De plus en plus d'entreprises parisiennes arrivent à un point où l'externalisation de leur marketing digital est inévitable. Que vous ayez dépassé vos capacités internes ou que vous souhaitiez mettre en œuvre une stratégie de croissance plus efficace, trouver une agence qui peut répondre à vos besoins est essentiel. Il est important que votre choix soit axé sur une stratégie à long terme et pas seulement sur la fourniture de services.
Déterminer les prestations à confier à une agence de communication digitale
Avant de contacter une agence de pari digitale, vous devez déjà avoir une idée des services qui vous intéressent. Mieux vous comprendrez vos exigences pour les différents éléments marketing, plus vos conversations avec une agence potentielle seront révélatrices. Demandez à l'expert si son devis comprend tous vos besoins. En effet, par exemple, écrire pour le SEO ou les landing pages pour AdWords sont deux choses très différentes.
Votre offre de service dépendra de votre public et de vos objectifs. Une agence numérique performante effectuera une analyse approfondie du marché. Méfiez-vous des fournisseurs qui semblent promouvoir leurs produits les plus rentables plutôt que ceux qui répondent le mieux aux objectifs de votre campagne.
Pour les services qui nécessitent votre contribution, qu'il s'agisse de rédiger du contenu ou de réviser et d'approuver des documents, assurez-vous de pouvoir fournir cette contribution de manière réaliste et opportune. Enfin, tenez compte de vos capacités internes et n'externalisez que ce pour quoi vous avez besoin d'expertise. Par exemple, quelqu'un de votre équipe pourrait être mieux placé qu'une agence numérique pour écrire pour votre blog et faire vos publications sur les réseaux sociaux.
Marketing digital : privilégier les solutions sur mesure
Une agence numérique peut se concentrer principalement sur l'obtention d'autant de prospects que possible. Dans ce cas, il proposera des services « standards » aux entreprises, même si ces dernières n'ont pas les mêmes besoins. Une stratégie de marketing numérique "standard" n'aura pas le même effet qu'un design personnalisé. Pire encore, cela peut vous affecter négativement car des éléments critiques peuvent être manqués.
Une agence qui prend le temps de faire une analyse concurrentielle spécifique à votre industrie sera en mesure de proposer un plan réaliste pour votre campagne. Elle apporte probablement la même conscience à son travail pour vous. Demandez aux fournisseurs potentiels comment ils envisagent de résoudre vos problèmes de marketing et évaluez à quel point leurs réponses sont personnalisées et détaillées. Vous pouvez également en savoir plus sur les tests fractionnés et les optimisations continues qu'ils effectueront.
Travailler avec une agence locale est toujours bon pour nouer des relations et communiquer, deux éléments essentiels au succès. Deuxièmement, demandez si l'agence sous-traite l'une de ses tâches. Une équipe interne dit prioriser la qualité et vouloir garder le contrôle total de son travail.
Examiner les compétences et l'expérience de l'agence
Avant de parler à une agence de paris numériques, visitez leur site Web et inspectez leurs campagnes précédentes. Le manque de transparence devrait vous alarmer. Renseignez-vous sur l'âge de l'agence ainsi que sur les expériences de chaque équipe qui mènera votre campagne. Une expérience diversifiée dans diverses industries (y compris la vôtre) est précieuse.
Avant de rencontrer le pro, faites une liste de questions techniques qui testeront vos compétences. Une agence de bonne réputation sera honnête avec vous et fixera des objectifs réalistes. Vérifiez également la fiabilité du fournisseur. Si vous recherchez des sociétés de référencement, considérez les résultats qu'elles ont obtenus pour leurs clients précédents. Lorsque vous naviguez sur leurs réseaux sociaux, portez une attention particulière à leur page Facebook.