La communication interne consiste à promouvoir des communications efficaces entre les personnes au sein d'une organisation. Il s'agit de produire et de diffuser des messages et des campagnes au nom de la direction, ainsi que de faciliter le dialogue avec les personnes qui composent l'organisation. Cela peut signifier n'importe quoi, de l'annonce d'une nouvelle politique à l'information d'un événement à venir, en passant par la réalisation d'un audit d'engagement ou de culture dans l'ensemble de l'organisation. La communication interne relève souvent des départements des ressources humaines, du marketing ou des relations publiques, mais elle peut être effectuée par tous les départements d'une organisation.
Voici plusieurs raisons qui illustrent les avantages de développer une bonne communication interne dans votre entreprise :
Les communications internes engagent votre personnel
Créer une conversation bidirectionnelle devrait être l'un des principaux objectifs de votre stratégie de communication interne. C'est la différence entre les messages descendants ennuyeux (probablement sous la forme d'e-mails de masse que personne ne lit) et les conversations réfléchies et interactives qui stimulent l'engagement.
L'engagement peut signifier un certain nombre de choses : poser des questions réfléchies lors d'un événement All Hands, commenter une mise à jour importante publiée sur l'intranet de votre entreprise, partager ce sur quoi votre équipe travaille avec le reste de l'équipe. Une bonne communication interne crée de l'espace pour ces petits actes significatifs. Encore une fois, il ne s'agit pas seulement de communiquer des idées, il s'agit également de favoriser la communication entre vos employés.
Les employés qui croient que leur voix compte, que leurs idées valent la peine d'être écoutées, sont plus susceptibles d'aller au-delà lorsque leur organisation en a besoin. Et la valeur de cela ne peut être sous-estimée.
La communication interne permet de garder son calme en temps de crise
Les choses ne vont pas toujours bien. L'entreprise souffre parfois, les équipes doivent parfois se restructurer et les fusions et acquisitions se produisent. C'est à ce moment que les gens ont le plus besoin de communications internes. Les annonces de changements structurels imminents doivent être traitées avec une extrême prudence, car le moral de l'organisation et la continuité des activités sont en jeu.
Être transparent sur ce qui s'est passé, qui a été touché, comment ils ont été traités et ce que cela signifie pour l'organisation nécessite un ton délicat et une transparence totale, surtout en ce qui concerne les licenciements. Les gens auront des questions et la manière dont vous répondrez à ces questions restera longtemps dans l'esprit de votre peuple.
Utilisez vos communications internes pour préparer le terrain pour ces conversations difficiles, et je vous promets que vous gagnerez le respect de votre personnel. Être transparent et sensible lors de la diffusion de mauvaises nouvelles crée une atmosphère d'ouverture et de bienveillance qui peut aider votre organisation à traverser les moments difficiles.
Et en plus de cela, vos gens vous respecteront pour leur avoir dit ce que c'est. C'est l'un des aspects les plus cruciaux de la communication interne et montre pourquoi sa sous-utilisation peut rapidement retourner vos employés contre votre organisation.
Les communications internes créent une autre dimension de votre lieu de travail
Beaucoup de gens trouvent leur travail ennuyeux. Ils vont au travail, parlent à un ou deux collègues, assistent à des réunions, font leur travail, puis le réservent le plus rapidement possible. Et c'est parfaitement bien pour beaucoup de gens. Mais pour ceux qui recherchent une plus grande implication dans leur lieu de travail et veulent jouer un rôle plus direct dans l'élaboration de sa culture, ce type de style de travail n'est pas satisfaisant.
C'est là qu'une bonne communication interne entre en jeu. Elle promeut les événements d'apprentissage et de prise de parole, les programmes de formation au leadership, partage les commentaires des clients et la couverture médiatique, et offre aux gens la possibilité de s'impliquer davantage, s'ils le souhaitent. Pour certaines personnes, ce n'est pas important, et c'est très bien! Mais certains d'entre nous veulent tirer le meilleur parti de leur travail, que ce soit sous forme d'éducation ou de formation, ou trouver un sens aux valeurs et aux objectifs de l'entreprise.
Si ces opportunités existent, mais que personne ne les connaît ou n'en profite, votre stratégie de communication interne ne fonctionne pas et, dans une certaine mesure, vous décevez vos collaborateurs les plus engagés. En permettant aux membres de différentes équipes de promouvoir vos événements et programmes, ou de partager vos actualités, vous donnez à vos collaborateurs les informations dont ils ont besoin pour ajouter une autre dimension enrichissante à leur travail.
Les communications internes créent un canal de rétroaction, de débat et de discussion.
Pour promouvoir une communication ouverte au sein de votre entreprise, votre stratégie de communication doit créer un espace pour les commentaires, les réactions et la discussion publique des problèmes et des idées. C'est ainsi que la collaboration se produit, et ce n'est souvent pas joli.
Les communications internes peuvent être mises à profit pour créer un canal pour ces discussions difficiles. Cela peut se produire de différentes manières : sondages auprès des employés, lien vers un forum de discussion interne, annonce d'un événement pour encourager les commentaires et les critiques, ou même une invitation à l'ensemble de l'organisation pour discuter d'un objectif ou d'un projet particulier.
Il en va de même pour les commentaires. Encore une fois : la communication interne est (ou devrait être) une voie à double sens. Écoutez vos employés et demandez régulièrement leur avis. De cette façon, si une mise à jour ou une version ne se déroule pas comme prévu, par exemple, vous pouvez apprendre à éviter de faire des erreurs à l'avenir. Une bonne communication interne trouve toujours un moyen d'améliorer et de mieux servir les gens de l'organisation.