Quels sont les outils dont j'ai besoin en priorité pour me lancer dans les réseaux sociaux? C'est une très bonne question.
Dans cette vidéo, je vais partager avec vous les 7 meilleurs outils à utiliser lorsque vous débutez sur les réseaux sociaux.
Pourquoi devriez-vous utiliser ces outils dans vos réseaux sociaux?
Je ne vous le cacherai pas, mais si vous voulez bien démarrer sur les réseaux sociaux, il vous faut des outils.
Oui, mais quel type d'outils? Tu me dira.
Si vous voulez que votre stratégie de médias sociaux reste fidèle, vous avez besoin d'outils pour :
– Analysez vos pages sur les réseaux sociaux ;
– Publier sur différents réseaux sociaux;
– Créer des liens raccourcis ;
– Analyser les actions sur les articles de vos concurrents ;
– Créer des images et des infographies ;
Bien sûr, il y en a d'autres qui vous aideront à bien démarrer afin que vous ne puissiez pas gérer les réseaux sociaux comme un débutant absolu.
Mais ce n'est pas tout, il faut surtout analyser les réseaux sociaux et notamment vos pages sur les réseaux sociaux.
Pourquoi ça? Car si vous voulez faire du business sur Internet et générer du trafic depuis les réseaux sociaux, vous devez analyser ce qui se passe sur vos pages sur les réseaux sociaux.
De la même manière que vous scannez votre blog pour savoir si vous avez du trafic vers votre blog ou de la même manière que vous scannez votre formulaire de blog avec le cadeau.
Bref, il faut analyser pour trouver une solution qui améliore les résultats actuels.
Et c'est pourquoi je vais vous dévoiler 7 outils (gratuits bien sûr :)) que vous devriez utiliser dans vos réseaux sociaux.
Je les ai choisis spécialement pour les débutants car normalement je leur aurais donné plus d'outils sur les concours, la surveillance (c'est-à-dire les gestionnaires de médias sociaux) et les outils publicitaires.
Aujourd'hui ce sera une liste d'outils réservés uniquement aux personnes qui ne connaissent pas les réseaux sociaux.
Alors, êtes-vous impatient de savoir ce qui va se passer? Nous y voilà!
7 outils pour débuter sur les réseaux sociaux
De tous les outils dont vous avez besoin, si vous n'avez besoin d'avoir qu'un seul outil à choisir ou si vous ne devez vous souvenir que d'une chose de cette vidéo, alors l'outil qui vous est essentiel est :
Buffer est un outil gratuit qui vous aidera principalement à planifier vos publications à l'avance sans avoir à publier vous-même.
Il peut également vous aider à créer des images de devis avec un outil intégré gratuitement à Buffer et appelé Pablo.
Il vous permet également de créer automatiquement des liens raccourcis lorsque vous insérez des liens dans un article que vous préparez.
Il vous permet ensuite d'analyser vos derniers messages pour voir combien de personnes ont cliqué sur votre message sans oublier qu'il existe d'autres invites d'analyse.
Avec Buffer, vous pouvez publier sur Facebook, Twitter, Google+ et LinkedIn.
Mais dans la version gratuite, vous ne pouvez utiliser que 4 comptes de médias sociaux individuellement. Et la version pro coûte de 10 $ par mois à 120 $ par an.
Il existe d'autres outils du même type, mais celui-ci est gratuit le plus simple et le plus complet.
Likealyzer est un outil qui vous aidera à analyser votre page Facebook afin qu'il vous donne des conseils qui vous aideront à améliorer vos résultats.
C'est aussi un outil que vous pouvez utiliser pour réparer ce qui ne va pas avec votre page Facebook.
– Les informations de votre page Facebook (le nom de votre page, la catégorie, le nom d'utilisateur, l'adresse de votre blog, l'onglet Infos si terminé avec succès, l'adresse e-mail de votre blog, les jalons et les pages que vous avez aimées) ;
– Les performances de votre page Facebook (likes, croissance des likes, PTAT (concernant les fans engagés avec mon sujet) et taux d'engagement) ;
– Les publications de votre page Facebook (la fréquence de publication, les types de publications utilisées, les heures de publication sur votre page, la longueur du texte de vos publications, le niveau de curiosité, l'utilisation de hashtags et le type de publication les fans répondent mieux );
– Les publications d'autres personnes sur votre Page Facebook (vérifiez si votre public peut publier sur votre Page et combien de publications ont été publiées sur votre Page FacebookPendant le mois).
Il discute de tout cela et vous donne ensuite des conseils sur la façon d'améliorer votre page Facebook afin que vous puissiez créer une communauté sur Facebook.
C'est un outil que je recommande vivement car il peut intégrer l'outil d'analyse de Facebook, qui n'est pas complet malgré les apparences.
Twitonomy est un outil similaire à Likealyzer qui vous aidera à analyser votre compte Twitter et, plus important encore, dans son intégralité.
Si vous êtes sur Twitter, c'est le seul outil que je recommande si vous souhaitez analyser votre compte Twitter.
Grâce à cet outil vous pourrez voir :
– L'analyse complète de vos tweets sur une période de 2 mois (le nom des tweets par jour, le nombre de mentions utilisées, le nombre de liens utilisés, le nombre de retweets, le nombre de réponses, le nombre de hashtags utilisés, etc…. );
– Vos tweets pendant une durée de 7 jours (s'ils ont été retweetés ou favoris par votre audience) ;
– La liste des followers et followers (les followers sont ceux qui ont décidé de vous suivre sérieusement) ;
– La liste de tous les tweets sur une période de 7 jours (qui ont été validés comme favoris par votre audience) ;
– La liste complète des personnes que vous suivez en tant que Suite.
C'est un outil très complet et peut aller encore plus loin. Malheureusement, il est en anglais américain et, contrairement à Likealyzer, il ne vous donne pas de conseils pour vous améliorer.
Si vous avez d'autres pages sur les réseaux sociaux, voici 2 autres outils d'analyse : Steady Demand pour analyser votre page Google+ et Iconosquare pour analyser vos statistiques sur Instagram.
Snip.ly est un outil gratuit qui vous permettra de créer des liens raccourcis à utiliser sur les réseaux sociaux et plus précisément sur Twitter.
Couper. ly n'est pas comme les autres raccourcisseurs de liens, il vous permet de créer simultanément de petites fenêtres contextuelles où vous pouvez insérer un autre lien vers votre blog ou votre page de destination pour capturer plus de trafic.
C'est l'outil idéal pour créer tout type de lien même avec les articles de vos concurrents pour récupérer ce trafic.
Notez que vous pouvez utiliser l'extension Snip Chrome. ly est gratuit et peut être téléchargé depuis le panneau de contrôle de votre compte pour créer des liens raccourcis directement où vous le souhaitez.
Mais vous êtes également limité à 1000 clics sur vos liens durant le mois dans la version gratuite de Snip.ly.
Pour la version payante, Snip.ly coûtera 29 $ par mois pour 2 000 clics par mois, et vous aurez accès à des options plus avancées que la version gratuite.
De tous les raccourcisseurs de liens que j'ai essayés et utilisés jusqu'à présent, Snip.ly est celui que je recommande en premier les yeux fermés.
BuzzSumo est un moteur de recherche gratuit qui vous permettra de trouver les sujets des articles les plus partagés sur les réseaux sociaux.
A la base, BuzzSumo est un outil qui permet de voir le nombre de partages des tendances actuelles, comme le football ou le divertissement. Elle s'est ensuite propagée dans tous les domaines.
L'objectif de cet outil est de vous aider à trouver des sujets parfaitement adaptés à votre public afin que vous puissiez créer du contenu autour de ces sujets.
Je ne parle pas de copier les dernières nouvelles de la mode ou quelque chose comme ça. Mais pour créer du contenu à très forte valeur ajoutée par rapport à la recherche de BuzzSumo.
Comment ça marche? Par exemple, tapez une recherche comme pour un titre d'article de blog et regardez le nombre de partages dans les 10 meilleures recherches de BuzzSumo.
Veuillez noter que la version gratuite est très limitée. D'autant plus que vous ne pouvez faire que 5 recherches par jour d'articles viraux.
Si vous optez pour la version payante qui coûte 99 $ par mois (c'est cher, je suppose), vous aurez accès à une recherche plus personnalisée dans votre domaine et cela vous permettra également d'augmenter la limite de recherche des 10 meilleurs de BuzzSumo.
Canva est un outil gratuit qui vous permet de créer une grande variété d'images pré-dimensionnées à publier sur les réseaux sociaux.
L'avantage de Canva par rapport aux autres est qu'il vous offre de nombreuses fonctionnalités gratuites pour créer vos images comme un pro, d'autant plus que Canva crée des images gratuites prêtes à être publiées.
Ce n'est pas tout, vous avez la possibilité de créer des images pour Facebook, Twitter, Google+, YouTube, Instagram, Tumblr et Pinterest.
Bref, vous disposez d'un outil complet qui vous aide à créer vos images de devis, des images pour votre page Facebook ou votre compte Twitter ou encore à créer des infographies de vos articles pour les publier sur les réseaux sociaux.
Mais gardez à l'esprit que Canva n'est pas totalement gratuit comme vous pourriez le penser ici dans cette vidéo. En fait, certaines images sont payantes.
Canva vous facture 1 $ pour une image payante. Mais faites de Canva votre principal outil de création de vos images, vous pouvez payer un abonnement de 12,95 $ par mois pour utiliser des images payantes dans vos créations.
Ou payez l'abonnement annuel qui coûte 119,40 $ ou 23% de moins que l'abonnement mensuel.
Personnellement, vous n'aurez pas à payer pour les images payantes car la plupart des fonctionnalités sont gratuites sur Canva.
Hashtagify est un outil gratuit qui vous permet de trouver les hashtags les plus populaires en temps réel. C'est ce que j'utilise aujourd'hui pour trouver des hashtags dans mon domaine.
Il est très utile de trouver les hashtags les plus populaires pour faire référence à ces hashtags.
Il existe également de nombreux moteurs de recherche pour trouver vos hashtags. Mais c'est super pour commencer.
Si vous souhaitez que d'autres outils trouvent vos hashtags, sachez que vous disposez également d'outils comme :
Avec cela, vous êtes sûr d'avoir autant d'informations que possible sur les hashtags.
Allez, je te donne un petit bonus pour la route.
Poll on Facebook est une application Facebook gratuite qui vous permet de créer vos sondages directement sur votre page Facebook.
Le sondage Facebook n'est pas qu'un simple sondage. Grâce à lui, votre public pourra le partager avec son entourage.
Fondamentalement, c'est une publication comme les autres publications sur votre page Facebook.
Vous pouvez également partager cette enquête dans un groupe Facebook et même sur votre blog (vous devrez demander la permission si vous avez un volume de trafic élevé sur votre blog).
Et bien sûr, collecter jusqu'à 40 réponses est gratuit, et malheureusement vous ne pouvez pas les publier sur votre page Facebook.
En plus de cela, vous devez payer un abonnement de 8 $ par mois pour créer autant de sondages que vous le souhaitez avec des réponses multiples et, mieux encore, vous pouvez publier votre sondage sur votre page Facebook.
En bref, vous devrez utiliser :
Ce sont les outils de base dont vous aurez besoin si vous êtes nouveau sur les réseaux sociaux. Vous pouvez au moins utiliser un ou deux outils que j'ai mentionnés dans cette liste.
Vous êtes libre de choisir ou non les outils que je vous ai recommandés dans cette vidéo.
Mais sachez que ces outils sont destinés à être utilisés de manière à vous aider à développer votre entreprise sur Internet.
Est la finale
Voilà, vous connaissez maintenant les outils 7+1 dont vous avez besoin pour démarrer votre stratégie de médias sociaux.
Ils sont faciles à utiliser et surtout, ils sont gratuits. Vous n'avez aucune excuse pour ne pas les utiliser dans votre entreprise Internet.
Je vous invite à partager cette vidéo si elle vous a permis de vous familiariser avec un ou plusieurs outils que vous ne connaissiez pas auparavant.
Si vous avez un ami qui recherche également des outils pour gérer les réseaux sociaux ou autre chose qui pourrait l'intéresser. Envoyez-lui cette vidéo pour que nous puissions lui donner les 8 outils que nous avons vus.