Pourquoi ne pas vous donner un petit rappel des bonnes pratiques de messagerie pour vous remettre sur la bonne voie? Voici 7 conseils à ne pas manquer :
1- Utiliser une base d'audience qualitative
On peut être tenté d'envoyer nos mails professionnels au plus grand nombre, et c'est une erreur encore trop souvent commise. Seuls les contacts ayant un réel intérêt pour votre marque ou vos produits/services seront concernés par vos campagnes emailing. Pour cela il vous faut une base saine (sans contacts périmés et/ou qui vous ont mis dans les spams) et qualifiée. Définissez le consommateur type qui pourrait potentiellement effectuer un achat après avoir lu l'un de vos e-mails. La qualité de vos leads doit primer sur la quantité.
2- Soyez un expéditeur honnête
Cacher le fait que vous êtes une marque n'est jamais une bonne idée. Il doit être clair qui vous êtes et quel est le sujet de l'e-mail. N'hésitez pas à mettre "commande" ou "info" dans votre adresse email.
3- Ne pas saturer les destinataires
Évitez d'envoyer trop d'e-mails à la suite. Planifiez vos expéditions en gardant toujours des périodes calmes pour ne pas fatiguer vos clients et maintenir une pression commerciale raisonnable. Il est facile d'être marqué comme spam ou de subir une vague d'annulations massives si vous envoyez un e-mail à votre base de données tous les jours. Prioriser la mise en place d'une stratégie cohérente.
4- Envoyez des emails personnalisés
Vous devez donner à votre email un côté personnel. N'hésitez pas à intégrer les informations des personnes dans votre base de données pour humaniser vos offres commerciales avec le nom, prénom et sexe de la personne.
5- Créez des e-mails originaux
Images, gifs, design : soignez la présentation de votre message. Plus la conception de votre e-mail est inspirée, plus son impact est important. Vos clients potentiels reçoivent un grand nombre d'emails commerciaux, alors n'hésitez pas à vous démarquer avec une vision originale et différenciante.
6- Offre de désabonnement
Vous devez proposer de vous désabonner de chaque e-mail que vous envoyez. En effet, un client potentiel peut s'être inscrit par erreur à votre newsletter, ne plus vouloir la recevoir, voire la trouver intrusive. Mieux vaut alors se désinscrire que spam !
7- Variez vos emails
Ne négligez pas le relationnel, parlez un peu de vous. Mettre une offre commerciale dans chaque email rend vos campagnes redondantes. Donnez une petite nouvelle de votre entreprise, des changements qui s'opèrent. Cela ne peut qu'augmenter l'appréciation de votre marque par vos clients.
Marketing automation pour optimiser le traitement des emails
Parallèlement au développement du digital, les missions du Marketer s'élargissent également. Conçu pour faciliter les opérations marketing, le marketing automation est un moyen d' automatiser ces actions récurrentes. Qu'il s'agisse d' envoyer des e-mails, de suivre des prospects sur les réseaux sociaux ou des sites Web. En fait, ces opérations seront automatisées, d'où le nom de marketing automation. Dans le cadre de l'email par exemple, il suffit de créer un scénario automatisé pour converser efficacement avec les prospects. C'est le cas des emails de bienvenue ou de suivi, etc.
Comment distinguer l'email marketing et le marketing automation?
La première différence entre l'email traditionnel et l'email automatique réside dans son destinataire et son contenu. Si la campagne classique envoie des e-mails globalement, l'automatisation répond aux demandes des utilisateurs. Ce système innovant peut suivre le parcours d'un client sur votre site pour fournir des résultats plus pertinents. Alors que la messagerie électronique classique ne permet que la diffusion d'annonces ou de newsletters.
Pour tirer parti des logiciels d'automatisation, il est indispensable de créer des scénarios, également connus sous le terme technique de Workflow. Ces scénarios seront alors déclenchés par une action précise de l'internaute. Le flux de travail suivant dépendra de l'action du client, etc. Pour maîtriser ce logiciel, il est préférable de solliciter des conseils d'experts ou un accompagnement personnalisé.