Actuellement, la création du web est pleinement entrée dans les costumes. Cette approche complète la stratégie d'une entreprise qui souhaite développer son activité. Mais pour réussir la création d'un site internet, plusieurs étapes clés ne sont pas à négliger.
Définir des objectifs et des repères
Dans le cadre d'un projet de création de site internet, la première étape consiste à définir des objectifs. Les raisons qui poussent une entreprise à créer son propre site internet sont en réalité différentes, il faut établir au préalable si le site internet qui va être mis en place a pour but de promouvoir l'entreprise en question, d'attirer de nouveaux clients, de présenter un catalogue de produits pour les promouvoir, etc. Une fois les objectifs identifiés, il faut aussi définir le public cible. Le public cible détermine en effet le contenu du site lui-même, le choix de la langue utilisée, ainsi que les actions promotionnelles à mettre en œuvre.
Création de spécifications
L'étape suivante consiste alors à définir le cahier des charges, indispensable pour expliquer et formaliser les besoins des différents prestataires. Plus précisément, le cahier des charges cadre les services à fournir, fixant des objectifs pour le spécialiste de la construction de sites Web, tel que Dubuis Media. Le cahier des charges permet d'avoir un aperçu des pages et sous-pages du futur site internet, mais aussi de lister les différentes fonctionnalités qui assurent le bon fonctionnement du site. La réalisation du cahier des charges passe ensuite par l'étude détaillée et technique du projet et des fonctionnalités du site, la définition du plan d'hébergement, le choix du nom de domaine, entre autres.
Choix du nom de domaine
Le nom de domaine, en effet, joue un rôle fondamental dans la création d'un site internet. Entre la vérification de la disponibilité du nom de domaine et sa pertinence par rapport aux extensions demandées, le choix du nom de domaine est une étape critique dans la construction d'un site. Pour choisir le bon nom de domaine, il faut idéalement choisir un nom de domaine facile à retenir pour les internautes. Autrement dit, le nom de domaine doit être facilement identifiable. Par exemple, si le site est dédié à la promotion d'une marque, le nom de la marque doit inclure le nom de domaine. Il est également conseillé d'opter pour un nom de domaine pas trop long, composé essentiellement d'un ou plusieurs mots-clés représentatifs de l'entreprise ou du commerce.
Configurer le référencement
Par ailleurs, la clé du succès d'un site internet repose également sur le référencement, véritable gage de visibilité sur le web, pour générer un maximum de trafic, idéalement ciblé. Lors du choix du nom de domaine, notamment avec la possibilité d'intégrer un mot-clé, il faut s'assurer que le site est facilement référençable. Autrement dit, lors du choix d'un nom de domaine, il faut étudier en parallèle la stratégie de référencement appropriée, qu'il s'agisse de référencement naturel ou de référencement payant.