Je vais partager avec vous ce que j'ai appris, ce que j'ai appliqué et ce que je pense de ce livre.
PS : Si le livre vous intéresse, je vous laisse le lien juste en dessous :
Réseaux sociaux – Comprendre et maîtriser ces nouveaux outils de communication (4e édition)
PPS : Pas de retranscription vidéo, juste un article de type vidéo car c'est trop long de faire une retranscription mot à mot, imaginez regarder une vidéo de 20 minutes au moins 3 fois, c'est une heure de travail en plus sur l'article qui va pour écrire.
Mon avis sur le livre Réseaux sociaux : comprendre et maîtriser ces nouveaux outils de communication
Ce que j'ai appris
Dans ce livre j'ai vraiment compris le principe des réseaux sociaux sur Internet et c'est grâce à ce livre que le webmarketing sur les réseaux sociaux est devenu ma seule passion.
Avec ce livre j'ai beaucoup appris sur la théorie des réseaux sociaux, c'est-à-dire que j'ai appris les principes de base des réseaux sociaux sur Internet et dans la vraie vie.
Dans la partie théorique j'ai appris les concepts fondamentaux, les différents réseaux sociaux sur Internet, la réputation dans les réseaux sociaux (e-réputation en anglais), les études de marché, etc…
Il y a beaucoup de choses dont je peux vous parler dans ce livre, mais je ne veux pas vous tuer maintenant avec une liste du contenu du livre.
La partie dont je me souviens le plus de ce livre est la partie pratique car seule cette partie m'a été la plus utile.
En fait, il y a beaucoup de choses pratiques que vous pouvez faire avec ce livre car il vous guide pas à pas pour vous aider à vous établir sur les réseaux sociaux.
Je l'ai réalisé grâce à ce livre, ou pour m'établir sur Facebook et Google Plus car c'est un peu compliqué de l'utiliser pour votre entreprise (dommage que le livre ait expiré car Google Plus a changé son interface).
J'ai appris à mieux utiliser Facebook, LinkedIn, Viadeo et Google Plus pour me permettre de mieux les utiliser dans certains domaines.
J'ai vu qu'il était possible de réaliser des campagnes publicitaires sur LinkedIn et Viadeo pour capter et vendre leurs formations aux professionnels.
J'ai aussi vu qu'il était possible de booster le référencement de son blog grâce aux réseaux sociaux comme Google Plus.
J'ai appris à avoir les bons comportements sur les réseaux sociaux et le Community Management.
J'ai vu quelques exemples qui m'ont inspiré principalement au sujet de leurs succès sur les réseaux sociaux.
Et c'est grâce à ce livre que je peux largement utiliser Hootsuite, le logiciel pour gérer ses réseaux sociaux.
Ensuite j'ai appris à mettre en place une stratégie dans les réseaux sociaux, c'est une partie où je n'arrête pas de travailler car c'est la base de notre business sur Internet.
que j'ai implémenté
Dans ce livre, j'ai appliqué tout ce que j'ai vu sur la configuration de Google Plus et de Facebook.
J'ai également configuré mon compte LinkedIn car je ne l'ai pas configuré correctement.
Mais stratégiquement je le laisse en ligne et je ne me concentre pas sur ce réseau social car je n'ai rien à recruter et à former.
J'ai fait la même chose avec mon compte Viadeo qui est toujours en ligne et que je ne finance même pas.
J'ai créé un compte Hootsuite afin de pouvoir l'utiliser pour publier des publications programmées sur Facebook et ma page Google+.
Je n'ai pas créé mon compte Twitter car je trouve que Twitter pour moi c'est du court terme en terme de stratégie.
Parce que je ne me vois pas faire au moins 80 tweets par jour pour amener du trafic sur mon blog, c'est hors de question car je ne vis pas pour la quantité, mais pour la qualité.
Pour vous aider à comprendre pourquoi cela se produit, je vais vous poser une question.
Préférez-vous avoir 100 pièces de 1 centime ou préférez-vous avoir une pièce de 1 euro?
J'ai personnellement choisi la pièce de 1 euro car elle est moins lourde à transporter.
Sur Facebook c'est pareil. Je poste maintenant deux fois par semaine alors que je me rapproche de mon objectif de publier un message par jour sur Facebook.
Je ne veux pas exagérer le contenu sur Facebook parce que ça n'a pas de sens de remplir la tête des gens, ça me rappelle la propagande en Corée du Nord (désolé si j'ai exagéré là-dessus).
Il y a encore certaines choses que je n'ai pas pratiquées dans ce livre parce que je veux pouvoir en savoir plus sur Facebook, Google Plus et YouTube avant de faire de la publicité.
Mais je vais annoncer mon blog sur Facebook en décembre 2015.
C'est tout ce que j'ai appliqué à ce livre, mais je ne suis pas du genre à le laisser dans ma bibliothèque toute l'année, ou des années après.
Que je pense
Personnellement, j'ai trouvé ce livre facile à lire car il vous donne les bases pour que vous puissiez facilement comprendre ce qui est écrit.
Pour moi c'est un livre à la portée de tous les débutants qui veulent s'implanter dans les réseaux sociaux pour obtenir du trafic supplémentaire et vendre leurs produits.
C'est vraiment un livre où vous avez une théorie simple, vous pouvez très bien comprendre comment fonctionnent les réseaux sociaux.
En revanche, le livre m'a un peu déçu dans la partie pratique car il ne sert qu'à s'imposer sur Facebook, Twitter, Google plus, LinkedIn et Viadeo.
J'aurais préféré en savoir plus sur Google Plus et YouTube pour m'aider à compléter ma page Google Plus et ma chaîne YouTube.
Ce que je préfère dans ce livre, c'est un chapitre sur les réseaux sociaux par image, car les images font partie des meilleurs contenus partagés sur les réseaux sociaux.
C'est tout pour mon avis.
Plus tard, je pourrai vous le recommander pour en savoir plus sur le livre car il vous aidera à comprendre théoriquement les réseaux sociaux.
Si, par contre, vous voulez vraiment quelque chose de concret sur les médias sociaux, je ne recommande pas ce livre car il est dépassé par rapport à Facebook, Twitter et Google Plus.
Si vous souhaitez vous implanter sur LinkedIn ou Viadeo, alors oui vous pouvez le demander car il est très complet mais je ne peux pas vous garantir qu'il ne sera pas obsolète au moment où vous lirez ces lignes maintenant.
Seule la partie théorique reste à explorer car il est impossible d'expirer.
Après, je ne peux pas vous dire si vous serez convaincu que c'est pour vous parce que si vous pensez que les réseaux sociaux sont nuls même après avoir lu le livre, je vous respecte, mais personnellement je suis attaché aux réseaux sociaux.
Je ne peux pas vous faire changer d'avis si vous êtes trop étroit avec votre opinion personnelle.
Pour ma part, je suis très confiant qu'avec les réseaux sociaux, je peux constater qu'il est possible de faire décoller son entreprise en s'appuyant sur 3 réseaux sociaux au maximum.
Oui, 1 ou 3 réseaux sociaux vous suffisent pour supprimer votre blog dans l'année en cours.
Je teste également les actions que je trouve actuellement sur les réseaux sociaux sur un de mes anciens blogs qui n'a pas de trafic particulier.
Quel est le véritable objectif de ces tests? Je fais ce que j'ai lu dans le livre et vois si cette action fonctionne ou non pour un cas particulier et je vous le fais savoir rapidement.
Je fais cela pour vous montrer qu'il est possible d'effectuer une action sans l'exécuter avec une autre action ou même d'effectuer une action avec une autre action.
Parce que sur Internet, vous pouvez faire beaucoup de choses qui peuvent vraiment dépasser les limites de la réalité.
Aujourd'hui on le voit partout et je suis sûr qu'il est possible de créer un business basé uniquement sur le trafic naturel et les réseaux sociaux, c'est tout ce que je pense, maintenant il reste à l'appliquer dans notre métier.
C'est tout ce que j'avais à dire sur le livre Social Networking: Understanding and Mastering These New Communication Tools.
Est la finale
Voilà, vous connaissez maintenant mon avis sur le livre Social Network : Understanding and Mastering These New Communication Tools, 4th Edition de Romain Rissoan aux éditions Eni.
Je vous invite à partager cette vidéo sur les réseaux sociaux si vous l'avez aimée pour aider les autres à tirer le meilleur parti des réseaux sociaux comme Facebook, YouTube, Google+ et des outils de réseaux sociaux.
Merci d'avoir regardé cette vidéo jusqu'au bout (même si j'ai encore du mal à m'exprimer en vidéo car je ne suis pas à l'aise, mais ce n'est pas grave), ce fut un réel plaisir de la partager avec vous.
Et à bientôt dans une prochaine vidéo qui vous aidera à maîtriser les réseaux sociaux pour votre activité sur Internet.