Stratégie de conception de produits dans le domaine du marketing.
Le caractère distinctif du produit peut être atteint et maintenu grâce à des modifications fréquentes de la conception du produit. À cet égard, les spécialistes du marketing doivent prendre trois décisions politiques importantes, à savoir.
– la fréquence à laquelle le produit doit être modifié – la mesure dans laquelle la conception du produit doit être protégée contre l'imitation par des concurrents. – La décision de changer la conception du produit est assez coûteuse, car elle implique une grande dépense dans les sections de production, d'étude de marché, de test et d'outillage pour le produit reconnu. Même pour un produit simple comme une cuisinière à gaz ou des cosmétiques.
Pour des produits aussi complexes et sophistiqués que les ordinateurs, les automobiles, etc. Les coûts d'installation sont assez importants et augmentent si le produit est changé fréquemment. Le coût des stocks augmente également, car un stock suffisant de l'ancien produit doit être maintenu pour satisfaire la demande existante, et un niveau de stock plus élevé de nouveaux produits est nécessaire pour satisfaire l'incertitude de la demande. Il existe également de nombreux problèmes de distribution à différents niveaux avec les grossistes, les détaillants et parfois avec les clients.
nouveaux modèles
La production d'un nouveau modèle entraîne souvent de grandes fluctuations dans les niveaux de stocks des fabricants. S'ils veulent que les filières soient bien approvisionnées, ils doivent accepter les vieux stocks ou accorder des concessions de prix aux grossistes et aux détaillants. Le problème du service est également accentué par un changement de conception, les personnels de service des producteurs et des intermédiaires étant contraints de renouveler leurs connaissances techniques. Enfin, il faut du personnel plus compétent et mieux formé pour faire face aux problèmes de production. Mais peu importe à quel point la décision de reconcevoir un produit peut être risquée ou coûteuse, un responsable ne peut ignorer la pression du changement. En fait, les modifications apportées au SAT obligent les entreprises à modifier leur conception pour mieux répondre aux besoins des clients.
La révolution électronique de ce siècle a sonné le glas des radios, des transistors, etc. En inondant le marché de produits comme les magnétoscopes, les lecteurs de cassettes, les téléviseurs, etc. Dans des secteurs comme le textile, l'électronique, le prêt-à-porter et l'électroménager, les changements dans la conception des produits sont devenus un point central de la stratégie marketing. Il va sans dire qu'un changement dans la conception du produit aide à briser la résistance des ventes, réduit l'attention portée au prix et aide le personnel de vente à atteindre un objectif de vente élevé.
La politique de protection des décisions relatives aux produits d'une entreprise est étroitement liée à sa politique de modification fréquente de la conception. Dans certaines industries, telles que le textile, les vêtements pour femmes et l'électronique, le rythme des changements est assez rapide. Par conséquent, il n'est pas possible de protéger un nouveau modèle. Cependant, dans les industries où les modifications de conception sont moins courantes ou rares, la protection juridique de la conception du produit est pratique et souhaitable.