Depuis des années, les réseaux sociaux prennent de plus en plus d'importance dans les stratégies marketing des petites entreprises. Quelle que soit la catégorie d'activité, il semble que le conseil "passe plus de temps sur les réseaux sociaux!" "Il y en a partout.
Cependant, d'après mon expérience (voir mon site Web www.baptisptepages.com), les médias sociaux ne sont pas toujours un bon outil de marketing pour une petite entreprise. Cela dépend du type d'entreprise et aussi du type de réseau social que vous souhaitez utiliser. Alors, dans cet article, je vous propose de réfléchir à cette question : les réseaux sociaux sont-ils vraiment indispensables pour une petite entreprise? En particulier, nous réfléchirons dans le contexte d'une petite entreprise électronique.
Nouveaux e-commerçants avec beaucoup de questions
Avec la crise actuelle, de nombreuses petites entreprises électroniques voient le jour et c'est une très bonne chose, mais les responsables de ces nouvelles entreprises électroniques sont souvent perdus et ne savent pas très bien quoi faire de leur temps pour réussir leurs premières ventes. Par dépit, beaucoup suivent les conseils ci-dessus et passent tout leur temps sur les réseaux sociaux, sans vraiment savoir ce qu'ils font.
Tout d'abord, il faut bien comprendre que tous les réseaux sociaux ne conviendront pas à toutes les entreprises. En fait, si vous vendez des petits bijoux artisanaux à 10 € pièce, c'est stupide d'essayer de sonder les gens sur LinkedIn. Et au contraire, si vous vendez un service de création de site Web pour 5 000 €, il est stupide de publier des images de chats sur Instagram dans l'espoir de vendre et d'attirer de nouveaux clients.
Toutes les chaînes ne conviennent pas à tous les publics
La première chose à garder en tête lors de la création de votre site internet et en vous posant la question de passer du temps sur les réseaux sociaux pour vous faire connaître, est donc la cible que vous souhaitez toucher. Si vous souhaitez toucher le grand public avec de petits articles, la plupart des réseaux sociaux feront l'affaire. Mais si vous vendez des choses très chères qui ne peuvent pas être achetées de manière impulsive, les médias sociaux peuvent apporter peu ou pas de résultats.
Prenons l'exemple d'un e-commerce d'une artisane qui réaliserait de petites sculptures sur bois pour la décoration intérieure. En plus de proposer des sculptures coûteuses, c'est un magasin qui pourrait bien fonctionner avec un réseau social comme Pinterest ou Instagram, car ils sont basés sur des images. Mais faut-il être sur les réseaux sociaux pour réussir le lancement de son petit site e-commerce et finalement vendre ses sculptures en bois en ligne?
A mon avis, pas du tout. J'ai vu une multitude de sites eCommerce et de sites vitrines qui réussissent à attirer des clients et à faire des ventes sans passer par les réseaux sociaux.
J'aime utiliser les réseaux sociaux, un avantage non négligeable
Prenons l'exemple de cette artisane que nous allons appeler Julia. Si dans son quotidien Julie utilise Instagram pour se divertir et se détendre et qu'elle aime utiliser les réseaux sociaux en général, alors elle saura utiliser cet outil pour son business et se faire connaître. Plus important encore, elle s'amusera à le faire. Il faut comprendre qu'aborder un réseau social pour se constituer une audience et enfin faire connaître son site internet est quelque chose qui prend beaucoup de temps. Aimer utiliser les réseaux sociaux sera donc un grand avantage pour Julie.
En revanche, si Julie n'utilise pas les réseaux sociaux dans son quotidien et qu'elle déteste ça, elle a l'impression d'y perdre son temps et de ne pas s'amuser. Pas du tout, à cause de ce qu'elle passe chaque minute sur son compte Instagram. ce sera très difficile pour elle et elle ne pourra pas persévérer assez longtemps pour voir de vrais résultats. Il vaut mieux ignorer complètement les réseaux sociaux et se concentrer sur d'autres méthodes pour gagner en visibilité et faire connaître son site internet.
Il existe d'autres moyens d'attirer des visiteurs que les médias sociaux
Julie n'a pas que les réseaux sociaux à sa disposition pour se faire connaître. Vous pouvez également travailler sur un espace blog pour votre petit site e-commerce et parler de l'univers de la sculpture ou de l'univers de la décoration d'intérieur pour attirer les internautes de Google qui découvriront votre blog, votre site et vos sculptures.
Si vous êtes pressé de vous faire remarquer, vous pouvez également passer par les annonces Google et être trouvé immédiatement sur certaines recherches spécifiques comme "décoration d'intérieur sculptures boissons".
Si vous disposez d'un budget suffisant et réussissez à créer une campagne publicitaire fiable, ce qui n'est pas facile, vous obtiendrez de bons résultats. Vous pouvez également décider d'ignorer le référencement et les médias sociaux et de mettre en œuvre une stratégie marketing complètement différente, telle que le marketing d'affiliation.
Bien sûr, l'idéal est d'être accompagné par un professionnel quel que soit votre choix de ce que vous comptez rendre visible. En fait, un gros piège que je vois beaucoup de gens faire aujourd'hui est d'essayer de s'attaquer seul à la visibilité de leur site Web. Il faut bien se rendre compte qu'aujourd'hui quand on crée son site eCommerce comme Julie pour vendre ses produits en ligne, on se retrouve à devoir devenir visible de toutes pièces alors que d'autres font déjà ce que nous faisons et sont là depuis une dizaine d'années.