De nombreux sites de commerce électronique tentent d'être les premiers sur Google. Et ils ont raison! Selon plusieurs études, la première page du moteur de recherche concentre 92% du trafic. De plus, le premier résultat organique (résultat qui apparaît naturellement dans le SERP de Google) obtient environ 32 % des clics. Sans surprise, le taux de clics diminue à mesure que vous montez dans le classement. Par conséquent, vous devez mettre en œuvre une stratégie de référencement puissante et adaptée à votre entreprise. Ce sont les 5 étapes à suivre.
1. Vérifiez l'indexation de votre site web dans l'index Google
C'est la première étape et la plus importante, car sans elle, votre site de commerce électronique n'apparaîtra jamais dans les résultats des moteurs de recherche. Avant de confier le référencement de votre site web à une agence de référencement ou de marketing digital, vous devez d'abord comprendre comment fonctionne l'indexation SEO : lorsqu'un contenu web est publié ou mis à jour, les robots de Google le scannent toujours pour récupérer des informations.Ceux-ci sont enregistrés dans une base de données puis comparés au reste du contenu présent. Chaque page Web est classée par ordre de pertinence lorsqu'un utilisateur effectue une recherche.
2. Optimisez la structure et l'efficacité de votre site
C'est la base essentielle de toute bonne stratégie de référencement. Sans une infrastructure fiable et évolutive, votre site aura très peu de chance d'être bien indexé. En fait, Google privilégie les sites rapides, bien construits et offrant une navigation fluide. Voici quelques domaines d'amélioration pour la structure de votre site :
– Faciliter le passage des robots d'indexation, notamment en s'assurant que l'accès à certaines URL n'est pas bloqué par des fichiers robots.txt.
– Correction des erreurs 404 qui se produisent lorsqu'une page de votre site a été supprimée ou non redirigée. Grâce à des outils comme Google Search Console, vous pouvez les trouver.
– Offrir une navigation claire et fluide. Assurez-vous que la structure interne de votre site n'est pas trop complexe, c'est-à-dire que l'internaute n'a pas à cliquer plus de 4 ou 5 fois pour accéder aux différentes pages de votre site.
3. Choisissez les bons mots-clés
Une bonne stratégie de mots-clés vous permettra d'améliorer votre positionnement SEO, de générer du trafic vers votre site, mais surtout, de toucher l'audience qualifiée que vous recherchez. Vous devez toujours garder ceci à l'esprit :
– La pertinence du mot clé par rapport à votre activité, vos objectifs et la personnalité de vos acheteurs ;
– Votre volume de recherche, pour ne pas mettre tous vos efforts dans une requête qui ne sera jamais saisie par les internautes ;
– Le concours SEO, c'est à dire le nombre et la taille des sites déjà classés sur ce mot-clé.
4. Offrir un contenu de qualité
Aujourd'hui plus que jamais, le contenu est roi en matière de référencement. Google accorde une importance croissante à la qualité et à la pertinence du contenu Web lors de l'évaluation des sites. Le terme contenu désigne des images, des vidéos et des infographies mais surtout de la rédaction pour le web, facteur déterminant de votre positionnement SEO. Le contenu textuel évalué par Google doit répondre à ces 3 critères :
Original, intéressant et de haute qualité.
Il doit être unique car le contenu dupliqué est sanctionné par Google, qui désindexe les pages en question. Faire attention aux fautes d'orthographe et de grammaire est une bonne pratique lors de la création de contenu. Pensez toujours à vos lecteurs et souvenez-vous qu'ils doivent aimer lire et trouver toutes les réponses à leurs questions.
concis et compréhensible
Votre contenu doit être accessible et répondre à des questions précises. Vous pouvez utiliser cette règle d'or SEO : 1 page = 1 mot-clé spécifique (hors page d'accueil).
S'adapter aux besoins de Google
Essayez de faire bon usage du balisage HTML qui aidera les crawlers à mieux comprendre votre contenu. De manière générale, pensez à optimiser vos balises méta (balises, balises méta description, URL, etc.) en fonction de votre stratégie de référencement.
5. Établir une stratégie de réseautage
Le netlinking (ou link building) consiste à augmenter le nombre de liens entrants (backlinks) qui pointent vers votre boutique en ligne ou votre blog. C'est un aspect essentiel pour optimiser votre réputation et votre positionnement SEO, puisque Google privilégie les sites avec un grand nombre de références dans ses classements. Comment obtenir ces liens? Plusieurs options s'offrent à vous : vous pouvez collaborer avec les médias ou les influenceurs de la blogosphère pour cibler votre site ; Vous pouvez également demander des références sur le site de la chambre de commerce locale, rédiger des articles sur d'autres blogs… Le plus important pour une stratégie de netlinking efficace est de cibler les sites liés à votre industrie.