Au même titre que la souris et le mainframe, le clavier est un composant indispensable à la parfaite utilisation d'un ordinateur portable. En effet, grâce à cet accessoire, vous pouvez saisir les adresses Internet de vos sites préférés, rédiger des courriers et des e-mails, compiler des documents sur Internet, ou encore gagner du temps grâce aux raccourcis clavier.
Cependant, il peut arriver qu'une ou plusieurs touches du clavier de votre PC se desserrent, soient enfoncées, endommagées ou manquantes. En outre, ils peuvent simplement cesser de travailler ou se comporter de manière erratique. Dans tous ces cas, un remplacement complet du clavier est la seule solution garantie. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici les critères à prendre en compte lors du choix de cette pièce de rechange pour votre ordinateur portable.
langue du clavier
La langue est le premier critère à considérer lors du choix d'un clavier PC. En effet, pour la plupart des modèles, qu'il s'agisse d'un clavier Asus, HP ou Dell, les touches du clavier sont agencées en tenant compte des différentes langues des régions. Pour cette raison, on distingue notamment les claviers AZERTY pour le français, QWERTY pour l'anglais et QWERTZ pour l'allemand. En pratique, ces types de claviers sont identifiés par la lecture des six premières touches alphabétiques alignées. Par conséquent, vous devrez choisir en tenant compte de votre langue de travail.
technologie clé
Les commutateurs sont essentiels au fonctionnement d'un clavier d'ordinateur. Pour les ordinateurs portables, une distinction est généralement faite entre trois mécanismes de commutation.
le clavier à membrane
Les touches à membrane sont recouvertes d'un caoutchouc souple qui fait revenir spontanément la touche enfoncée dans sa position initiale. En général, ce sont des claviers silencieux, moins agréables à utiliser et moins résistants au passage du temps. C'est la technologie dont vous avez besoin si vous êtes un utilisateur informatique occasionnel.
le clavier mécanique
Les touches mécaniques offrent un certain confort d'utilisation. Il n'est pas nécessaire d'appuyer fort, une simple pression suffit pour que le personnage apparaisse à l'écran. Cette technologie clé permet une entrée rapide. Très résistant au passage du temps, il est particulièrement recommandé lorsque vous êtes joueur ou lorsque vous effectuez de longues sessions de travail. Cependant, il faut noter que ce mécanisme de commutation génère un certain bruit qui peut gêner vos collègues.
le clavier laser
Le mécanisme de projection laser pour claviers PC est très populaire, notamment auprès des voyageurs. En effet, tout le profil du clavier est projeté sur une surface plane (n'importe quel support) et la résistance à la lumière permet d'envoyer des signaux à l'ordinateur d'une simple pression sur une touche. Cependant, cette technologie clé sera critiquée pour son manque de retour haptique, ce qui la rend moins susceptible d'avoir des applications. De plus, le taux d'erreur est élevé, car les appuis accidentels sur les touches sont courants.
De plus, d'autres mécanismes de commutation peuvent également être mentionnés, tels que le clavier optique qui est basé sur des dispositifs émettant de la lumière, ou le clavier à effet Hall qui utilise des aimants et des capteurs au lieu d'un interrupteur mécanique ou d'une membrane.
forme et matière
De nombreux matériaux peuvent être utilisés pour fabriquer des claviers de PC. Tout comme chaque clavier est conçu avec un matériau unique, les touches peuvent avoir des formes différentes. Donc tu as :
– touches dures ; – touches souples ou en caoutchouc ; – touches plates, sphériques, ovoïdes…
Aides visuelles
Sur le clavier de votre ordinateur portable, des aides visuelles facilitent l'utilisation du clavier lorsque, par exemple, votre salon ou votre bureau est faiblement éclairé. En d'autres termes, ils vous permettent de localiser facilement les clés. Ainsi, lorsque vous choisissez, vous trouverez des claviers à :
– Caractères sérigraphiés ou gravés sur les touches ; – Rétroéclairage du clavier ; – Touches capables de s'allumer de différentes couleurs ; – Touches avec écran LCD ; – LED d'activation (verrouillage des majuscules, verrouillage du clavier numérique, langue utilisée, etc.).
La disposition des touches.
Si la disposition des caractères (AZERTY, QWERTY, etc.) de votre clavier vous permet d'optimiser la frappe pour une langue particulière, il existe d'autres modifications clés de la disposition spatiale qui peuvent également améliorer l'ergonomie de votre clavier. Avec le clavier Chiflet, par exemple, les touches sont séparées pour éviter à l'utilisateur d'appuyer sur plusieurs touches. Alors qu'avec le clavier matriciel, les touches sont plutôt disposées en grille. Enfin, vous avez également le clavier divisé dans lequel les touches sont disposées en deux blocs, soit un dans chaque main, formant un V sur le support. Bien que ce type de disposition soit très rare, la vérité est qu'ils apportent une certaine ergonomie et donc une originalité à la disposition des touches de votre clavier.