Kbis, qu'est-ce que c'est? Vous voyez votre grande carte plastifiée bleue avec votre nom, date et lieu de naissance signé par la préfecture? Oui, votre pièce d'identité. Et bien voilà, l'extrait Kbis est tout simplement la carte d'identité de votre entreprise. Une fois que vous avez créé et immatriculé votre société, le registre du commerce produit cet extrait, validant ainsi l'existence de la société par le biais du registre du tribunal de commerce. Officiellement, la déclaration gratuite de K bis est le seul document qui certifie l'existence de votre entreprise. Toute société, personne morale, entreprise individuelle, SARL ou autre doit s'inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés (appelé RCS) puis demander gratuitement l'extrait Kbis.
Qu'est-ce que l'extrait Kbis?
L'extrait K bis, en plus d'être votre pièce d'identité, est aussi le dossier médical de l'entreprise, ce qui atteste de sa fiabilité.
Comme toute règle, il y a des exceptions.
Petit point d'attention, pour les personnes physiques l'extrait est le K et non le Kbis. De plus, pour les entrepreneurs indépendants, les caractéristiques du document dépendront de l'activité exercée. Il peut donc s'agir du relevé Kbis, du relevé K, ou tout simplement du numéro SIREN de l'entreprise.
Que signifie exactement l'extrait Kbis?
En plus d'informer le propriétaire et le lecteur que l'entreprise et ses activités sont bien enregistrées, l'extrait kbis indique également diverses informations sur l'entreprise, telles que :
– la date de constitution, – le siège social, – le numéro d'identification SIREN, – le code NAF, ainsi que le détail de l'activité de la société, – la dénomination sociale et la forme juridique, – le montant du capital social (en euros, dollars, etc… ) – le nom de la société, son logo et son adresse, des informations sur les administrateurs de la société, etc.
Par ailleurs, l'extrait Kbis reprend les décisions rendues par le Tribunal de Commerce dans le cadre d'une procédure collective (en cas de liquidation ou de redressement judiciaire par exemple).
Une vraie carte de visite! En fait, toutes ces informations sont reportées dans l' extrait Kbis et doivent être lues.
Quelle est la durée de validité du kbis?
L'extrait kbis est l'atout principal pour la création et la pérennité de votre entreprise
Une fois inscrit au registre du commerce et des sociétés, le ministère des affaires étrangères vous enverra l'extrait du kbis de votre entreprise, à condition que vous payiez le montant indiqué. Par conséquent, cela validera vos activités. Pour les start-up qui veulent être pressées, le registre est généralement mis à disposition pour vous envoyer votre kbis dans les plus brefs délais ou un décompte provisoire.
Qui peut demander le relevé Kbis gratuit pour l'entreprise individuelle?
L'extrait Kbis est un document public, accessible à tous. Elle peut être demandée par toute personne physique ou morale. Si quelqu'un est intéressé par vos avantages et services, votre relevé Kbis gratuit est un excellent moyen de savoir où en est l'entreprise aujourd'hui.
Comment obtenir un extrait de Kbis et sans se casser la tête?
De nos jours, les démarches pour obtenir un relevé kbis pour votre entreprise ou pour une autre sont très simplifiées. Internet regorge de sites qui vous permettent d'y accéder. Attention toutefois aux arnaques (Kbis depuis plus de 3 mois, prix trop élevés, délais d'attente, etc.). Auparavant, la demande devait être physiquement déposée auprès du greffier compétent. Imaginez si l'entreprise était à l'autre bout de la France. Non, aujourd'hui, grâce au site infogreffe.fr, la demande est facilitée. Il y a un lien directement et grâce au nom de l'entreprise et de son département ou au numéro de SIREN il est possible d'obtenir une déclaration Kbis d'entreprise individuelle ou autre.
Extrait k Guadeloupe, Guyane, Martinique
Pour toute demande d'extrait k Guadeloupe, Guyane, Martinique Il faut contacter la chambre commerciale du tribunal.
Vous pouvez postuler via :
– Les sigles – Le nom de la société concernée – Les sigles – Le nom de la société – Le numéro de la sirène
Il existe également des sites en ligne qui font office d'intermédiaires et vous évitent des déplacements inutiles, surtout si vous manquez de temps. Ils peuvent vous fournir une déclaration dans les 4 heures par e-mail ou 24 heures par la poste.