Etape 1 : concevoir et valider votre business plan
Pour créer une boutique en ligne rentable dès les premières semaines de son lancement, la première étape à suivre est de rédiger votre business plan. Ce document clé, qui s'appuiera sur une étude de marché complète, devra répondre à plusieurs exigences : en plus de vous aider à bien appréhender votre environnement économique et concurrentiel, il vous fournira des indications sur le budget prévu pour votre projet. Il vous aidera à prendre les bonnes décisions à chaque étape de la création de votre site eCommerce Lille, du choix des produits à vendre à la conception du web qui plaira à votre public cible principal. En faisant appel à un expert en création de boutique en ligne à Lille, vous pourrez faire valider votre business plan par un professionnel de l'économie numérique. Cela vous donnera des conseils sur la manière de compléter ce document de stratégie et de l'améliorer au fur et à mesure de l'avancement de votre projet. Vous pouvez également vous appuyer sur ce business plan pour vous aider à rédiger votre cahier des charges, qui indiquera les grandes lignes de création de votre site.
Étape 2 : rédiger un cahier des charges complet
Lors d'un projet de création de site à Lille, le cahier des charges est un véritable pilier dont on ne peut plus se passer. En effet, ce document joue un rôle essentiel lorsque vous faites appel à une agence web ou à un spécialiste du marketing digital. Il vous permet d'exprimer toutes vos attentes en termes de création de site afin que votre interlocuteur puisse développer la boutique en ligne de ses rêves. Mais de quoi s'agit-il vraiment? Dans un premier temps, votre cahier des charges inclura les objectifs de votre activité digitale : vous indiquerez les produits que vous souhaitez vendre, le segment de consommateurs que vous souhaitez cibler en priorité, et éventuellement le chiffre d'affaires attendu à long terme. Dans un second temps, votre cahier des charges doit préciser les contraintes techniques que votre agence web doit prendre en compte : quelles sont les fonctionnalités que vous souhaitez absolument proposer aux internautes? Quelles seront les différentes rubriques ou catégories de votre site, sans oublier son architecture? Enfin, vous pouvez préciser l'identité visuelle que vous souhaitez donner à votre boutique en ligne, ainsi que le « ton » choisi pour votre communication. En fournissant des informations sur l'identité de votre marque à votre agence, elle sera en mesure de créer le design et le contenu Web dont votre site e-commerce a besoin pour attirer et convertir le plus d'internautes possible.
Étape 3 : créez une boutique en ligne à votre image
Une fois que vous aurez rédigé le cahier des charges de votre future boutique en ligne, votre agence web disposera de toutes les informations nécessaires pour développer un site sur-mesure. N'hésitez pas à vous impliquer dans cette étape cruciale! Il est dans votre intérêt d'entretenir une relation de confiance avec vos interlocuteurs afin de vous assurer que vos attentes soient bien comprises. Votre agence pourra vous envoyer différentes idées de design, d'architecture ou de contenu afin que vous puissiez choisir celles qui correspondent le mieux à votre image de marque. Vous pourrez également "tester" votre site, et notamment les fonctionnalités mises en place, au fur et à mesure de sa création. En effet, votre agence pourra créer un accès personnalisé à votre boutique électronique avant son lancement officiel : vous pourrez ainsi valider chaque étape de développement. Vous pourrez également ajuster vos demandes en temps réel : même si vous aviez une bonne idée de vos attentes au début du projet, elles peuvent évoluer dans le temps.
Étape 4 – Planifiez les bons outils de promotion et de suivi
Pour que la création de votre e-commerce à Lille soit une véritable réussite, la collaboration avec votre agence web ne doit pas s'arrêter à la conception de votre site. En effet, le développement de votre boutique digitale n'est pas une fin en soi : lorsqu'elle est en ligne, vous devez également vous assurer qu'elle génère suffisamment de trafic pour garantir un chiffre d'affaires satisfaisant. Cependant, plusieurs leviers de marketing digital peuvent vous aider à atteindre vos objectifs de visibilité, d'acquisition de trafic et de conversion. Encore une fois, l'assistance d'une équipe d'experts peut vous aider! Vos interlocuteurs sauront vous guider vers les bonnes méthodes pour séduire votre cible en ligne. Ils sauront vous accompagner dans la mise en place d'une solide stratégie de référencement naturel, visant à bien positionner vos pages dans les moteurs de recherche. Ils peuvent également vous aider à lancer vos premières campagnes de recherche payante, à configurer votre compte Google Ads et à concevoir des annonces sponsorisées attrayantes. De plus, les différentes actions marketing que vous allez lancer doivent faire l'objet d'un suivi rigoureux afin que vous puissiez mesurer le retour sur investissement. C'est pourquoi vos spécialistes lillois en création de site internet auront à cœur d'évaluer les performances de votre boutique en ligne avec les outils les plus pertinents pour votre activité!