Déterminer la bonne taille
Le gabarits sont les modèles techniques utilisés pour imprimer toutes les brochures. Présentez du texte et/ou des images. La conception du gabarit est importante, puisque toutes les brochures auront ce format. Le modèle définit la hauteur, la largeur et les marges de sécurité du dépliant.
Définissez la résolution et le profil de couleur corrects
La résolution détermine la qualité de l’impression et des images. Plus la résolution est élevée, meilleure est la qualité d’impression. Il est recommandé de créer et d’enregistrer des fichiers avec une résolution de 300 pixels par pouce pour une bonne qualité d’impression.
Le choix du profil colorimétrique du triptyque dépend des palettes de couleurs supportées par la machine d’impression. Il faudra donc respecter les consignes de l’imprimeur pour la création du document. Cela fait gagner du temps et a de belles couleurs. Les principaux codes de couleur sont CMJN (cyan, magenta, jaune, noir) et RVB (rouge, vert, bleu).
Choisissez un plan de travail recto-verso
Pour imprimer dans le bon ordre, il est indispensable de préciser où se trouvent le recto et le verso du document. Par conséquent, il est important de créer un fichier pour chaque visage. Vous devez également indiquer l’intérieur et l’extérieur de la brochure. Les lignes de pliage doivent être effacées lors de l’impression, afin qu’elles n’apparaissent pas. Surtout, n’oubliez pas de numéroter les pages de la brochure.
Entrez les mentions légales
La réglementation impose l’insertion de certaines mentions légales dans les brochures. Les mentions légales obligatoires sont :
– l’identité de l’organisation ;
– le numéro d’enregistrement de l’organisation ;
– le nom et l’adresse de l’imprimerie ;
– le logo Triman indiquant que le papier est recyclable (décret n° 2014-1577 du 23 décembre 2014) ;
– « Ne pas jeter sur la voie publique » ou « Imprimé sur papier recyclé » (article L. 541-10-1 du code de l’environnement) ;
– le logo Ecofolio (si l’organisme a rejeté plus de 5 tonnes de papier l’année précédente) ;
– mentions légales selon la nature de l’activité (exemple « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération »);
En cas de non-respect, l’auteur de la brochure pourra être sanctionné.
Révisez et enregistrez le document
Avant l’impression, il est important de réviser et de relire le document. Cela permet de détecter et de corriger les erreurs. Enregistrez ensuite le document dans le bon format et en haute définition. Cette étape est importante, car un fichier mal enregistré affecte la qualité du rendu. Les formats recommandés sont PDF haute définition ou JPG haute définition.
Comment faire de votre dépliant un atout marketing?
Véritable outil de communication, une brochure bien conçue permet de véhiculer efficacement un message et d’augmenter les ventes. Qu’il s’agisse de faire la publicité de votre entreprise, de vos services ou de vos produits, assurez-vous de concevoir une brochure agréable à regarder, qu’elle soit ouverte ou fermée. Avec un peu de créativité, c’est à la portée de tous.
La mise en page
Travailler avec du contenu riche en texte peut être difficile, surtout si vous débutez dans la conception. Facilitez votre travail en utilisant des colonnes pour la mise en page et l’organisation des informations. Plus il y a de colonnes, plus la mise en page est flexible. Mais attention, votre brochure ne doit pas contenir que des petits textes.
Choisissez de gros caractères pour les éléments importants que vous souhaitez mettre en évidence. L’objectif est de s’assurer qu’ils attirent l’attention du lecteur. Le contenu placé dans une taille plus grande est automatiquement mis en surbrillance, alors réfléchissez bien au contenu que vous choisissez de rendre grand et gras.
Le choix des couleurs
L’utilisation de différentes couleurs peut ajouter un intérêt visuel à votre brochure, mais vous avez besoin d’un bon schéma de couleurs. Jouez la sécurité en optant pour une seule couleur. Placez vos personnages dans cette couleur. Vous pouvez également l’utiliser comme arrière-plan en jouant avec l’ombre ou l’appliquer à vos photos pour réaliser un flyer monochrome.
Et si vous recherchez la simplicité, misez sur le noir et blanc. Classique et indémodable, un modèle noir et blanc vous offre l’avantage de faire une copie rapide à l’aide de votre imprimante de bureau en cas de besoin. Certes, le rendu n’est pas aussi réussi que l’impression de brochures professionnelles, mais il peut vous sortir d’une mauvaise situation.
L’illustration de votre dépliant
Si vous choisissez d’inclure des photos dans votre brochure, assurez-vous qu’elles sont de haute qualité. Assurez-vous également que les clichés que vous choisissez n’envoient pas le mauvais message ou ne vont pas à l’encontre de votre conception. Pensez à bien les tailler et à choisir des couleurs qui correspondent à celles de votre marque.
Si vous n’avez pas de photos, vous pouvez les remplacer par des formes amusantes ou des illustrations sympas. Placez-les stratégiquement dans votre conception pour rendre votre dépliant plus facile à lire. Assurez-vous de sélectionner un style qui correspond à votre contenu et définit l’ambiance que vous souhaitez.