Le marketing a besoin de plus en plus de données. Les progrès technologiques permettent de traiter de grandes masses de données à une vitesse toujours croissante, entraînant une recherche incessante de nouvelles sources de connaissances permettant aux entreprises de transformer un étranger en client fidèle.
Les informations relatives au comportement, aux habitudes et aux préférences des consommateurs sont utilisées à diverses fins. Non seulement pour mieux vendre vos produits, mais aussi pour innover dans votre activité, pour proposer des services originaux et à l'écoute des besoins des clients, même potentiels.
Suivre les règles est pratique
L'activité de communication et l'utilisation des bases de données marketing sont de plus en plus liées à des questions juridiques. Au cours de la dernière décennie, les législateurs européens et nationaux ont émis des directives, des lois et des règlements qui ont un impact profond sur la conduite des affaires basée sur la relation directe avec le client. En effet, avec une confiance croissante, les consommateurs ont pris pleinement conscience de leurs droits : ainsi, le non-respect de la réglementation devient une source de risque sérieux pour les entreprises opérant dans ce secteur. En effet, une seule plainte d'un consommateur féroce suffit à créer un "cas" susceptible de compromettre l'image d'une entreprise, entraînant de graves répercussions sur la facturation.
Aussi pour cette raison, il est important de prévenir d'éventuelles violations de la loi et d'acquérir des connaissances de base sur la façon de se déplacer dans ce système commercial, qui est aujourd'hui très réglementé. Par conséquent, il est essentiel, même pour ceux qui ne sont pas experts en matière juridique, de connaître les principes généraux qui régissent les activités de communication commerciale et de vente à distance : de cette manière, il sera possible d'identifier rapidement les problèmes pouvant découler d'une certaine activité et opérer avec suffisamment de calme, réduisant ainsi les risques juridiques.
Il est également important de souligner la valeur positive de ces lois : travailler dans un secteur réglementé et « non sauvage » permet aux bons opérateurs de l'emporter sur les entreprises trop informelles. Le respect de la réglementation peut ainsi devenir un puissant levier concurrentiel sur le marché, puisque les consommateurs ont tendance à préférer les entreprises qui respectent les droits des clients, au détriment des entreprises qui agissent librement en ignorant les lois. Dans ce cadre articulé, certains arguments surgissent pour justifier son impact sur les activités de marketing direct, qui représentent un moyen fondamental de soutenir le développement commercial de toute organisation.
Les outils offerts par les technologies actuelles de l'information, la télématique et plus généralement l'électronique peuvent également rendre plus simple et plus efficace la réalisation d'une campagne publicitaire.
Perméabilité des outils et du traitement des données.
En effet, ces outils présentent des caractéristiques très intéressantes telles que la facilité d'utilisation, l'immédiateté de la communication, la capacité d'atteindre une très large cible d'individus, quelle que soit leur situation géographique et, dans de nombreux cas, une juste réduction des coûts par rapport à un campagne similaire. fait par des moyens traditionnels.
Mais d'un autre côté, ce sont aussi des technologies avec une ubiquité marquée dans ce qui se rapporte au domaine de la vie privée et leur utilisation s'accompagne généralement d'une activité de collecte et de traitement de données et d'informations à caractère personnel (numéros de téléphone, numéros de fax, adresses e-mail, etc.) qui, à ce titre, bénéficient d'une forme particulière de protection, non seulement du point de vue de la législation nationale, mais également du profil communautaire.
Les changements introduits par le nouveau règlement européen
Dans ce contexte, il est important de savoir que, le 10 janvier 2017, la Commission a présenté une proposition de règlement sur les communications électroniques qui complète le cadre européen de protection des données, en complétant les dispositions du règlement général sur les données à caractère personnel (il peut retrouvez-en plus dans notre vidéothèque dédiée).
Le règlement sur la vie privée et les communications électroniques proposé par la Commission vise à garantir une meilleure protection de la vie privée des individus. L'objectif est de renforcer la confiance et la sécurité dans le marché unique numérique en trouvant le juste équilibre entre une protection élevée des consommateurs et des opportunités d'innovation pour les entreprises. L'anonymisation des données sera garantie tant pour le contenu des communications que pour le temps de l'appel et la géolocalisation. Ces données doivent être anonymisées ou supprimées si les utilisateurs ne donnent pas leur consentement, sauf si cela est nécessaire, par exemple, à des fins de facturation.
Une fois le consentement au traitement des données de communication obtenu, les opérateurs de télécommunications traditionnels auront plus d'options pour utiliser les données et fournir des services supplémentaires.
– Simplification de la loi sur les cookies
La loi dite "loi sur les cookies", qui a provoqué une multiplication des demandes de consentement des utilisateurs, sera simplifiée. La proposition précise que le consentement n'est pas requis pour les cookies non intrusifs qui améliorent l'expérience utilisateur (par exemple, ceux qui vous permettent de mémoriser l'historique de votre panier) ou pour les cookies qui comptent le nombre d'utilisateurs qui visitent un site. La toile.
– Réitération du consentement
Il est également prévu que ceux qui ont donné leur consentement à l'utilisation de leurs données générées par les applications reçoivent des alertes semestrielles leur rappelant l'existence de ces consentements et la possibilité d'intervenir pour les révoquer.
En conclusion
Il s'agit d'une série de changements importants qui augmenteront l'efficacité des règles de confidentialité dans les communications électroniques.
Le Parlement européen et le Conseil devraient travailler rapidement pour assurer un processus fluide d'adoption du texte normatif avant le 25 mai 2018, date d'application du règlement général sur la protection des données. A cette date, les citoyens européens disposeront donc d'un véritable statut général de protection des données. Le Parlement européen et le Conseil devraient travailler rapidement pour assurer un processus fluide d'adoption de la législation avant le 25 mai 2018, date d'application du règlement général sur la protection des données.