Comment mettre toutes les possibilités de votre côté pour un échange de liens SEO réussi?
La position d'un site Web dans les résultats de recherche dépend de plusieurs facteurs, notamment les backlinks pointant vers ce site. C'est l'un des critères les plus importants pris en compte par les moteurs de recherche, en particulier Google. Ainsi, une bonne stratégie de networking contribue à l'efficacité du référencement naturel d'un site web, mais comment mettre toutes les chances de votre côté pour un échange de liens SEO réussi? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter? Quelles précautions devez-vous prendre? C'est ce que nous allons voir dans cet article.
Une plateforme d'échange de liens pour trouver des partenaires!
Les plateformes de netlinking sont des sites qui vous offrent la possibilité de vous connecter avec d'autres blogueurs pour échanger des liens. Ce type de plateforme propose une grande variété de sites internet avec lesquels vous pouvez échanger des liens partenaires. En général, ils vous permettent d'accéder à diverses informations susceptibles de vous aider à choisir votre site partenaire. Bien fait, l'achat de liens apporte un réel avantage à votre stratégie de liens web. Alors quelles sont les précautions à prendre pour choisir le bon site partenaire?
Quelles précautions faut-il prendre pour un échange de liens réussi?
Choisissez des sites avec le même thème
Le sujet du site distant est un point clé à vérifier avant tout échange. Les backlinks que vous recevez doivent provenir de sites Web qui traitent des mêmes sujets que vos sites. La plupart du temps, les plateformes d'échange de liens vous proposent de tels sites, mais vous devriez toujours vérifier. En fait, les moteurs de recherche considèrent l'argument pour juger de la qualité d'un lien. Cela contribue à améliorer votre position dans les résultats de recherche et donc la réussite de votre référencement naturel.
Vérifier les métriques du site partenaire
Les métriques sont comme des indicateurs qui vous renseignent sur la qualité d'un site Web. Ainsi, grâce à ces données, vous pouvez décider d'échanger ou non des liens avec un site. Ces données affectent l'efficacité de votre stratégie de référencement. D'où l'importance d'y porter une attention particulière. Nous avons d'abord le Trust Flow (TF) et le Citation Flow (CF). Ils indiquent respectivement la qualité et la quantité de liens pointant vers un site Internet. Plus ces scores sont élevés, plus vous pouvez faire confiance au site en question. Une autre mesure à prendre en compte est l'autorité de domaine (DA). Il mesure l'autorité d'un site sur une échelle de 0 à 100. Plus le score est élevé, plus l'autorité du site est élevée. Il y a aussi le score de spam, qui est une mesure permettant de déterminer si un site Web est un spam ou non. Le score varie de 0 à 17, 0 étant le meilleur score (site de confiance).
Prendre en compte la langue et l'ancienneté du site distant
La langue du site avec lequel vous comptez échanger des liens est également un critère à ne pas négliger. En effet, les visiteurs du site de votre partenaire doivent pouvoir comprendre le contenu qu'ils lisent. Sinon, ils ne cliqueront pas sur le lien sponsorisé et leurs objectifs risquent de ne pas être atteints. Aussi, mieux vaut choisir des sites qui sont dans votre propre langue pour échanger des liens. Un site anglais avec un lien vers un site français attirerait les visiteurs anglophones vers le contenu français. Cela peut augmenter votre taux de rebond et réduire le temps que vous passez sur votre site. De plus, Google attache une certaine importance à l'ancienneté des sites. Un site ancien, mais régulièrement alimenté, avec plus d'intérêt pour les moteurs de recherche qu'un site nouvellement créé. Pour cela, nous vous recommandons d'obtenir des liens de sites ou au moins de pages avec une longue histoire.