ePRO est un service qui offre aux TPE/PME françaises la possibilité de se référencer en fonction de leur secteur d’activité économique. Cette initiative vise à leur apporter une meilleure visibilité, ce qui facilite leur contact avec des clients potentiels ou des personnes à la recherche d’emploi. Ce service est accessible à tous les professionnels, quel que soit leur domaine d’activité. En s’inscrivant, les professionnels peuvent présenter leurs offres et surtout indiquer leurs coordonnées pour éviter aux internautes qui souhaitent les contacter de perdre du temps à les chercher.
Des milliers de TPE/PME françaises référencées
La France compte près de 4 millions de PME qui représentent 99,9 % des entreprises, et plus de 48 % de l’emploi salarié. Ces PME réalisent environ 43 % de la valeur ajoutée et 15,4 % du chiffre d’affaires à l’exportation. Chaque secteur économique regroupe les entreprises de fabrication, de commerce et de service qui ont la même activité principale. ePRO présente ainsi les entreprises référencées selon 22 grands secteurs d’activité. Chaque secteur d’activité regroupe les entreprises ayant une activité économique de même nature. Au sein d’un secteur, les entreprises sont ensuite catégorisées selon leur domaine d’expertise ou leur métier.
Les différents secteurs d’activité référencés
ePRO répertorie les entreprises intervenant dans l’ensemble de la filière automobile, constructeurs, équipementiers, garages, concessionnaires, stations services. Pour le secteur de l’agriculture, toutes les formes de culture et d’élevage sont prises en compte. Toutes les industries de transformation de matières premières issues de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche en produits alimentaires destinés à la consommation sont également référencées.
- Les acteurs du milieu associatif et des fondations, les associations sportives, culturelles, de défense des droits, d’action sociale, politiques, religieuses, ainsi que les organisations syndicales sont également référencés sur ePRO.
- Le secteur du bâtiment est également pris en compte. Les entreprises du bâtiment et de travaux publics, les artisans de l’habitat, les fabricants, les distributeurs et négociants y sont référencés.
- Les coiffeurs, les salons de coiffure et les coiffeurs à domicile sont référencés sous le secteur de la coiffure.
- Le commerce, les boutiques et magasins de toute nature et de toute taille, ainsi que les autres formes de vente, sur les marchés, par correspondance, ou à domicile sont référencés dans le secteur du commerce.
- Le secteur des loisirs répertorie les acteurs intervenant dans les activités artistiques, sportives et récréatives, dans la distribution et la diffusion de programmes radio et télévision, la production de films, ainsi que dans la gestion du patrimoine culturel.
- Les acteurs du secteur financier intervenant dans les métiers de la banque et de l’assurance, ainsi que les sociétés exerçant des activités de gestion d’investissements et de crédit sont référencés dans le secteur de la Banque et de l’Assurance.
- Les activités de commerce de gros, de centrales d’achat et d’intermédiaires dans le négoce de biens de consommation et de biens d’équipements sont référencées sous le secteur du Grossiste.
- Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration répertorie les hôtels et les restaurants, ainsi que toutes les autres formes d’hébergements et de restauration, les traiteurs, les bars et discothèques.
- Le secteur de l’immobilier référence l’ensemble des acteurs du secteur, agences immobilières, syndic de copropriété, administrateurs de biens, promoteurs.
- Le secteur de l’informatique répertorie l’ensemble des acteurs du secteur, SSII, entreprises de services du numérique (ESN), éditeurs de logiciels, portails internet, développement web, maintenance.
- Le secteur de la beauté et du bien-être répertorie les salons d’esthétique, les instituts de beauté, les centres de soins, les centres de thalassothérapie, les thermes et plus généralement tous les centres de remise en forme.
- Les entreprises de location de matériels et d’équipements, de biens, ainsi que les loueurs de véhicules sont référencées dans le secteur de la Location.
- Le secteur de la Métallurgie répertorie toutes les activités liées à la métallurgie et au travail des métaux, la sidérurgie, la fonderie, les services industriels du travail des métaux, les produits métalliques.
- Le secteur de l’édition référence les acteurs intervenant dans le secteur de l’édition des livres et journaux, les grands groupes d’édition, les petits éditeurs, les activités d’imprimerie, ainsi que l’édition et la reproduction de tous types d’enregistrement.
- Le secteur de l’éducation répertorie les acteurs privés intervenant dans les filières de l’enseignement, primaire, secondaire, professionnel et supérieur, ainsi que les organismes pour la formation continue.
- Le secteur de la santé et du social répertorie les acteurs des métiers de la santé et du social, les professions médicales, les professions de soins et paramédicales, ainsi que les intervenants dans l’accueil, l’aide et l’action sociale.
- Le secteur des services répertorie l’ensemble des activités de services couvertes par les professions libérales, les PME et les grandes entreprises.
- Le secteur du transport répertorie les opérateurs du transport de marchandises, logistique, manutention et organisation, ainsi que le transport de voyageurs. Tous les types de transport sont concernés, routier, ferroviaire, maritime, fluvial, aérien, les taxis et les déménageurs.
- Le secteur des télécommunications référence les acteurs intervenant dans les métiers des télécommunications représentés par les constructeurs et les équipementiers, les sociétés de services et les opérateurs.
ePRO offre aux TPE/PME françaises la possibilité de se référencer en fonction de leur secteur d’activité économique, ce qui leur permet d’être plus facilement contactées par des clients potentiels ou des personnes à la recherche d’emploi, dans tous les territoires. Les entreprises sont présentées selon 22 grands secteurs d’activité, regroupant les entreprises ayant une activité économique de même nature, puis catégorisées selon leur domaine d’expertise ou leur métier. Les secteurs couvrent tous les domaines d’activité, tels que l’automobile, l’agriculture, l’agroalimentaire, les associations, le bâtiment, les coiffeurs, le commerce, les loisirs, la banque et l’assurance, le grossiste, l’hôtellerie et la restauration, l’immobilier, l’informatique, la beauté et le bien-être, la location, la métallurgie, l’édition, l’éducation, la santé et le social, les services, le transport et les télécommunications.