Le traffic manager est le principal acteur des problèmes de rentabilité des sites internet. Compte tenu de sa spécialisation en gestion de trafic dans ce dernier, il est en mesure de définir et de mettre en œuvre différentes stratégies pour optimiser la visibilité, augmenter les ventes et attirer des clients potentiels.
Le métier de gestionnaire de trafic
Un gestionnaire de trafic utilise divers outils pour créer du trafic. Ces outils sont généralement des popups, des gratte-ciel et des bannières d'extension.
Il est également responsable de l'établissement de partenariats et de l'optimisation du référencement. Son objectif principal est de rentabiliser les campagnes promotionnelles, qu'il supervise et contrôle, sur le site.
Ce dernier est spécialiste de l'analyse statistique du comportement des visiteurs et de la publicité, mais est également chargé de capter le trafic.
Vous êtes toujours au courant de tout ce qui se passe sur le site, des mots recherchés aux petits clics des internautes, en passant par le temps qu'ils passent sur chaque page.
Les principales missions d'un Traffic Manager
Le traffic manager porte différentes casquettes mais a pour mission principale : la génération de public.
Les tâches découlant de cette mission varient selon la taille de l'entreprise. La vérité est qu'il fera également le travail de community manager, chroniqueur web et webmaster.
Il pourra également mener à bien sa mission en encadrant des équipes de datamineurs, d'analyseurs web et de référenceurs. En tant que gestionnaire de trafic, il s'assure que la publicité et les médias sont suivis en définissant les attentes des consommateurs.
Il doit également détecter les bannières périmées et les remplacer par des solutions plus innovantes. Il doit utiliser ses compétences pour augmenter les ventes et générer des revenus. Il est également responsable du développement de la stratégie commerciale.
Compétences requises
Le poste de gestionnaire de trafic (TM) requiert certaines compétences. Un bon traffic manager doit maîtriser toutes les techniques d'acquisition de trafic web, marketing, e-marketing et e-commerce.
Il doit également avoir une appréciation des chiffres et maîtriser l'anglais technique et les langages du web (JavaScript, CSS, HTML, etc.). Un gestionnaire de trafic ayant une bonne compréhension des pratiques promotionnelles, de la communication, de la gestion des publicités, de la publicité mobile et des outils d'analyse est préférable.
En plus de ses compétences en gestion budgétaire, il doit être capable d'effectuer une veille concurrentielle poussée. L'avantage de ce travail est : la facilité avec Internet, le référencement et le reciblage.
Au-delà des compétences techniques, certaines qualités humaines sont requises, notamment l'empathie. De plus, ce dernier doit avoir un réel sens de l'anticipation, une bonne réactivité et de la rigueur. Pour exceller dans un poste de gestion de trafic, il faut aussi être assez curieux. L'organisation est aussi très importante.
Diplômes et formations associées
Pour exercer ce métier, il est nécessaire d'avoir suivi au moins 2 ou 3 ans de formation en informatique, communication, commerce ou marketing.
Une expérience en gestion de projet et/ou en commerce électronique peut aider dans ce domaine. Les évolutions liées aux missions d'un TM nécessitent plus de connaissances en webmarketing validées par un enseignant. Un bon ™ contribue à une excellente gestion responsable du trafic.
Pour les niveaux Bac + 2, un BTS Exploitation Commerciale Gestion est idéal pour ce métier. Les candidats titulaires d'un baccalauréat, d'une BUT (Métiers de l'Internet et du Multimédia ou Métiers de la Communication de l'Information ou de l'Informatique) ou d'une licence professionnelle (Métiers du Commerce et de la Distribution ou Marketing Opérationnel ou Marketing Digital) ont toutes leurs chances.
Combien gagne un responsable des achats?
Le salaire d'un TM débutant peut aller de 1 800 € à 2 100 €. Cela dépendra de sa motivation et de ses capacités, mais aussi de la taille de l'entreprise.
Ce salaire peut monter jusqu'à 3 500 € une fois qu'un niveau confirmé est atteint. En moyenne, un traffic manager junior motivé peut percevoir 25K€/an. Contre 45K€/an pour un senior et 60K€/an pour un expert.
Pour progresser dans le poste et ainsi augmenter le salaire, les résultats sont déterminants. Avec une expérience de 3 à 5 ans, vous pouvez postuler entre 42 et 46K€ brut par an.
Évolutions possibles
Vous pouvez accéder très rapidement à un poste de responsable des achats.
Les possibilités sont nombreuses, comme le responsable du service web marketing, le traffic manager, l'e-commerçant, l'acheteur ou le web planner. A ™ peut même évoluer vers un poste de responsable marketing ou de responsable des achats.