L'art numérique est une œuvre ou une pratique artistique qui utilise la technologie numérique comme élément essentiel du processus de création ou de présentation.
Depuis les années 1970, divers noms ont été utilisés pour décrire le processus, y compris l'art informatique et l'art multimédia. L'art numérique lui-même relève du terme générique plus large d'art des nouveaux médias.
Les techniques d'art numérique sont largement utilisées par les grands médias dans la publicité et par les cinéastes pour produire des effets visuels. La publication assistée par ordinateur a eu un grand impact sur le monde de l'édition, bien qu'elle soit davantage liée à la conception graphique.
Les artistes numériques et traditionnels utilisent de nombreuses sources d'information et de programmes électroniques pour créer leurs œuvres.
Étant donné les parallèles entre les arts visuels et musicaux, il est possible que l'acceptation générale de la valeur des arts visuels numériques progresse de la même manière que l'acceptation accrue de la musique produite électroniquement au cours des trois dernières décennies.
Contenu
– Aides visuelles générées par ordinateur – Images fixes 3D générées par ordinateur – Images animées générées par ordinateur – Installation d'art numérique
Médias visuels générés par ordinateur
L'art visuel numérique consiste en des informations visuelles 2D affichées sur un affichage visuel électronique ou des informations traduites mathématiquement en informations 3D, affichées par une projection en perspective sur un affichage visuel électronique.
Le plus simple est l'infographie 2D qui reflète la façon dont vous pourriez dessiner à l'aide d'un crayon et d'une feuille de papier.
Dans ce cas, cependant, l'image est sur l'écran de l'ordinateur et l'outil avec lequel vous dessinez peut être un stylet ou une souris.
Ce qui est généré à l'écran peut sembler avoir été dessiné avec un crayon, un stylo ou un pinceau.
Images fixes 3D générées par ordinateur
Les graphiques 3D sont créés par le processus de conception d'images à partir de formes géométriques, de polygones ou de courbes NURBS pour créer des objets et des scènes tridimensionnels à utiliser dans divers médias tels que le cinéma, la télévision, l'impression, le prototypage rapide, les jeux/simulations et les effets visuels spéciaux..
La technologie peut permettre la collaboration, se prêtant au partage et à l'augmentation de l'effort créatif similaire au mouvement open source et aux creative commons où les utilisateurs peuvent collaborer sur un projet pour créer des œuvres d'art uniques.
images animées générées par ordinateur
Les animations générées par ordinateur sont des animations créées avec un ordinateur, à partir de modèles numériques créés par des artistes 3D ou générées de manière procédurale.
Le terme est généralement appliqué aux œuvres créées entièrement sur ordinateur. Les films font un usage intensif de graphiques générés par ordinateur; on les appelle imagerie générée par ordinateur (CGI) dans l'industrie cinématographique.
– Dans les années 1990 et au début des années 2000, CGI était suffisamment avancé pour permettre la création d'animations informatiques 3D réalistes pour la première fois, bien que les films utilisaient beaucoup d'images informatiques du milieu des années 1970.
Plusieurs films modernes ont été notés pour leur utilisation massive de CGI photoréalistes.
art de l'installation numérique
L'art de l'installation numérique constitue un vaste champ d'activité et intègre de nombreuses formes. Certaines ressemblent à des installations vidéo, en particulier des œuvres à grande échelle impliquant des projections et des captures vidéo en direct.