Dans cette vidéo, je vais partager avec vous comment utiliser l'outil de recherche graphique de Facebook pour trouver votre client idéal (ou avatar client) sur Facebook.
Je vais vous dire tout ce que vous devez savoir pour utiliser toute la puissance de la recherche graphique sur Facebook.
Qu'est-ce que l'outil de recherche de graphiques Facebook?
Avant d'expliquer pourquoi je parle de l'outil Graph Search de Facebook, je vais d'abord expliquer de quoi il s'agit et à quoi il sert.
Le Facebook Graph Search est un moteur de recherche qui vous permettra de trouver tous les éléments indispensables pour identifier votre client idéal.
Quand je veux parler des éléments essentiels de votre client idéal, je veux dire des choses comme :
– Quelles pages ils aiment sur Facebook ; – Quels sont les groupes que vous aimez sur Facebook ; – Quels sont les intérêts que vous aimez; – Etc…
Bref, vous pourrez retrouver tous les éléments indispensables pour trouver votre client idéal et c'est pourquoi Graph Search est le moteur de recherche le plus puissant sur Facebook.
Pourquoi est-ce que je parle d'utiliser l'outil de recherche graphique de Facebook ?
En effet, il est très important pour vous si vous débutez dans les réseaux sociaux et notamment sur Facebook de savoir qui est votre client idéal.
Ce processus typique de recherche client est ce qu'on appelle en marketing la recherche de personnes… et on sait que Facebook regorge d'informations importantes sur ses utilisateurs, capables de permettre à n'importe quelle entreprise d'identifier exactement le profil type de ses acheteurs, et donc de pouvoir le faire afin de mieux cibler leurs communications et d'influencer leurs décisions d'achat… alors A tel point que la polémique liée à l'accord de Cambridge Analytica a mis en lumière tout le danger que pouvaient représenter ces informations à long terme.
Et ce n'est pas tout, il est essentiel que vous sachiez quels sont les intérêts de vos clients idéaux et quels sont vos concurrents sur Facebook.
A savoir, quels sont les groupes et/ou pages Facebook qui exercent la même activité que vous.
Car si vous ne savez pas qui sont vos concurrents sur Facebook, il vous sera difficile de vous démarquer de la concurrence et c'est pourquoi je vous parle de Graph Search.
Et surtout, sans le moteur de recherche Facebook, vous ne pouvez pas avoir une image très précise de votre client idéal.
Comment? Parce que c'est indispensable si vous voulez faire de la publicité avec un ciblage précis sur Facebook.
De plus, en identifiant tous les éléments essentiels de votre client idéal, vous pouvez constituer une audience sauvegardée autour de ces éléments avec Power Editor.
Et bien sûr je vous en parlerai dans un prochain article ou dans une future vidéo avec tous les détails.
Passons maintenant directement à la pratique.
Comment utiliser l'outil de recherche graphique de Facebook?
La première chose que vous devez faire pour commencer est de vous connecter à votre compte Facebook.
Une fois connecté, accédez aux paramètres de votre compte Facebook dans la barre de défilement en haut à droite et cliquez sur "Paramètres".
Dans l'onglet "Langue" et sous "Quelle langue voulez-vous utiliser sur Facebook?", vous changez la langue de "Français (France)" à "English (US)".
Voulez-vous me dire tout de suite pourquoi nous changeons la langue de votre compte ? Quel est l'intérêt de le faire?
Malheureusement pour vous, Graph Search n'est disponible qu'en anglais américain car Facebook en a pris la décision.
Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'anglais, ne vous inquiétez pas, je me charge de traduire ce que je vais vous montrer maintenant.
Aussi, je vous donnerai la liste des recherches en anglais à utiliser dans Graph Search dans mon article vidéo (ceci, bien sûr).
Si vous êtes d'accord, nous pouvons passer à autre chose.
Une fois que vous avez configuré votre compte Facebook en anglais américain, vous serez redirigé vers la page d'accueil de Facebook en cliquant sur "Accueil" en haut.
Sur la page d'accueil, vous pouvez enfin utiliser le Graphic Finder situé dans la partie supérieure gauche et que vous utilisez normalement sans vous en rendre compte.
Dans la barre de recherche vous avez plusieurs possibilités telles que :
– Trouver des personnes qui aiment une page ; – Trouver des pages qui aiment une page ; – Trouver des personnes avec un ou plusieurs centres d'intérêt qui aiment une page ; – Trouver des groupes qui aiment une page ; – Trouver un type de personne qui aime une page ; – Etc…
Là aussi, vous avez une belle opportunité de trouver l'essentiel pour trouver votre client idéal.
Nous allons le voir en détail.
Pour commencer, imaginons que nous ne sachions pas qu'il existe déjà des concurrents établis sur Facebook.
Pour savoir que vous avez des concurrents sur Facebook, écrivez la barre "yoga", par exemple si votre métier est le yoga.
Là vous aurez plusieurs résultats qui apparaîtront comme "Yoga", "Yoga.com", "Yoga avec Adriene", etc… au fil des pages.
Vous aurez également des groupes, des événements, des personnes, etc. Ils ont un lien direct avec le terme "yoga".
Mais ce n'est qu'un petit début par rapport à la suite.
Vous y noterez les 3 pages de vos plus gros concurrents que vous avez identifié avec le terme "Yoga" ou avec un autre terme qui vous intéresse.
Et dans la barre de recherche, vous aurez plusieurs options possibles :
– Ciblez les personnes qui aiment une page précise, puis tapez dans la barre de recherche : Personnes qui aiment "nom de la page"
– Cibler les pages qui aiment une page spécifique : les pages qui sont aimées par les personnes qui aiment le "nom de la page"
– Cibler les intérêts favoris qui aiment une page spécifique : les intérêts favoris des personnes qui aiment le "nom de la page"
– Groupes cibles qui aiment une page spécifique : groupes de personnes qui aiment le "nom de la page"
– Cibler un type de personne qui aime une page précise : "type de personne" qui aime "nom de la page"
C'est à ce moment que vous voulez aller sur une page Facebook, mais c'est quand même unrecherche générique et donc peu intéressante si vous souhaitez cibler votre client idéal.
Voyons maintenant avec deux pages pour être plus précis :
– Ciblez les personnes qui aiment 2 pages spécifiques : les personnes qui aiment "nom de la page" et "nom de la page"
– Cibler les pages qui aiment 2 pages spécifiques : les pages aimées par les personnes qui aiment "nom de la page" et "nom de la page"
– Cibler les centres d'intérêts favoris qui aiment 2 pages spécifiques : centres d'intérêts favoris des personnes qui aiment "nom de la page" et "nom de la page"
– Groupes cibles qui aiment 2 pages spécifiques : groupes de personnes qui aiment "nom de la page" et "nom de la page"
– Cibler un type de personne qui aime 2 pages spécifiques : "type de personne" qui aime "nom de la page" et"Nom de la page"
Vous y aurez une idée plus précise de votre client idéal.
Pour aller plus loin, vous ne pouvez rechercher que le type de personne qui vous intéresse.
Par exemple, si vous êtes sur un marché où vous avez beaucoup de femmes parmi vos clients, vous devez taper "Femmes" dans la barre de recherche.
Dans ce cas, vous aurez tous les gains des femmes sur Facebook, qu'elles soient françaises ou non.
Vous pouvez combiner le terme "femmes" avec nos recherches précédentes.
De cette façon, il vous donne une image plus claire de votre client idéal.
Voici une liste de recherche avec le terme "femmes" sur une page :
– Cibler les femmes qui aiment une page spécifique : les femmes qui aiment le "nom de la page"
– Pages de destination aimées par les femmes qui aiment une page spécifique : pages aimées par les femmes qui aiment le "nom de la page"
– Intérêts favoris des femmes qui aiment une page spécifique : Intérêts favoris des femmes qui aiment le "nom de la page"
– Groupes cibles de femmes qui aiment une page spécifique : groupes de femmes qui aiment le "nom de la page"
Avec 2 page :
– Ciblez les femmes qui aiment 2 pages spécifiques : les femmes qui aiment "nom de la page" et "nom de la page"
– Pages de destination créées parfemmes qui aiment 2 pages spécifiques : pages aimées par les femmes qui aiment "nom de la page" et "nom de la page"
– Intérêts favoris des femmes qui aiment 2 pages spécifiques : Intérêts favoris des femmes qui aiment "nom de la page" et "nom de la page"
– Groupes cibles de femmes qui aiment 2 pages spécifiques : Groupes de femmes qui aiment "nom de la page" et "nom de la page"
Je pourrais aller encore plus loin avec d'autres démos de Graph Search, mais c'est largement suffisant pour vous montrer que vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin pour identifier votre client idéal.
Ensuite, vous n'êtes pas obligé de vous arrêter au premier client idéal, vous devriez en avoir plusieurs si vous souhaitez générer plus de trafic vers votre site ou votre blog.
Enfin, plusieurs clients idéaux pour votre entreprise, bien sûr, car ce n'est pas la peine de trouver une centaine de clients idéaux pour avoir de 2 à 6 clients idéaux qui vous rapportent vraiment de l'argent.
Pour récapituler comment vous devez accéder à Graph Search :
– Connectez-vous à votre compte Facebook ;
– Allez dans "Paramètres" dans la barre de défilement en haut à droite
– Dans l'onglet "Langue" et dans "Quelle langue souhaitez-vous utiliser sur Facebook?" passer de "Français (France)" à "English (US)".
Avec ces paramètres, vous pourrez utiliser Graph Search sur Facebook.