Je vais partager avec vous ce que je viens d'apprendre sur les hashtags et comment je vais les utiliser pour Facebook et Google+ et je vous invite à faire de même.
Je vous montre tout en détail dans cet article.
PS : J'essaie de vous faire un article tous les vendredis à partir de maintenant. Pour l'instant, j'écrirai des articles pour vous tous les deux vendredis afin de vous permettre de vous habituer plus facilement à écrire des articles.
Pourquoi est-ce que je parle de l'utilisation des hashtags dans les réseaux sociaux?
Bien sûr, au début, je ne comprenais pas pourquoi il avait des hashtags sur Twitter.
Aussi, je retrouve ces mêmes hashtags sur Facebook, Instagram, Google+ et autres réseaux sociaux.
Et c'est là que j'ai vraiment compris l'utilité des hashtags sur les réseaux sociaux.
Avant de vous dire pourquoi, je vais vous expliquer ce qu'est un hashtag.
En termes simples, un hashtag est un mot-clé, il fonctionne de la même manière qu'un mot-clé que vous utilisez dans vos articles pour optimiser les recherches Google.
Sauf que ces mots-clés sont évidemment utilisés sur les réseaux sociaux pour :
– Optimiser la visibilité de votre publication sur un réseau social ;
– Pour montrer votre intérêt (ou votre passion) pour un tel sujet.
Oui, le hashtag vous permet d'optimiser votre publication avec un mot-clé que vous aurez vous-même choisi.
En revanche, vous devez les utiliser pour optimiser votre publication car sinon vous écrivez un article qui n'est pas optimisé pour le référencement et ne sera jamais lu par une seule personne.
Comment utiliser le hashtag dans les réseaux sociaux?
Ok, maintenant que vous savez à quoi servent les hashtags, voyons d'abord comment utiliser les bons hashtags sur les réseaux sociaux.
Oui, vous devez utiliser des hashtags mais cela ne sert à rien si vous mettez des hashtags que votre public n'utilise jamais.
C'est pourquoi je vais vous montrer comment les trouver.
Comment trouver les bons hashtags?
Il existe des sites qui vous permettront de trouver et de mesurer la popularité des hashtags à la fois sur Twitter et sur les réseaux sociaux.
Tout d'abord, voici les sites utilisés sur Twitter (et c'est gratuit) :
– Twitonomy : est un service gratuit qui vous aidera à identifier les hashtags les plus utilisés de vos concurrents dans leurs tweets. Veuillez noter que vous devez vous inscrire pour voir les statistiques.
– Hashtag. org – est un service qui vous aidera à analyser les hashtags sur la quantité d'utilisation des hashtags en temps réel. Aucune inscription n'est requise pour obtenir une estimation de vos hashtags.
– Twitag : est un moteur de recherche de hashtag Twitter, utile pour voir la qualité des tweets en temps réel.
– Hashtagscout : est un moteur de recherche qui permet de trouver les hashtags les plus populaires sur Twitter en termes d'utilisation quotidienne et mensuelle.
Passons maintenant aux outils qui intéressent les réseaux sociaux en général pour les hashtags :
– Hashtagify : est un service qui vous aidera à trouver les hashtags les plus populaires en temps réel. Je l'utilise spécifiquement pour trouver des hashtags liés à mon domaine d'activité.
– Tagboard : c'est un moteur de recherche au même titre que les Hashtags. org sauf qu'il peut vous montrer les publications de Facebook, Twitter, Google+, Instagram, Flickr et Vine en même temps.
– Rite tag : il s'agit d'un outil complet qui vous aidera à optimiser et analyser vos hashtags que vous pourrez associer à votre compte Twitter. Notez que vous pouvez désormais l'utiliser pour Facebook et également comme extension Google Chrome.
– Keyhole : c'est un outil qui vous permettra de mesurer exactement la popularité du hashtag dans la publication, dans la recherche et par combien d'utilisateurs sur une courte période de trois jours.
Vous avez tout ce qu'il faut pour trouver des hashtags de qualité, il est temps que je vous explique comment les utiliser correctement.
Comment bien utiliser les hashtags?
Même avec le meilleur hashtag, vous ne pouvez pas l'utiliser comme bon vous semble car il y a une limite.
Ce que j'essaie de vous dire, c'est que si vous abusez des hashtags dans vos messages Facebook, Twitter, Google+ et autres, vous obtenez de mauvais résultats avec les hashtags.
Voici tout d'abord ce qu'il faut éviter de faire pour savoir utiliser correctement vos hashtags dans vos posts :
1. Évitez d'utiliser trop de hashtags dans vos publications.
C'est la première erreur à éviter car vous courez le risque de tomber sur un spammeur et honnêtement, quand je vois une publication pleine de hashtags sur Facebook ou Google+, j'ai mal aux yeux.
Au lieu de ressembler à un hashtag fou, je vous recommande d'utiliser les hashtags judicieusement, à savoir :
– Sur Twitter : Ne dépassez pas 2 hashtags bien optimisés car vous êtes limité à 140 caractères par tweet.
– Sur Facebook : il n'est pas nécessaire d'avoir plus de 3 hashtags bien optimisés pour être visible. Mais je vous recommande de n'utiliser que le 2 car c'est le nombre idéal pour une publication visible sur Facebook.
– Sur Google + : le nombre varie pour Google +, mais je vous recommande de n'en utiliser que 2 car vous ciblez votre recherche sur Google +.
– Sur Instagram : Personnellement, je ne suis pas d'accord avec le principe de mettre 11 hashtags sur Instagram.
Comment? Parce que c'est mauvais pour vous car je vous rappelle peut-être que plus vous mettez de hashtags, plus ça fera mal aux yeux de votre public.
Et pire encore, il ciblera les personnes qui aiment utiliser les hashtags en grand nombre comme spammeurs. Et donc, ce n'est pas un bon public pour vous sur Instagram.
Ce que je vous recommande de faire, c'est d'utiliser les 5 meilleurs hashtags de votre secteur et de les utiliser pour vos publications.
Et n'oubliez pas que vos publications doivent avoir un contenu de qualité si vous voulez que votre public lise vos publications et applique vos appels à l'action.
1. Évitez d'utiliser des hashtags compliqués
Les hashtags compliqués sont généralement de longues phrases qui ont été raccourcies pour gagner de l'espace de publication.
Si je prends #HappyNewYear par exemple, certains prendront le réflexe de faire un hashtag très court comme #BA. Personnellement, le premier est plus facile à comprendre.
Pour éviter de faire ce genre d'erreurs, assurez-vous d'utiliser des hashtags faciles à retenir.
Quand je dis simple, je veux dire facile à identifier, comme #Facebook, #YouTube ou encore #Voyage, #Lifestyle, etc…
Vous verrez qu'il est plus facile d'utiliser des hashtags simples que d'utiliser des hashtags compliqués.
Aussi, j'aime dire que plus les choses sont simples, plus il est facile de faire quelque chose. N'êtes-vous pas d'accord avec cela?
1. Évitez d'utiliser des hashtags trop longs
Si vous avez l'habitude d'utiliser des hashtags comme #restaurantintalien ou encore pire #videosurlewebmarketing, sachez qu'il faut éviter ces 2 hashtags.
Comment? Parce que très souvent, nous utilisons des hashtags courts et faciles à écrire.
Aussi, il vous est inutile de créer de longs hashtags, même pour une phrase complète comme #jevouspresenteunenouvellevideopourvousaideraguer dans vos posts Facebook, Twitter, Google+ ou Instagram.
Au fait, lorsque vous recherchez les sites que j'ai fournis, vous remarquerez que les hashtags les plus populaires sont courts et faciles à taper.
Donc, je vous recommande d'utiliser des hashtags courts, faciles à écrire, faciles à comprendre et qui sont évidemment les plus populaires dans votre domaine d'activité.
1. Évitez d'utiliser les hashtags de manière générique
Il est vrai que certains hashtags sont plus ou moins précis dans leur signification.
Par exemple, #pizza est largement utilisé pour les personnes qui parlent de tous les types de pizza imaginables.
Alors que si vous utilisez un hashtag spécifique comme #pizzahut, vous ciblez des personnes qui ont un intérêt commun pour les pizzas de la marque Pizza Hut.
Voyez la différence entre le hashtag #pizza et le hashtag #pizzahut.
Je pourrais aussi vous montrer mes autres exemples comme #Facebook et #FacebookMarketing ou encore #YouTube et #YouTubeMarketing.
Plus vous serez précis sur vos hashtags, mieux vous serez en mesure de trouver votre public idéal sur les réseaux sociaux.
Pour résumer, utilisez des hashtags :
– En petite quantité selon les réseaux sociaux ;
– Court et facile à écrire ;
– Précis pour atteindre votre public idéal.
Est la finale
Vous savez maintenant comment utiliser les hashtags sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, Google+ et d'autres réseaux sociaux.
Je vous invite à partager l'article s'il vous a aidé à comprendre les hashtags et comment les utiliser sur vos réseaux sociaux.
Merci d'avoir lu l'article jusqu'au bout et je vous dis à bientôt pour un prochain article qui vous aidera à générer du trafic vers votre site ou blog avec les réseaux sociaux, Facebook et YouTube.