La publicité extérieure comprend toutes les formes de publicité destinées à communiquer avec le consommateur lorsqu'il se trouve dans un espace public. Contrairement à d'autres stratégies de marketing, la publicité display est conçue pour être vue lorsqu'une personne marche dans la rue, conduit sa voiture, fait ses courses ou attend les transports en commun. Quelles sont les bonnes pratiques pour une campagne réussie?
Les différents supports publicitaires display
Les campagnes de publicité display comprennent des affiches grand format, des panneaux d'affichage , des panneaux publicitaires et des installations dans les transports en commun. Il est également possible de personnaliser des véhicules de différents types (bus, voitures, trains, etc.), des arrêts de bus et des façades de bâtiments. La publicité extérieure repose également sur la signalisation numérique, qui comprend toutes les formes de publicité multimédia diffusées sur des écrans LED, des kiosques et des portails interactifs situés dans des lieux publics.Certaines opérations de street marketing visant à attirer l'attention du public dans la rue ou dans d'autres zones de transit peuvent également être considérées comme de la publicité extérieure.
Les avantages de la publicité display
Malgré la popularité croissante de la publicité en ligne, les bannières ont conservé un rôle important dans les stratégies de marketing commercial, aidant à atteindre un large public. La publicité display offre de nombreux avantages :
– Visibilité : en particulier dans les zones les plus fréquentées, telles que les routes principales, les aéroports et les gares. Des milliers de personnes peuvent voir les campagnes en plein air chaque jour. – Polyvalence : la publicité extérieure s'adapte à tout type d'espace ou de structure disponible. Ce sont souvent les idées les plus originales qui font de ces structures une partie intégrante du message publicitaire. – Commodité : la publicité display coûte moins cher qu'une campagne de publicité télévisée et permet de toucher un public aussi large.
Comment concevoir une campagne de publicité display
Si pour la publicité en ligne il est possible de faire des ajustements en cas d'erreur, même lorsque la campagne est lancée, la publicité extérieure n'offre pas cette possibilité. C'est pourquoi il est important de suivre certaines règles pour planifier une stratégie d'affichage publicitaire efficace :
1. Utilisez des textes courts mais attrayants. Comme les gens sont souvent pressés dans les lieux publics, le facteur temps est crucial. Pour cette raison, il est essentiel de trouver un texte court et simple à comprendre, mais capable de capter l'attention du public. deux. Faites référence au patrimoine culturel de tout type de public, en évitant les jeux de mots élaborés ou les allusions à des concepts trop cultivés. De cette façon, vous vous assurerez que le message atteigne le plus de personnes possible. 3. Réfléchissez bien à l'emplacement, surtout si vous avez un budget limité. Choisissez avec soin les endroits où vous pouvez promouvoir votre marque, en privilégiant les endroits où il est plus facile de trouver le client idéal. Par exemple, si votre entreprise fabrique des bagages, placer vos panneaux d'affichage à proximité des principaux aéroports nationaux serait certainement une décision judicieuse. 4. Libérez la créativité. Souvent, ce qui fait le succès d'une campagne extérieure n'est pas seulement le budget dont elle dispose, mais aussi le concept, l'idée créative derrière le message publicitaire. Ce qui attire instinctivement l'attention des gens, ce sont des textes et des images originaux et inhabituels qui peuvent stimuler l'imagination.
Publicité graphique pour les nouvelles marques.
Pour une entreprise nouvelle ou peu connue, l'objectif est d'augmenter de façon exponentielle la popularité de la marque tout en maîtrisant les coûts. La publicité display offre le meilleur rapport qualité-prix pour toucher le plus de monde possible avec un investissement financier limité. Pour une large diffusion de votre marque, il convient de combiner différents supports complémentaires. Avec les panneaux d'affichage, vous pouvez réaliser des affiches grand format à placer dans les points les plus stratégiques de la ville. Utilisez des images à fort impact visuel pour attirer l'attention des nouveaux venus dans l'entreprise. Avec des panneaux magnétiques, vous pouvez couvrir la carrosserie des voitures, des camionnettes et des bus pour augmenter la visibilité de votre campagne publicitaire. Là aussi, l'utilisation d'images originales et colorées captera l'attention des automobilistes et des passants. Vous pouvez distribuer des dépliants et des brochures dans des lieux fréquentés par votre public cible. C'est une tactique peu coûteuse qui vous permet d'atteindre de nombreuses personnes en peu de temps. Mais attention : pour éviter que les brochures ne finissent à la poubelle en un instant, pensez à un message qui offre une valeur ajoutée au client potentiel. Par exemple, vous pouvez ajouter un code de réduction pour l'achat d'un des produits ou services proposés par votre entreprise. S'il vous reste un peu de budget, vous pouvez également coller des affiches dans les gares et les stations de métro. Les passagers qui attendent le prochain train ou métro verront facilement votre annonce.