Les communications internes consistaient à envoyer des e-mails en masse, en espérant que les personnes de toute l'organisation finiraient par les lire, puis à essayer frénétiquement de gérer le flot d'e-mails de réponse qui suivait.
Les nouvelles et mises à jour importantes de l'entreprise se perdraient dans les dossiers de spam, seraient négligées et oubliées ou complètement ignorées. Fait intéressant, de nombreuses entreprises le font encore.
Heureusement, les communications internes ont évolué au fil du temps et la connexion avec le lieu de travail est devenue plus intuitive (et, d'une certaine manière, plus complexe) que jamais.
Dans cet article, nous examinerons les pratiques de communication interne que les entreprises peuvent utiliser pour accroître l'engagement des employés, l'alignement culturel et la communication ouverte. Nous y voilà.
Utiliser un outil qui facilite la circulation efficace et libre de l'information
Cela peut sembler une évidence, mais cela vaut la peine de souligner l'impact que le bon logiciel a sur la connexion de votre personnel. Puisque les envois d'e-mails ne suffisent plus, il est temps de passer à d'autres plateformes plus intuitives qui encouragent des taux d'engagement plus élevés.
Que vous passiez à un intranet, à une application de messagerie ou que vous demandiez simplement à vos employés d'utiliser une plateforme unique pour leur messagerie et leurs calendriers, votre objectif principal est de minimiser la confusion en centralisant votre contenu et en intégrant vos médias internes en une seule. une source unique..
En créant un hub de communication interne unique pour votre organisation, vous pouvez :
Réduisez considérablement le volume de bruit que vos employés devront naviguer pour accéder et consommer des informations importantes
Être capable de configurer des paramètres de messagerie ciblés pour s'assurer que les informations que vous communiquez sont envoyées aux bonnes équipes
Minimisez les risques que vos employés manquent des mises à jour (une plate-forme avec des alertes de notification est un excellent moyen de rester au courant de ce qui se passe sur votre lieu de travail)
Créer des opportunités pour des discussions plus ouvertes et fluides (les plateformes avec des commentaires, des chats, des partages et des likes offrent un attrait sur les réseaux sociaux pour les communications internes)
Pouvoir mesurer et suivre l'audience, l'engagement et les taux d'engagement, vous donnant un meilleur aperçu de la façon dont vos informations sont consommées et traitées.
Le lancement initial et la mise en œuvre de tout outil que vous décidez d'utiliser peuvent être un processus d'apprentissage, mais les gens apprennent généralement rapidement, surtout si l'outil est intuitif.
Les gens deviendront actifs sur la nouvelle plate-forme si des informations importantes sont hébergées ici, et uniquement ici. Surtout si l'équipe dirigeante est active sur la plateforme (oui, les gens suivent vraiment leurs leaders).
Développer une stratégie de communication interne.
Une fois que vous avez mis en place l'outil que vous souhaitez, vous devrez passer du temps à élaborer soigneusement votre stratégie de communication interne.
"Mais attendez, est-ce que je ne peux pas juste poster mes mises à jour comme d'habitude? C'est mieux que pas."
Comme pour toute nouvelle plateforme de communication interne, cela peut prendre un certain temps avant que tous les employés soient au courant. Mais avant même de lancer votre nouvel outil, vous devrez réévaluer votre stratégie de communication pour prendre en compte :
Les caractéristiques de la plateforme.
Les types de contenu que vous souhaitez publier.
Votre calendrier de publication (fréquence et importance de vos publications)
Segmentation et ciblage des lecteurs
Votre taux d'engagement actuel et souhaité
Une stratégie de communication interne réussie doit également répondre à certaines des questions suivantes :
Notre calendrier de publication submerge-t-il nos partenaires avec trop de mises à jour ? (Rappelez-vous : moins c'est plus!)
Dans quelle mesure notre équipe de direction sera-t-elle active sur notre plateforme et comment la façon dont elle utilisera la plateforme encouragera-t-elle nos employés à emboîter le pas ?
Quels sont les objectifs de notre message (éduquer, informer et/ou inspirer l'action) ?
Comment pouvons-nous partager des informations avec les équipes concernées de manière ouverte et transparente?
Comment nos publications soutiennent-elles et développent-elles notre culture d'entreprise? (Ceci est extrêmement important pour votre personnel, alors assurez-vous de passer plus de temps à y penser.)
De quels filtres avons-nous besoin pour nous assurer que notre contenu atteint les bonnes personnes ?
Comment notre stratégie de communication interne évoluera-t-elle à mesure que notre organisation grandit ?
Remarque : Selon certains facteurs, tels que la plate-forme que vous utilisez ou le secteur dans lequel vous évoluez, il peut y avoir un croisement entre les communications externes et internes.
Supposons que vous soyez une entreprise de logiciels en tant que service avec une section destinée aux clients sur votre site Web qui comprend des faits saillants sur les clients et des études de cas. Ce contenu ne doit pas être utilisé uniquement pour convertir les lecteurs en clients.
Vous pouvez réutiliser les points d'accès client pour les profils de clients internes, qui peuvent être diffusés parmi vos services commerciaux et marketing, ou vraiment, parmi tous vos employés. Maintenant, vous avez le même contenu qui travaille pour vous dans deux capacités différentes.
Une bonne stratégie de communication interne cherchera à reconditionner l'information, tant pour les employés que pour les clients. En connectant vos équipes de communication interne et externe, vous couvrez beaucoup plus de terrain.