En tant que consultant SEO, vous travaillez en agence ou en freelance. Vous devrez peut-être rédiger du contenu optimisé, référer des clients ou suivre les classements. Il n'y a pas de formation qui mène exactement à ce métier. Vous avez juste besoin de pouvoir démontrer vos connaissances en marketing digital, mais vous pouvez tout trouver : publicités, informatique, webmasters, etc. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à devenir un bon consultant SEO pour vous démarquer sur des marchés de plus en plus difficiles. concurrence dans l'industrie.
Comprendre les algorithmes de Google
Google classe les sites en fonction de divers critères contrôlés par des algorithmes. Il faut absolument retenir les deux principales mises à jour : Google Panda et Google Penguin. Toute votre entreprise dépendra d'eux. Google Panda vise à vérifier la pertinence et la qualité du contenu que vous écrivez, tandis que Google Penguin vérifiera les hyperliens vers lesquels votre site renvoie. Si vous ne connaissez pas la complexité de ces deux algorithmes, votre client pourrait être pénalisé. Google essaie constamment d'évoluer. La prochaine mise à jour est prévue pour 2020. En tant que consultant SEO, vous devez être alerte et au courant des derniers développements.
Découvrez comment trouver les bons mots-clés pour vos clients
Le référencement naturel s'articule souvent autour de mots-clés qu'il faut absolument maîtriser. Généralement, il doit faire référence au champ lexical d'un domaine ou se mettre à la place de l'internaute. Quels mots un utilisateur peut-il saisir lorsqu'il recherche des informations ? Prenons l'exemple d'un restaurateur, vous pouvez utiliser des mots comme "plat cuisiné", "fait maison", "hachis parmentier", etc. Il faut aussi maîtriser les références locales, par exemple, si votre client est un coiffeur exerçant à Nantes, il faut toujours utiliser la mention "coiffure nantaise".
Apprendre le principe des optimisations sur site
Google a tendance à privilégier l'optimisation sur site. Il est essentiel d'apprendre à maîtriser ce domaine. Pour résumer le concept, l'optimisation sur site correspond à l'architecture générale du site. Il peut s'agir du graphisme, des liens internes, du contenu, de la présentation du contenu, des images utilisées ou de la façon dont vous avez choisi de classer vos articles. En bon consultant SEO, vous devez savoir que le site doit être visible et accessible aussi bien sur mobile que sur ordinateur.
Maîtriser les différentes techniques de mise en réseau
Le réseautage consiste à échanger des liens avec d'autres sites. Il n'y a pas de concurrence entre les sites sur Internet. Un visiteur peut être intéressé par tous les blogs qui parlent d'un domaine s'ils sont suffisamment intéressants. Google apprécie vraiment les sites qui utilisent des liens réseau, si la campagne est évidemment qualitative. Vous pouvez échanger des liens ou simplement les acheter. Les plateformes se sont spécialisées dans la mise en relation de sites souhaitant netlinker.
Sinon, vous pouvez compter sur les blogs invités et les appâts de liens. Le premier concept consiste à inviter une personne suffisamment compétente dans son domaine à écrire sur votre blog. De cette façon vous créez du contenu de qualité et vous pouvez bénéficier de la notoriété de votre hébergeur. Le link baiting, c'est plus que la simple rédaction d'un article qualitatif qui ajoute de la valeur et même un petit scoop. Si c'est bien fait, les internautes le partageront généralement sur les réseaux sociaux. Par conséquent, de nombreux liens sont créés qui mènent à votre site. Vous augmentez vos chances d'apparaître sur la première page de Google.
Avoir une bonne relation avec vos clients
Ce ne sont pas seulement vos compétences en marketing numérique qui comptent. Vous devez également prendre soin de vos clients. En fait, si vous êtes grossier et non professionnel, ils finiront par trouver un autre consultant SEO et ce n'est pas le sujet. Chouchoutez au maximum vos clients, écoutez-les, conseillez-les au mieux et assurez-vous de répondre à leurs attentes.
savoir trouver des clients
Sur Internet, il faut retenir une chose : chaque site est un client potentiel. Tout le monde veut accéder à la première page de Google. De ce fait, de nombreux sites tentent de s'améliorer de jour en jour en engageant un consultant SEO. N'hésitez pas à les approcher en leur proposant des budgets et en leur montrant un portfolio qualitatif et professionnel pour démontrer de quoi vous êtes capable.