Le Growth Driven Design est le processus qui place l'expérience utilisateur au centre de la stratégie numérique de toute entreprise.
Récemment, ce concept a été intégré dans les entreprises qui sont toujours à la recherche de solutions innovantes pour rendre leurs sites Web plus compétitifs.
En fait, pour les stratégies de conception Web traditionnelles, le site Web doit être repensé au moins tous les 2 ans. Mais cette mission coûte très cher et mobilise toutes les équipes. De plus, sa mise en place est longue (3 à 6 mois).
D'où l'apparition du GDD. Mais quelle est cette fonction? Quels sont les avantages pour les entreprises? Nous répondons à toutes vos questions.
Conception axée sur la croissance : une alternative innovante à la refonte du site Web
Littéralement, Growth Driven Design signifie "design orienté croissance". Traditionnellement, la création ou la refonte d'un site internet est nécessairement menée de manière extensive. C'est-à-dire que le site internet doit être créé ou repensé de A à Z avant exploitation.
Or, il est nécessaire de mettre à jour une stratégie de marketing digital et de faire évoluer les besoins des clients et c'est ce qui oblige les entreprises à engager des moyens colossaux pour repenser au moins tous les 2 ans. Cette méthode est donc très coûteuse à tous les niveaux (financier, budgétaire, technique et humain).
Etant donné les multiples problèmes posés par la méthode classique, GDD offre la meilleure solution.
Dans ce processus, en effet, des changements réguliers basés sur les actions des visiteurs sont possibles, selon la règle 20/80. Les entreprises n'ont besoin que de lancer un site avec des fonctionnalités de base (2 à 6 semaines).
Par conséquent, les comportements des visiteurs détermineront les ajouts et modifications du site. Cette technique est pratique et efficace, mais elle ne peut être mise en œuvre que par des experts. La valeur entrante est aujourd'hui l'une des références de ce secteur.
Les étapes de la méthode GDD
Ce processus repose sur trois étapes principales.
– L'élaboration d'une stratégie basée sur des objectifs ; – Le lancement d'une rampe de lancement ; – Amélioration continue.
Développement de la stratégie : une première étape centrée sur les objectifs
Toute stratégie de communication digitale doit fixer des objectifs clairs et précis pour passer à la phase de mise en œuvre. Pour garantir une conception efficace et axée sur la croissance, travaillez avec votre équipe marketing et fixez-vous des objectifs.
La stratégie doit mettre en avant les offres et les valeurs de l'entreprise. De même, vous devez définir votre personnalité d'inbound marketing.
Lancer une rampe de lancement – Le site en évolution
Il s'agit de la mise en place de votre première version du site Web, qui ne contient que les fonctionnalités de base.
Launchpad, en collectant et en exploitant des données sur le comportement des visiteurs, optimisera le site pour atteindre les objectifs déclarés et futurs.
Amélioration continue : une technique itérative pour avoir un site web performant
Au lieu de refaire le site Web tous les 2 ans, l'amélioration continue utilise les données collectées pour le mettre à jour et l'optimiser progressivement.
Les éléments souvent utilisés sont : les données de navigation des visiteurs, les commentaires et avis des clients, les articles les plus consultés et les moins consultés.
Les avantages d'une conception axée sur la croissance
L'utilisateur est au centre des objectifs
Une stratégie marketing efficace est celle qui répond aux attentes des clients. Avec GDD, le visiteur est au centre de toute stratégie.
Nous analysons votre comportement et adaptons le fonctionnement du site à vos attentes. Et au final, les bénéfices reviennent à l'entreprise, car un client satisfait est un client fidèle.
Les avantages économiques
Les refontes régulières du site Web coûtent très cher à long terme. Et mobiliser toutes les équipes multiplie ces coûts.
L'amélioration progressive des sites internet permet une meilleure optimisation du budget et une réduction considérable des coûts sur le long terme.
ça fait gagner du temps
La refonte d'un site web prend 3 à 6 mois. Cependant, avec GDD, il ne faut qu'un mois pour avoir le site principal avec les fonctionnalités de base. C'est ce que la concurrence n'aime pas.
En conclusion, le Growth Driven Design est une alternative innovante qui offre aux entreprises un site web performant qui répond à leurs objectifs internes et aux attentes de leurs prospects.