantifiez le nombre d'espaces que vous pouvez mettre à disposition de vos sponsors, avec, si possible, une estimation du nombre d'impressions, c'est-à-dire de personnes qui verront votre logo ou votre slogan. Cela vous permettra de tarifer votre espace publicitaire (à la fois physique et virtuel, comptez tout, des affiches sur site aux bannières de site Web).