Avoir un logiciel ERP dans votre entreprise présente de nombreux avantages. Ce sont les raisons pour lesquelles les entreprises optent de plus en plus pour ce type de système de gestion.
L'ERP améliore la gestion et la circulation de l'information
Dans une entreprise qui n'utilise pas de logiciel ERP, le système d'information n'est pas centralisé. Chaque département et chaque employé dispose de ses propres données sur un client, un fournisseur ou un employé. Il y a donc une double voire triple saisie des mêmes données au sein de l'entreprise. C'est la source d'incohérences et d'erreurs d'information au niveau des différents services.
Grâce à un ERP il est possible d'améliorer la gestion du système d'information en centralisant les données. Les employés entrent ensuite une seule information dans la base de données, qui peut ensuite être interrogée par tous les employés. L'ajout de nouvelles informations entraîne une mise à jour automatique de l'ensemble de la base de données centrale.
L'ERP facilite les contrôles internes
Le recours à un contrôleur de gestion dont l'objectif est d'analyser et de corriger les erreurs du système d'information est courant dans les entreprises. Il est cependant possible, grâce à un logiciel ERP, d'assurer la maîtrise de certaines données de l'entreprise.
La gestion des stocks est mieux maîtrisée grâce à l'ERP. En effet, ce logiciel est capable d'analyser les stocks et leurs écarts, mais aussi de mettre à jour automatiquement les enregistrements comptables en cas d'entrée ou de sortie au niveau du stock.
L'ERP simplifie la gestion des ressources humaines
Pour les entreprises ayant plusieurs succursales et succursales, la disponibilité des informations en temps réel permet de mettre à jour les informations sur les employés, de gérer la paie, de gérer les vacances, etc. Selon le secteur d'activité, ce logiciel de gestion peut également être utilisé pour le suivi de chantier.
Enfin, l'ERP fait gagner du temps à l'entreprise. La mise en place de ce logiciel accélère en effet le traitement de diverses activités internes : gestion de la paie, facturation, gestion des stocks, écritures comptables, etc. Pour optimiser la valeur ajoutée, des actions d'externalisation peuvent être nécessaires.